Système SmartHome ouvert "Prototype pour tous"

• Erstellt am 27.08.2020 10:48:01

knalltüte

03.03.2021 22:06:00
Bref état d’avancement :

Acheté entre-temps : 15x Controllino Max + 30x relais 6A + 5x Rademacher relais de commande multiple 2751 (pour 2 stores chacun). 1x Occy Mini Design PM. Des centaines de mètres de fil de commande / câble multibrins. Des milliers de manchons à sertir. Trois pinces à dénuder différentes jusqu’à ce que je sois satisfait du résultat sur des câbles CAT7A. Une pince à sertir adaptée. Des outils de travail du bois corrects pour les trous appropriés dans les plafonds. Environ 2m² occupés dans l’atelier pour le stockage des composants et accessoires. Deux bureaux pleins avec chacun un prototype.

Nous avons ensuite décidé d’installer au moins deux Controllinos (Controllino max) par unité d’habitation (au lieu d’un Mega) pour ne pas être complètement dans le noir en cas de panne de l’un d’eux. Donc aussi au moins 2 alimentations. D’autres alimentations standard (rail DIN / 24V) seront en stock comme réserve. En général, les charges plus élevées ne seront pas commutées, si nécessaire (prise avec consommation « élevée ») ce sera via des relais séparés. Les stores seront probablement commandés via des relais multiples spéciaux ou plusieurs relais individuels. C’est encore en phase de test.

Nous (moi :eek:) devons câbler environ 100 DA par unité d’habitation (câblage de brassage). Vers le « département SmartHome » il y a évidemment beaucoup moins de câbles. Au total, nous disposons de 48TE par unité d’habitation dans le tableau de distribution pour le câblage de brassage et les composants SmartHome. Plus 24TE qui peuvent être installés de manière cachée avec une faible hauteur d’installation. Ceci nécessite une densité élevée du câblage de brassage. J’avais déjà expliqué auparavant comment cela est réalisé.

La programmation de base « lumière » marche / arrêt est prête avec une interface graphique appropriée. La programmation « gradation » + « couleurs » = scènes lumineuses + « commande des stores » est en cours.

Comme nous sommes tous actuellement extrêmement occupés professionnellement (quelle chance !) il se peut que certains composants / capteurs (optionnels) soient intégrés plus tard dans la phase « habitée activement ».

untergasse43

04.03.2021 19:19:39
J'ai perdu le fil... est-ce que c'est maintenant une topologie de bus ou une véritable étoile (complexe) à la manière de Loxone/SPS ?

//Édit : Est-ce possible que parfois, au premier clic par exemple sur Modifier, une nouvelle fenêtre du navigateur avec de la publicité s'ouvre, ou est-ce que je glisse constamment avec la souris récemment ?

tomtom79

04.03.2021 21:01:00

Non, c'est le forum..

knalltüte

05.03.2021 13:55:28
Je perds bientôt aussi le fil. Heureusement que nous étiquetons tout immédiatement ou rapidement :p

La topologie en étoile choisie a beaucoup de sens pour moi/nous. Même si l'effort de câblage peut être plus élevé que dans un bus typique.

Nos chemins de câbles ont aussi été une fois documentés en mots et en images dans le fil malheureusement disparu.

Je ferai à l'occasion une petite estimation approximative des coûts (infrastructure, matériel). Elle ne pourra certainement pas être utilisée par tout le monde car nous avons des conditions d'achat différentes de celles d'un client final privé, mais aussi parce que nous faisons en grande partie nous-mêmes la combinaison de la construction sèche et de l'électricité.

knalltüte

06.03.2021 19:07:15
Ci-joint une photo de l'état actuel du câblage dans mon étage. Il ne manque plus que très peu de câbles pour PM et les lampes de plafond. Je commence un peu à avoir peur que tout ne rentre vraiment pas dans l'armoire ? Alors que quelques câbles LAN seront enfermés dans une armoire 19" séparée (probablement de 4 ou 6U de hauteur) au-dessus du tableau électrique UV.

Mycraft

06.03.2021 20:27:25
Ça dépend de l'UV. Mais à en juger par l'apparence, tu n'as pas beaucoup de place. En cas de besoin, il y a aussi des armoires sur pied. À ta place, je déplacerais aussi le câblage réseau dans une petite armoire 6U au-dessus. J'ai fait quelque chose de similaire, sauf que chez moi, la machine à laver/sèche-linge est sous la répartition réseau.