Lorsque je construisais en 2014, KFW55 m'aurait coûté environ 12 à 16 000 euros de plus.
Retirons environ 8 000 euros pour un chauffage par le sol que je ne voulais pas et ne veux plus jamais avoir.
Mon problème entre guillemets "", ou plutôt les préférences de ma femme et moi en matière de chauffage.
Pour disons 8 000 euros de plus, ni moi ni la banque n'avons jugé utile de financer l'effort supplémentaire, qui aurait principalement porté sur la dalle et les fondations (mon KFW 70 est presque un KFW55, très proche).
La réglementation sur l'isolation énergétique 100 (KFW70) coûte en consommation de chauffage directe entre 10 et 15 euros/mois de plus par rapport au 55.
Même avec un KFW70/réglementation sur l'isolation énergétique 100, pour une surface d'environ 130 m² avec chauffage et eau chaude (qu'il s'agisse de gaz ou de pompe à chaleur air-eau), on atteint déjà environ 50 €/mois. Les gains pour économiser deviennent de plus en plus limités.
Seulement : si j'avais su à l'époque que KFW70 serait un modèle obsolète et deviendrait la norme en 2016, j'aurais très probablement construit en KFW55 rien que pour la valeur marchande/valeur de revente.
Aujourd'hui, je construirais donc KFW-55, ça me semble le plus raisonnable actuellement. KFW40 et 40+ sont excellents, mais extrêmement coûteux.
Rapidement, on est ici à 10-30 000 euros de plus que KFW-55.
Cordialement
Thorsten