Plan d'architecte pour une maison individuelle de 240 m² de style Bauhaus

• Erstellt am 15.12.2016 18:16:43

Kostiksch

16.12.2016 16:58:22

Rien n’a été copié ici ... c’est, au pire, inspiré de cela mais presque tout a été modifié (proportions, pièces, façade, fenêtres, etc.)

ypg

16.12.2016 17:14:27

Du planificateur principal

Tu n’as pas besoin de nous prendre pour des idiots – nous avons des yeux dans la tête ...changer juste quelques fenêtres ne suffit pas.
......................................
Je me suis volontairement retenu avec mon commentaire, qui s’avère malheureusement négatif aussi. Heureusement que a écrit mes propos à l’avance – je partage totalement son avis.
La vue extérieure, surtout à l’est et au sud, paraît très massive – aucune élégance d’un Bauhaus contemporain.
Avec la petite terrasse couverte et le balcon supérieur, cela ressemble à une maison bi-familiale. La large maison/demeure est littéralement compressée sur un terrain allongé vers l’arrière.
Cela ne convient pas au terrain. Même si M. Voisin construit tout aussi serré, c’est simplement : pas beau et pas adapté !

Je me demande pourquoi on ouvre une (principale) terrasse et les pièces de vie côté rue alors que le reste du terrain offre beaucoup de possibilités, aussi bien pour la construction que pour la protection visuelle. Le seul recul réglementé de 3 mètres a été respecté (mais j’y reviendrai plus tard). En conséquence, depuis la pièce de vie, on ne verra qu’une rue ou une haie, cette haie prenant déjà un mètre de largeur. Du jardin, on n’a : rien !
L’accès de la cuisine à la terrasse à manger (terrasse couverte) est aussi beaucoup trop long et passe par l’espace lounge. Il faudra alors un majordome avec talkie-walkie pour servir la salade au barbecue.

L’utilisation du jardin est également limitée en raison de l’annexe de bureau, apparemment utilisée ou visitée aussi par des personnes extérieures à la famille. La chambre d’amis au rez-de-chaussée réduit énormément la vue sur le jardin de la zone de vie. On pourrait vraiment s’en passer sur 500 m².
Nous en arrivons au sujet de la terrasse sur le toit/balcon, que je remets aussi en question : à quoi sert une terrasse sur le toit qui n’a aucun lien avec l’espace de vie à l’étage, excepté une porte-fenêtre étroite depuis le couloir. Si on avait au moins un sauna à l’étage dans la salle de bains avec un accès à l’extérieur pour se rafraîchir ou se reposer après une séance – là, la terrasse sur le toit aurait un sens. Sinon, elle semble juste ajoutée pour « avoir » une terrasse sur le toit. Pour les enfants, c’est beaucoup trop dangereux car elle n’est pas visible depuis le jardin. Pour étendre le linge, les trajets vers ce balcon/terrasse sur le toit sont trop longs et compliqués. Pour se détendre ou s’asseoir ? Qui voudrait s’isoler là-haut, déconnecté de la maison ? À quoi sert alors le jardin ?

Concernant les distances du bâtiment à la limite du terrain : en tant que profane, je doute qu’un bâtiment de deux étages respecte cette distance de 3 mètres à la limite du terrain. Cela ne devrait-il pas être un peu plus – plus haut, plus de recul ?

À l’intérieur :
je me demande si c’est labyrinthique ou non. Et oui : on entre et on ne sait pas vraiment où aller comme invité.
Je trouve l’emplacement des WC invités bien pensé, ainsi que le fait que les pièces ne soient pas dans le hall d’entrée, mais elles ont pris la place initialement prévue pour l’espace ouvert (cuisine/salle à manger/salon).
L’escalier est un rêve sans enfants, je ne voudrais pas que mon enfant y soit avant ses 10 ans.
Je trouve la taille généreuse, la pièce de vie n’est pas une salle immense mais plutôt de taille raisonnable.

Pour enlever la lourdeur de la maison et respecter le recul à droite, je déplacerais le complexe supérieur vers la gauche, de sorte que les chambres soient plus au sud-ouest et qu’à droite se trouve une construction de plain-pied au-dessus du salon.
Mais : je choisirais une autre maison (ou la ferais planifier), où cuisine, salle à manger et salon donnent sur le jardin et la terrasse est protégée au sud-ouest.

Edit : avec 3 enfants, je vois plutôt le vestiaire sous l’escalier, même si, en tant que parent, on n’aime pas trop ça. Les enfants y déposeront quand même leurs vestes, et à terme vous aussi, quand il faut juste un instant enlever une veste pour la remettre vite après. Donc la place à manger n’aura pas une belle vue sur le couloir. Cela pourrait paraître peu confortable.

Nofret

16.12.2016 17:17:35
.. ce sont de bonnes suggestions ... - la copie de Kern-Haus est à oublier...

Kostiksch

16.12.2016 17:37:55

Si tu avais lu ma déclaration attentivement, tu n’aurais pas besoin d’écrire ça !

C’est correct !

Même si certaines choses de ton commentaire ne me conviennent pas vraiment je tiens néanmoins à te remercier pour ton retour très détaillé. C’est la première chose qui apporte vraiment quelque chose.
Sur certains points, je te donne raison.

La chambre d’amis au rez-de-chaussée n’est chambre d’amis qu’en cas de visite et sert sinon de salle de jeux et de bricolage, de sorte que, selon nous, tout le côté sud du rez-de-chaussée est très bien utilisé.

À l’étage, il est difficile de la placer de façon à ce que toutes les chambres/salles d’enfants donnent côté sud, sinon la maison devrait être un long couloir et l’escalier ne conviendrait pas non plus.

J’aimerais volontiers mettre en œuvre vos idées, mais nous devons respecter certaines prescriptions d’aménagement, l’utilisation du bureau, le nombre de pièces, etc.

ypg

16.12.2016 17:57:30

Pour travailler et jouer, vous baisserez de toute façon les volets

Sud-ouest !

cela est bien sûr clair pour nous dans un forum de construction.
cependant, l'un n'exclut pas l'autre, car les contraintes ne disent pas : Construisez un bloc avec des pièces de vie à l'est, tourné à l'opposé de votre terrain.

La maison Kern n'est pas la seule de ce type – ce n'est pas non plus la seule qui ne rentre pas sur ce terrain. Mais si l'on engage un vrai architecte, on en tirera aussi l'optimum et on aura alors une maison qui convient !
Si tu insistes bien sûr pour que ça ne se fasse que de cette manière et pas autrement : c'est toi qui devras y habiter – pas nous

Edit : contrer simplement le complexe résidentiel sur une diagonale

Alex85

16.12.2016 18:15:11
Je n'aime pas non plus reconnaître le style [Bauhausstil].

L'escalier et l'idée d'y loger trois enfants viennent sans doute d'un autre monde.

Le grand espace de travail suggère que des collègues ou des clients seront également présents sur place. Sinon, les coûts financiers pour cet espace seraient difficiles à justifier. Mais s'il y a des clients, il manque un accès pratique. L'entrée actuelle de la maison, c'est rien, le mini-couloir. Représentatif, c'est autre chose. Cela répond à l'exigence de "séparer travail et habitation", mais pas plus.
J'ai du mal à croire que cela soit une œuvre d'architecte.