Je ne sais pas exactement quel est le terme technique précis. Je parle d’une serrure où la porte se verrouille automatiquement. Comme si on fermait toujours à clé. Est-ce une serrure automatique avec un E-ouverture ? Qu’est-ce que serait l’E-ouverture ? L’empreinte digitale ?
J’ai déjà entendu parler du contournement et c’est encore sur ma liste de choses à faire. J’ai juste lu qu’il y aurait des relais de sécurité pour cela. Je ne sais pas exactement. Mais tu sembles en savoir plus... Quels fabricants "connus" veux-tu dire ? Quel est exactement le problème ? À quoi ressemble la solution ?
La serrure automatique fonctionne d’abord de manière purement mécanique et fait sortir deux pênes supplémentaires à la fermeture de la porte. La porte est alors considérée comme fermée aux yeux de l’assurance. Une serrure automatique ne se ferme pas comme le fait une clé. C’est ce que fait la serrure motorisée. Les serrures motorisées sont plus chères et plus sensibles que les serrures automatiques, je ne les préférerais donc pas.
L’E-ouverture retire électriquement les pênes déployés par la serrure automatique ainsi que le pêne demi-tour normal, comme si l’on appuyait sur la poignée.
L’E-ouverture a simplement besoin d’une impulsion électrique. La manière de la déclencher est secondaire. L’essentiel est que le courant soit présent dans la porte et conduise par exemple vers la distribution électrique. On peut alors y raccorder ce que l’on veut. Par exemple un contrôleur eKey, un relais, n’importe quoi.
Le lecteur d’empreintes digitales envoie un signal à son contrôleur lorsqu’un doigt est reconnu positivement. Il ne fait pas plus. Et c’est très bien ainsi. Il existe des systèmes de fabricants renommés qui, à la lecture réussie d’un doigt autorisé, ferment simplement un contact. Si on attaque le lecteur et qu’on court-circuite les contacts, on obtient le même résultat. Ce système est aussi intelligent (et sûr) qu’un contacteur à clé des années 60.
Par exemple, eKey a une solution plus intelligente : le lecteur d’empreintes digitales ne commande pas directement l’E-ouverture (ou la serrure motorisée), mais un contrôleur intermédiaire. La communication entre le lecteur d’empreintes digitales et le contrôleur est cryptée. Simplement relier les contacts ne provoque pas l’ouverture de la porte.