Les frais supplémentaires sont nuls

• Erstellt am 11.10.2011 17:43:20

Slimjim81

15.10.2011 14:48:52
Salut,
Il est clair que les charges supplémentaires, c’est-à-dire les coûts d’exploitation, ne peuvent pas être réduites à zéro, mais l’objectif est, je pense que tout le monde le veut, de maintenir les coûts d’exploitation aussi bas que possible.
J’ai donc essayé de calculer quelques valeurs moyennes.
L’installation photovoltaïque avec une surface de modules de 23 m² et une puissance maximale de 30 kWp, orientation sud et inclinaison de toit de 45°, devrait produire environ 2700 kWh par an. À 25 centimes/kWh, cela fait 675 €.
Si je fournis de l’électricité au réseau en même temps que j’en consomme, je paie 16 centimes/kWh mais je reçois aussi 25 centimes. Si l’électricité ne va que dans un sens (1. injection/2. consommation), je reçois dans le premier cas 25 centimes ou je paie dans le deuxième cas 25 centimes.

Un ménage de 3 personnes consomme en moyenne environ 3200 kWh. Cela revient à 800 € par an à 25 centimes.

La pompe à chaleur air-eau consomme en moyenne 5000 kWh, ce qui fait 800 € à 16 centimes.

Résumé :
800 € pompe à chaleur
+800 € électricité domestique
=1600 €
- 675 € compensation installation photovoltaïque (revenu de l’injection réseau)
=925 € coûts d’électricité par an
soit environ 77 € par mois

Est-ce que ce calcul théorique pourrait correspondre ?
Si quelqu’un a des données, un exemple ne serait pas mal.

Cordialement

ralph12345

21.11.2011 13:04:02
Oublie l'approche. Tu oublies les coûts d'investissement. À quoi cela te servirait-il d'avoir effectivement des coûts d'exploitation = 0 si tu devais investir des centaines de milliers pour ça ?

L'installation photovoltaïque te rapporte de l'argent. (L'électricité va à la compagnie d'électricité, pas à toi). Alors oublie un instant ta consommation d'électricité et considère l'installation photovoltaïque toute seule.

L'installation photovoltaïque coûte énormément d'argent. D'un point de vue économique, tu obtiens un rendement sur l'investissement photovoltaïque qui se situe aux alentours de 5-7 %, selon les subventions, le prix d'achat et les besoins de réparation. Tu devrais chercher les chiffres actuels. Cela vaut le coup, la question est de savoir si, en tant que constructeur de maison, tu as assez d'argent pour te permettre de mettre un placement sur le toit. En général, lors de la construction d'une maison, on vend ses placements pour utiliser le capital pour construire.

Comme fournisseur d'électricité, l'installation ne te sert à rien, comme je l'ai dit, l'électricité ne va pas dans tes appareils mais à la compagnie d'électricité. L'électricité est produite en été, principalement à midi. La pompe à chaleur air a besoin d'électricité quand on chauffe l'eau, donc le matin et le soir pour le bain ainsi qu'en hiver pour le chauffage. Pour cuisiner, ce n'est de toute façon pas suffisant. Tu aurais besoin de batteries. Grandes...

Si tu veux encore économiser plus d'énergie, chauffe ton eau autrement, pompe à chaleur géothermique ou installation solaire avec soutien au chauffage, mais une pompe à chaleur air, une ventilation contrôlée avec récupération de chaleur est déjà une excellente solution.

Un réfrigérateur ou une machine à laver plus économes, une plaque à induction, etc., représentent aussi encore un potentiel.

Micha&Dany

22.11.2011 06:06:34
Bonjour

Donc les chiffres ne sont malheureusement pas tout à fait justes :
(1) Avec 23 m² tu n’obtiens sûrement pas une puissance de 30 kWc - 3 kWc sont bien plus réalistes (cela dépend des modules utilisés)
(2) il n’y a pas de "maximum quelque chose" en photovoltaïque - les "maximums" sont la surface disponible et le capital disponible - rien d’autre ;)
(3) la quantité d’électricité que tu peux produire avec une certaine puissance d’installation dépend surtout de ton lieu de résidence. Ici dans la région de la Ruhr, tu peux compter sur 850 kWh/kWc (ce qui fait en moyenne 2550 kWh/an pour une installation de 3 kWc), à Munich tu peux compter sur environ 980 kWh/kWc (= 2940 kWh/an). La rémunération en 2011 est de 28,74 Ct/kWh (= 733 euros/an dans la région de la Ruhr / 845 euros/an à Munich)

16 Ct ? Où trouve-t-on encore aujourd’hui un tel prix de l’électricité ??
Ici chez nous je paie 21 Ct et j’ai déjà reçu la lettre annonçant que les prix de l’électricité seront à nouveau "ajustés" au 1.1.2012...

:confused:

Oui, cette estimation est à peu près correcte. Ce qui manque : l’autoconsommation.
On a la possibilité de consommer soi-même son électricité produite. Si on consomme jusqu’à 30 % de sa propre production, on reçoit 12,36 Ct, si on consomme plus de 30 % soi-même on reçoit 16,74 Ct.
Chacun doit vérifier si la règle de l’autoconsommation est rentable pour lui. Chez nous, on consomme très peu d’électricité en journée car personne n’est à la maison. Mais celui qui a son bureau à la maison et y travaille aura une consommation plus élevée en journée... Il faut donc simplement analyser son propre comportement d’utilisation.

Une étude d’économie exemplaire se trouve aussi ici :

@Gartenbau :
Que m’apportent des coûts d’exploitation de "0" ? Eh bien, si je dépense 100 euros par mois pour l’énergie (électricité, chauffage) et que mon installation photovoltaïque me rapporte 100 euros/mois et a coûté 10 000 euros, alors l’installation est amortie après 8,3 ans et à partir de là je commence à économiser - et en fait 100 euros/mois = 1200 euros/an.
Je trouve cela très tentant :D

Cordialement
Micha :cool:

€uro

22.11.2011 12:43:52
Comment arrive-t-on à cela ??
Tant les besoins que la consommation dépendent des conditions spécifiques et individuelles. En cas de planification insuffisante, la différence entre les besoins et la consommation est malheureusement beaucoup moins importante que prévu pour une pompe à chaleur air-air. Seules des installations planifiées de manière exacte et minutieuse atteignent un coefficient de performance annuel d'environ 3,5 !

Cordialement.

€uro

22.11.2011 12:46:29
Ici, se cachent des problèmes tout à fait différents que la surestimation de la photovoltaïque ne pourra guère compenser !

v.g.

ralph12345

22.11.2011 16:39:39

Pour des coûts d'exploitation = 0, il faut un peu plus qu'une simple installation photovoltaïque. Au minimum, un type de chauffage tel qu'une pompe à chaleur géothermique. Ça ne se fait pas gratuitement. L'installation photovoltaïque qui couvre tous vos besoins en électricité nécessite aussi plus que quelques panneaux pour 10 000 €. Vous pouvez sans problème couvrir votre toit et remplir votre sous-sol de batteries pour la saison des pluies.
Le problème avec les énergies renouvelables, c'est que tout le monde croit qu'avec un investissement de quelques milliers d'euros, on économise des sommes énormes. C'est plutôt le contraire. Cela ne veut pas dire que c'est mauvais. Écologiquement, cela peut avoir du sens. Financièrement, rarement.