Tu ne as pas encore compris, je crois, que pour la plupart, ce n’est pas une question de faire de gros profits. Il s’agit d’utiliser autant que possible l’électricité autoproduite et, en cas de besoin, d’avoir une certaine autonomie.
Si, j’ai bien dit que si on considère cela comme un gadget technique et qu’on veut DÉPENSER de l’argent pour cela, alors on peut le faire. Ce n’est pas obligé que tout soit rentable.
Le degré d’autonomie est un joli euphémisme. Soit on est complètement autonome, soit on ne l’est pas. Que l’on prenne plus ou moins d’électricité du réseau peut aussi s’obtenir avec des appareils économes, en regardant moins la télé, des LED, ou autre.
Rien que le fait qu’une installation photovoltaïque produit généralement du courant monophasé alors que les consommateurs d’électricité fonctionnent sur les trois phases empêche souvent qu’une grande quantité d’électricité soit réellement consommée sur place. Le compteur qui fait la somme sur les trois phases trompe alors un peu en montrant quelque chose qui ne serait pas possible "en cas de besoin". C’est une autonomie purement comptable / légale.
Voici encore une fois mon dernier paragraphe :
Mais si on le considère comme un gadget technique, alors on achète l’engin pour 5.000-6.000 EUR, on économise 2.000 EUR en 10-20 ans et on compte les 3.500 EUR restants comme un gadget, et voilà. Personne ne veut empêcher quelqu’un. C’est vraiment un joli gadget.