Vous ne savez pas de quel genre de fêtes il s'agit ; peut-être que la proximité de la chambre est importante ? ;-P
Non, sérieusement. Tu ne crois quand même pas que tu vas monter vos affaires de barbecue depuis le rez-de-chaussée et redescendre pour chaque petite bière. Oublie ça. Comme je l'ai déjà dit : il vaut mieux créer un accès au jardin depuis le balcon en bas (ou depuis la salle de cinéma) et y installer un espace barbecue confortable. Vous pourrez ensuite prendre des repas légers sur une petite table sur le balcon, mais un petit-déjeuner dominical prolongé ou une fête barbecue avec des amis, vous les ferez de préférence là-bas.
La terrasse du haut sert alors quasiment uniquement pour la cigarette d’après ou pour sortir le bébé (un de mes neveux a le mieux dormi dehors bébé, même quand il faisait un froid de canard).
J’ai oublié où se trouvait le nord. Une réflexion serait bien sûr de laisser cette terrasse de luxe aux enfants et de déplacer la chambre avec dressing vers le haut à droite du plan, de transformer la salle de bain des enfants en salle de bain parentale et vice versa, puis de permettre au moins à deux chambres d’enfants un accès direct à la terrasse. Cela rendrait aussi le long couloir disgracieux superflu.
En plus, on pourrait envisager de mettre un escalier sur cette terrasse pour pouvoir accéder au jardin depuis là.
Mais jamais au grand jamais je ne porterais le matériel de barbecue en haut puis le redescendrais ! Et il y a une chambre bébé et des chambres d’enfants. Si les petits sont encore petits, voulez-vous vraiment faire la fête juste à côté ?
Oubliez ça très vite !
J’habite actuellement dans un appartement avec une terrasse au niveau du sous-sol, la cuisine est en haut au rez-de-chaussée. Nous utilisons en fait cette très jolie terrasse presque jamais parce que c’est juste trop peu pratique. En haut, il n’y a qu’une toute petite terrasse, où une chaise à peine tient, pas de place pour manger. La plupart du temps, nous faisons le barbecue là (nous avons un barbecue à gaz) et mangeons à la porte-fenêtre ouverte à l’intérieur. Pas top !
Nous attendons déjà avec impatience notre maison où la terrasse sera accessible directement depuis la cuisine et sans escalier entre les deux.