Bonjour Bau.Joe,
pour pouvoir vraiment évaluer les offres, les points suivants doivent encore être clarifiés :
[*]tous les prêts bénéficient-ils d’une mise à disposition gratuite de 12 mois ?
[*]toutes les banques acceptent-elles les travaux réalisés par soi-même en totalité ? Sans preuve de qualification, la plupart des banques s’arrêtent à un maximum de 20 000 euros !
[*]le second bien immobilier est-il libre de charges ou y a-t-il encore des dettes ?
[*]le nouveau bien immobilier sera-t-il utilisé à titre personnel ou loué à l'avenir ? Quelle est l’utilisation du second bien ?
Fondamentalement, toutes les offres sont déjà très bonnes concernant les conditions de taux d’intérêt. En revanche, pour les formules avec épargne logement, il faut calculer précisément, car le taux d’intérêt seul ne prend souvent pas en compte tous les coûts. Il est préférable ici de demander un état des coûts totaux sur toute la durée théorique afin d’avoir une meilleure comparabilité. Selon moi, vous ne devriez pas vous concentrer uniquement sur le taux, mais aussi prendre en compte les points suivants :
[*]Dans les variantes avec remboursement intégral, vous devez supporter des mensualités élevées pendant toute la durée. Un changement en cas de détérioration des conditions économiques n’est généralement pas possible !
[*]si un découpage des prêts doit réellement être fait et que l’un d’eux est un remboursement intégral sur 10 ans, alors je sécuriserais plutôt ce prêt sur le second bien immobilier et les prêts KfW sur le nouveau bien. Ainsi, le second bien serait de nouveau libre de charges après 10 ans, ce qui ne serait pas encore le cas pour les prêts KfW !
[*]des investissements sont-ils prévus dans les prochaines années sur le second bien immobilier qui devront être financés par un prêt ? Si oui, alors la charge prioritaire via les prêts KfW pourrait éventuellement poser problème !
J’espère avoir pu t’aider un peu dans ta décision avec mes « éléments de réflexion » ;-)