Les charges annexes ont déjà été un sujet ici...
Je le vois comme ça : si je veux transformer une maison ancienne, conçue pour plusieurs logements, en une maison individuelle confortable, conforme aux normes actuelles, il faut investir beaucoup d'argent. Et pour près de 300 m², c’est simplement plus cher qu’avec 150 m². Et là, je commencerais à me demander à un moment donné si ça vaut encore le coup pour moi.
Comment est la cave ? Dans la maison où j’ai habité (année de construction à peu près identique ; vous vous souvenez : solution de salle de bain similaire), la cave était complètement inondée. Il aurait fallu drainer et assécher. Nous avons eu le plaisir d’habiter au rez-de-chaussée. Ce qui nous a certes offert un beau jardin, mais aussi les pieds toujours gelés, car la dalle entre la cave et le rez-de-chaussée n’était malheureusement pas isolée comme on en a l’habitude aujourd’hui ou là où la cave appartient encore à la zone chauffée. Et quand la cave devenait humide, l’humidité montait le long des murs jusqu’à nous. Nous avons consommé en un an 4 000 litres de fioul. Pour un appartement de 70 m², soit dit en passant ! Et en plus un poêle suédois dans le salon. Les pieds froids restaient pourtant la norme.
Il en va de même pour les étages supérieurs, si le grenier est conçu comme une zone froide. S’il a été habité jusqu’à présent, je pourrais imaginer qu’il n’y a pas non plus d’isolation thermique importante -> il faut donc aussi en faire une.
C’est difficile de juger d’ici comment c’est chez vous, mais vous voyez, je suis sceptique...
Est-ce que ça vaut le coup ? Surtout si les charges annexes sont si élevées ? Et apparemment, il y a déjà des restrictions. À mes yeux, une rénovation de la façade serait à peu près la première chose que je ferais. Ensuite, moderniser le système de chauffage, ainsi que l’électricité et éventuellement l’installation. Et cela coûte déjà beaucoup d’argent alors que l’intérieur n’est même pas encore bien aménagé, ça vient en plus. Mais là, on aurait probablement réduit d’abord les charges annexes à un niveau normal.
Dans la famille élargie, nous avons aussi des personnes qui ont une maison ancienne. Rénovée avec énormément d’amour et d’engagement au fil des ans. Elles voulaient la vendre maintenant, classe énergétique F, et elles étaient surprises de ne pas y arriver.
Au lieu de rénover intelligemment (c’est-à-dire isoler, chauffage, etc.), elles ont acheté une autre vieille baraque et l’ont « retapée » (= peindre, embellir, ici aussi ça en est resté à la classe énergétique F).
Bon...