Je trouve que la chose est assez bien planifiée à première vue.
Là où je me remettrais vraiment en question, c’est la question de la 3e chambre d’enfant. S’il doit effectivement y en avoir 3, ok. Mais si 2 chambres d’enfant suffisent, alors je démolirais complètement la "chambre placard" actuellement prévue et j’y planifierais une galerie d’habitation généreuse. La chambre à coucher irait dans la chambre enfant 3 prévue et le dressing dans la chambre à coucher actuellement prévue. Accès balcon éventuellement à déplacer.
Idée intéressante – merci à toi ! Question difficile puisqu’on n’a pas encore d’enfant. Peut-être que ça ne marchera pas et qu’il n’y aura même pas d’enfant. Peut-être qu’il y en aura quatre… on ne sait jamais vraiment. Notre souhait est d’avoir trois enfants et on part simplement du principe que ce sera le cas pour la rénovation.
Ma copine voudrait vraiment un accès direct à la « salle de bain privée » depuis la chambre parentale. Pour limiter les efforts et les coûts, il serait logique d’associer la chambre et la salle de bain à cet endroit, puisque c’est actuellement une cuisine. Une armoire dans le couloir n’est pas parfait, mais alors le peignoir sera utilisé à fond.
J’aurais aussi regroupé à l’étage la salle de bain avec le mini-WC en enfilade. Il est neuf de 4 ans, mais le mur ne sera plus abattu plus tard. C’est aussi plus confortable. Les enfants ont besoin d’aide au début aux toilettes et il faut pouvoir se retourner.
Je n’aime pas la partie parents à l’étage. Armoire, sommeil et salle de bain doivent être liés. Je replanifierais ça.
Chambre enfant 3 = chambre à coucher, chambre à coucher = dressing, salle de bain avec baignoire. Une si grande maison sans baignoire, c’est fou.
La 3e chambre d’enfant n’est en fait pas nécessaire comme chambre d’enfant.
Je réfléchirais à changer les fenêtres selon l’âge.
Planifier un escalier de la terrasse vers le jardin.
Tu as bien raison pour le mur à abattre. On va y réfléchir à nouveau. Mais ça fait mal au cœur quand on ne veut pas jeter l’argent par les fenêtres.
La baignoire est dans la salle de bain de l’étage, contre le mur « arrière », en travers. Ce serait vraiment dommage sans baignoire et sans enfants.
L’idée de faire de la chambre enfant 3 une chambre à coucher me plaît en principe. Tu veux dire ensuite que la chambre servirait de dressing et la salle de bain serait derrière ?
Reste la question : où mettre la troisième chambre d’enfant si tout se passe bien et qu’il y a trois enfants ? Dans la pièce de 12 m² ? C’est un peu nul aussi si les deux autres ont environ 20 m².
Les fenêtres sont à double vitrage avec gaz. Les cadres sont en bon état. On va garder l’argent pour l’instant.