Système SmartHome ouvert "Prototype pour tous"

• Erstellt am 27.08.2020 10:48:01

Mycraft

22.09.2020 16:31:39
La réponse est simple. Il suffit de ne pas utiliser Alexa et compagnie dans une maison intelligente. Les interrupteurs lumineux intelligents, les détecteurs de présence, l'actionnement et d'autres capteurs ainsi que les commandes vocales fonctionnent également très bien hors ligne.

knalltüte

26.01.2021 22:44:54
Attention, rien de vraiment passionnant ;)

Après que les pièces individuelles de l’interphone vidéo soient restées plusieurs semaines dans notre atelier, j’ai demandé hier à mon apprenti de s’en occuper.

Au fait, l’appareil est vraiment lourd, plus de 5 mm d’aluminium massif. Je suis agréablement surpris par la bonne qualité de fabrication.

Après "seulement" 3 heures et un appel à la hotline qui a pu compenser une erreur dans la notice d’installation (ou l’absence d’une information importante), le système a enfin fonctionné. Qualité d’image top, même dans le noir. La qualité sonore est un peu métallique mais reste compréhensible. L’espace visible sera comblé par un module RFID déjà commandé, j’ai aussi commandé quelques jetons de différentes couleurs (mais ailleurs : www quelque chose avec contrôle d’accès...) Avec un bracelet en silicone stylé également avec jeton. Au total sept "clés" pour 14,64 € TTC incluant les frais de port :cool:

L’unité intérieure est un écran tactile TFT de 7 ou 10" (non représenté ici).

Le lecteur d’empreintes digitales fonctionne vraiment bien, cependant j’ai déjà le problème sur mon téléphone que les doigts de ma main droite ne fonctionnent pas bien, aucune idée pourquoi ? Les doigts "gauches" fonctionnent parfaitement.

Le contact sans potentiel de la porte peut être commuté facilement via notre système domotique intermédiaire. Actuellement, mon frère a trouvé un peu de temps pour se pencher sur la documentation et la nouvelle version 3 d’OpenHAB avec un broker MQTT intégré.

Entre-temps, je me suis procuré 80 barrettes de disjonction LSA de Krone + des plaquettes d’étiquetage pour le câblage de gestion des manœuvres dans les 4 logements.
Comme elles ne conviennent malheureusement pas aux goulottes standard ou tubes ronds (elles ne font que 92 mm de large au lieu de 105 mm), j’ai aussi commandé en ligne des profils en U en aluminium pliés que je vais découper à la longueur nécessaire (selon le nombre requis de barrettes LSA (+ réserve)). Je fixe les profils en U sur des coffrets Hager Media légèrement modifiés qui pourront ensuite être installés ainsi préparés dans la répartition secondaire. Ici, nous devrons probablement opter pour la variante un peu plus large de 1050 mm. Sinon ce sera trop juste / trop serré.
Avec les prochaines photos tout cela sera plus clair... elles ne viendront toutefois que dans quelques semaines :p

rick2018

27.01.2021 06:28:16
Pourquoi pas d'Ekey?

knalltüte

27.01.2021 07:55:02

Réponse relativement simple ;)

Nous sommes, entre autres, revendeurs de caméras de surveillance de cet importateur (principalement des composants Dahua...)
Je voulais acquérir un peu d'expérience en interne concernant ces composants. C'est IP, POE et modulaire.
Cela convient donc à notre "environnement". De plus, le revendeur propose un capital propre pour l’ensemble du système, y compris l’unité intérieure, à seulement environ 560 (net).
Je pense que c’est un prix très juste comparé à d’autres fournisseurs avec un équipement similaire.

L’intérêt pour mon petit logement de 60 m² est de toute façon très douteux :cool:

Il s’agit aussi de tester les possibilités et bien sûr de satisfaire le côté ludique masculin :p

Je ne veux (espérons-le) pas utiliser l’empreinte digitale ou la clé.
Soit RFID via le jeton ou le bracelet. Ou semi-automatisé via le téléphone portable.

matte

27.01.2021 08:54:19
Je ne comprends pas l’intérêt d’un déverrouillage à distance de la porte d’entrée.

Premièrement, je considère cela comme un risque de sécurité, deuxièmement, je ne trouve aucune raison valable, d’autant plus qu’il existe d’autres solutions comme l’empreinte digitale ou la RFID, bien plus pratiques que de déverrouiller avec le téléphone portable.
Si je ne suis pas chez moi, je ne dois laisser entrer personne non plus.

C’est du moins mon avis en tant que personne avec KNX, donc quelqu’un qui aime ce genre de trucs... ;)
Nous avons installé Ekey et nous l’utilisons volontiers. Il y a aussi un contact de porte installé sur la porte pour pouvoir au moins capter l’état via le bus. Sinon, le système fonctionne de manière autonome.

knalltüte

27.01.2021 09:24:35

Moi non plus (pas encore) :cool:
Tous ceux qui ont le droit d’entrer reçoivent soit un petit porte-clés (RFID Token) soit l’empreinte digitale est enregistrée. Le but de ce système (dans mon unité d’habitation) est aussi d’intégrer autant d’options différentes que possible (PM + détecteur de mouvement, CO2, température intérieure/extérieure, lumière, contact fenêtres/portes, détecteur d’eau (pour la buanderie), station météo, interfaces pour photovoltaïque, citerne, BikePort, Visu ... car le système sera un prototype. C’est pourquoi plusieurs éléments seront probablement installés que je n’utiliserai pas activement. Rien que pour tester l’intégration / le binding. La plupart seront connectés par câble, le reste (également à des fins de test) par radio pour rendre "le système" attractif également comme solution à installer par après.