Système SmartHome ouvert "Prototype pour tous"

• Erstellt am 27.08.2020 10:48:01

knalltüte

07.03.2021 14:05:00
... j'ai grossièrement compté en haut, cela correspond au tableau de distribution (UV) discuté avec l’électricien. Il (l’électricien) a 48 modules + 24 modules de commutation pour l’électricité, nous avons pour la maison intelligente y compris le câblage de commutation 96 modules + 24 modules cachés avec une faible hauteur de construction.

Ma planification concernant l’éclairage et la gestion technique (PM) etc. est presque terminée. Pourtant, quelques questions surgissent encore de temps en temps (dans ma tête). Certaines choses sont déjà fixées. Par exemple, qu’un planificateur d’éclairage professionnel ne sera plus « embarqué », il est trop tard et ce n’est même pas souhaité. Nous devrons donc vivre avec des résultats éventuellement sous-optimaux. Mais c’est probablement le cas pour une grande partie de la population ;)

Il est aussi clair pour moi que je ne peux pas réaliser un plan parfait pour l’appartement en location à l’étage, car le mobilier n’est pas encore défini et les habitudes de vie des futurs locataires sont tout simplement inconnues. C’est pourquoi je prévois aussi à l’étage des boîtiers d’encastrement non occupés immédiatement, dans lesquels PM ou luminaires pourront être installés par la suite. Mais comme la structure du sol du grenier se compose uniquement de panneaux de sol sec, les possibilités sont très limitées. Principalement dans la ligne des ventilations contrôlées du logement, près du rampant (qui sera coffré), il y a de bonnes possibilités pour les valves.

Mais pour mon unité d’habitation au rez-de-chaussée il y a encore beaucoup d’options. Voici la première question :

J’aimerais un PM qui la nuit (période ~24:00 - 5:00 heures) allume la lumière dans le couloir et la salle de bains à, disons, 20 % de luminosité quand il détecte un mouvement « approprié » dans la chambre. Où serait-il optimalement installé ? J’entends toujours parler de ces « mystérieux » : PM sous le lit... Serait-ce vraiment le bon endroit ?

untergasse43

07.03.2021 14:30:35
1. Montage dans la chambre : la lumière dans le couloir s’allume lorsque vous vous retournez ou bougez autrement.
2. Montage sous le lit : la lumière dans le couloir s’allume lorsque quelqu’un sort du lit ou que la couverture chaude dépasse de façon inappropriée.
3. Montage dans le couloir : la lumière dans le couloir s’allume lorsque vous entrez dans le couloir.

Si je suppose que la porte de votre chambre est fermée pendant le sommeil, il n’y a absolument aucun intérêt à installer le PM ailleurs que dans le couloir. Installer dans la chambre ou ce genre de trucs sous le lit ne sert à rien, sauf si vous souhaitez allumer une lumière DANS la chambre ou détecter le mode sommeil (pour d’autres automatismes). Si vous ne voulez pas cela – par exemple, ma femme se réveille dès le premier photon – vous devez de toute façon parcourir le chemin jusqu’à la porte dans le noir et vous n’auriez rien gagné avec un détecteur dans la chambre.

J’ai réalisé une détection très fiable d’un vrai départ du lit avec des tapis à pression sous le tapis de lit ou à l’endroit adéquat sous le tapis de la chambre. Les PMs sous le lit ont, comme dit, souvent aussi réagi à des couvertures dépassant.

Si vous voulez vraiment détecter le mouvement déjà dans la chambre, il est conseillé d’utiliser un détecteur avec une zone de détection nettement délimitée, qui regarde le long du lit et que vous déclenchez lorsque vous vous êtes éloigné d’une distance définie du lit. Mais ce genre de chose est impossible à planifier précisément à l’avance et, à mon avis, a un très fort potentiel de ne pas fonctionner correctement.

i_b_n_a_n

15.08.2021 19:15:00
continuez cela ici de manière sporadique selon le temps dont je dispose ... J'essaie volontiers de répondre aux questions.

Tarnari

15.08.2021 20:25:37
@superzapp = ?

Directement la première question.
Utilises-tu le même système que Superzapp/Knalltüte ?

i_b_n_a_n

15.08.2021 20:27:44
Je suis le susmentionné. J'ai été "renommé" contre ma volonté.

i_b_n_a_n

18.08.2021 21:35:24
Ça avance, une moitié de maison a déjà l'électricité, mais il me manque encore la liste des électriciens pour installer les stores à lamelles et les lampes, puis la première unité d'habitation sera terminée. Deux autres sont aussi à moitié terminées, la dernière n'a pas encore été commencée :rolleyes:
Le réseau est terminé à 65 %... malheureusement, quelques étiquettes ont été "perdues" et il a fallu en chercher plusieurs ("sonner").