Bien que la rentabilité pourrait maintenant être débattue plus longtemps : On paie les économies d'électricité/énergie de chauffage justement avec de l'argent / du capital. Car les investissements nécessaires sont déjà visiblement élevés. Si on a l'argent, on a la perte fictive des intérêts (actuellement faible). Si on doit emprunter l'argent, on paie des intérêts....
Cependant : Si j'avais l'argent (donc sur le compte, pas emprunté), alors ce genre de choses serait aussi au centre de mon attention. Parce que cela fait purement plaisir à certaines personnes. À moi aussi d'ailleurs. Je renoncerais à la rémunération de la part du capital au profit de la chose qui en résulte et de la joie qu'elle procure et je ferais l'investissement.
Une combinaison avec une petite éolienne de 1,5 kW me plairait personnellement aussi beaucoup. Ma maison se trouve par exemple à un endroit très exposé au vent, surtout en automne/hiver/printemps, l'appareil fonctionnerait probablement à 75 % + x.
Une autonomie totale n’est pas réalisable à un coût raisonnable dans nos latitudes. Les stockages nécessaires calculés pour cela sont malheureusement vraiment hors de prix pour le moment. Mais des quotas de 70-80 % sur l’année sont selon moi déjà une très bonne chose. Je rayonnerais de joie si j’avais quelque chose comme ça.
Chez moi, ce sera beaucoup plus modeste : j’espère atteindre un taux d’autoconsommation de l’électricité de 45-50 % avec l’installation photovoltaïque et le stockage de 2 kWh qui arriveront au printemps. Si j’y arrive, je me réjouis déjà.