Système SmartHome ouvert "Prototype pour tous"

• Erstellt am 27.08.2020 10:48:01

Tassimat

03.09.2020 11:23:23
Oui, KNX est la référence absolue en matière de fiabilité. Vraiment un super système, sans aucun doute.

Je suis bien conscient de la contradiction entre mon affirmation sur l'électricité conventionnelle sans maintenance + Shellys. Quand le moment viendra où j'aurai envie de bricoler ça, je le ferai très parcimonieusement. Ce qui est génial avec ces appareils, c'est que si, par exemple, le Wi-Fi tombe en panne, tout continue de fonctionner. Le Shelly lui-même ne doit pas tomber en panne. Aucune idée de leur fragilité ni des expériences "long terme" actuelles avec eux. Si je dois les désinstaller et les réinstaller souvent à l'avenir, ils finiront à la poubelle, c'est sûr.

hampshire

03.09.2020 21:57:40
Nous avons des interrupteurs rotatifs de Gi Gambarelli en stock. Une esthétique et une sensation géniales - et ils peuvent encore être utilisés même avec un cerveau défaillant. Low-tech en porcelaine et métal massif.
Cependant : l'avenir appartient sûrement à la maison intelligente.

Tarnari

03.09.2020 23:57:09
Je me demande toujours, qu'est-ce que « Smart Home »... Malheureusement, pour la plupart, c'est Alexa, l'application smartphone et compagnie. Pourtant, « Smart » c'est en fait ce que je n'ai plus à manipuler, mais qui fonctionne tout seul. Qu'y a-t-il de smart dans une commande vocale...? Ça n'a rien à voir avec superzapp, mais c'est ce à quoi je pense. Si on le réduit à cela, le projet est très passionnant.

NoggerLoger

22.09.2020 15:14:42
Je trouve que Smart inclut aussi Alexa et compagnie. Les détecteurs de présence et les actionneurs de mesure de courant avec scènes lumineuses sont aussi en partie Smart. Néanmoins, malgré les détecteurs de présence, etc., j'ai prévu quelques boîtes d'interrupteurs, car j'aime encore bien commander manuellement.

hampshire

22.09.2020 15:32:44
Si, en 1985, on avait donné une conférence devant des officiers de la Stasi en décrivant un avenir où les gens paieraient pour être suivis chez eux par des microphones et des caméras, ils l’auraient considéré comme une utopie ou l’auraient très bien accueillie.
Une maison intelligente sert ses habitants en leur offrant commodité, confort et transparence. En contrepartie, cela coûte de l’argent, des données et donc de la vie privée et, finalement, potentiellement de la liberté.
Pour nous, le prix en données est trop élevé, la progression technologique dans la vie privée trop intime et une possible atteinte à la liberté trop risquée. D’autres évaluent cela différemment avec de bons arguments. Il est seulement important de savoir avec quoi l’on paie.

pagoni2020

22.09.2020 16:11:38
Je trouve presque paradoxal qu'on soit quotidiennement inondé d'avertissements concernant la protection des données et que certaines personnes vivent même dans une véritable peur du vol de données, alors qu'en même temps, elles ne laissent passer aucune occasion de divulguer ces données.
Je ne vois pas, pour moi, l'avantage de ne plus avoir à actionner un interrupteur. Parfois, j'aime la lumière et d'autres fois, dans la même situation, je ne l'aime pas. Je ne souhaite pas laisser une machine décider cela à ma place.
En même temps, je peux comprendre l'intérêt actuel pour ce genre de technologie utilisée ou la tendance souvent vécue, même si elle ne me concerne pas du tout.