Notre plan d'étage de 120 m² sur un terrain de 469 m²

• Erstellt am 20.10.2013 23:41:24

ypg

22.10.2013 10:38:42

Non, y compris le support des chevrons de toit ! Mais ce n’est pas grave : chez Ikea, nous avons encore obtenu un modèle d’exposition de ce support de lit, où l’on peut tirer les étagères à gauche et à droite (qui n’existent plus depuis 2013 chez Ikea), ce qui nous permet d’avoir encore un espace de rangement derrière la tête de lit...

Je pense aussi que le facteur coût joue un grand rôle dans la planification. De plus, le maître d’ouvrage mentionnera sûrement des souhaits (on se connaît soi-même), que nous ne connaissons pas.
Mais au minimum, l’architecte devrait indiquer quelques nécessités qui ne seront pas intégrées (-> espace de rangement).

Comme j’ai appris que dans le plan, le bas doit être à l’est (c’est ainsi que j’ai compris TE), personnellement je changerais encore complètement d’autres choses. Le fait qu’éventuellement un seul enfant soit prévu (ou est-ce que je me trompe ?), pourrait aussi offrir une autre possibilité à l’étage.

f-pNo

22.10.2013 16:43:54
Je vois le sujet de la salle de bain ici de manière assez détendue.

Notre constructeur de maison a également dessiné le plan de la salle de bain - nous avions ensuite un peu bricolé. Au final, il nous a dit : « La disposition exacte des meubles de la salle de bain sera discutée et fixée lors de la sélection dans le cadre de la planification de la salle de bain. C’est pour l’instant une direction générale. »

L’exemple avec l’ascenseur ne correspond pas tout à fait au couloir. Dans l’ascenseur, on entre, on reste debout pendant le trajet et on sort à nouveau. Dans le couloir, il y a déjà un peu plus de mouvement et d’agitation.

J’ai encore une question concernant la cuisine :
Avez-vous prévu une hotte d’aspiration avec suffisamment de puissance ? Je sais que l’habitation ouverte et aérée est souvent vantée. Personnellement, je n’aime pas l’odeur de la nourriture qui reste dans le séjour. Vous ne l’enlèverez probablement dans une conception ouverte que si vous prévoyez une hotte d’aspiration avec une bonne puissance.

Bauexperte

22.10.2013 23:53:57
Bonsoir,

Le couloir fait 8,30 m² - certes réduit à la fonction de couloir en soi. Mais sérieusement - quelle agitation règne-t-il réellement dans un couloir donnant accès à la salle de bain et à trois chambres, et cela en même temps ? Il y a plus de promiscuité dans un trajet d'ascenseur temporaire que dans un couloir utilisé par des personnes.

Quand - à part le matin et le soir - l'agitation pourrait-elle survenir ? Et même alors - je le sais par expérience personnelle, en vivant avec plusieurs générations sous un même toit - il est plutôt rare, voire quasi inexistant, que se produise un sentiment d'embouteillage dans une petite zone de passage supposée.

Ma déclaration ne concernait pas la vie dans un ascenseur, mais la proportionnalité des arguments par rapport à la taille du couloir.

Je trouve de plus en plus exagéré que n'importe quelle pièce - à l'exception intéressante du foyer des humains ; ici se déroule la discussion exactement inverse - soit agrandie à une taille digne d'une villa.

Just my two Coins ...

Cordialement, Bauexperte

fragri

23.10.2013 08:16:52
Bonjour Erfurter,

Nous chauffons notre maison sans cave avec la même technique et avons prévu une buanderie de 15m² pour que tout soit à sa place et qu’on puisse encore s’y déplacer. La chaudière à condensation au gaz + le ballon tampon (chez nous environ 750L) y compris la tuyauterie vont presque remplir entièrement votre local technique. N’avez-vous pas regardé les dimensions possibles d’un chauffage pendant la planification ?
Il y a aussi la distribution électrique, ou l’avez-vous prévue ailleurs ? Il doit aussi y avoir une machine à laver et un sèche-linge dans la pièce ? Je prévoirais toujours un évier dans la buanderie. Pour la fenêtre dans la cuisine donnant sur le carport... nous avons prévu une fenêtre qui s’insère exactement entre le plan de travail de la cuisine et les armoires suspendues...

Cordialement Fragri

Musketier

23.10.2013 10:35:32
Si jamais le poêle à bois hydraulique devait un jour être rentable, il doit également être utilisé régulièrement. Pour cela, il faut avoir assez d’espace de stockage pour le bois. À ma connaissance, il faut laisser le bois sécher au moins 3 ans. Cela fait quelques mètres cubes de bois. Si tu veux faire le bois toi-même, tu as peut-être aussi besoin de machines appropriées (scie circulaire, fendeur, etc.). Si tu ne veux pas constamment les louer, tu as besoin d’un endroit pour les ranger. Il faut donc réfléchir si cela est faisable sur 469m².

perlenmann

23.10.2013 11:02:41

Je n'ai jamais prétendu qu'il s'agissait d'un espace couloir paysager ! Je ne suis pas non plus fan des villas, j'ai moi-même seulement 113 m² habitables + cave. Mais dans un couloir qui fait 1 m de large, la porte fait probablement 87 cm de largeur claire... On se retrouve inévitablement très proche de chaque visiteur quand on veut lui ouvrir la porte.