Rénovation de bâtiment ancien (1966) : Maison bifamiliale - croquis du plan d'étage

• Erstellt am 30.07.2018 13:39:31

kaho674

01.08.2018 13:05:36

Mec ! Et j'avais déjà prévu là une lounge avec des fauteuils, une cheminée et un bar ! J'en ai rien à foutre de la chambre de bébé ! :D

haydee

01.08.2018 13:06:03
La terrasse peut être grande. Fête de barbecue pour plus de 10 personnes
Tout, du grill aux boissons en passant par la fourchette, doit être transporté en haut puis redescendu.
Bébé ou enfants dorment, la fête ne peut plus avoir lieu à l’étage
Les enfants deviennent des adolescents, soudain ils traînent la nuit avec leurs amis sur la terrasse ou sortent brièvement fumer

Au fait, les tout-petits et les enfants vivent dehors.
Je préférerais investir l'argent du couloir dans l'accès au jardin.

Climbee

01.08.2018 13:10:27
Vous ne savez pas de quel genre de fêtes il s'agit ; peut-être que la proximité de la chambre est importante ? ;-P

Non, sérieusement. Tu ne crois quand même pas que tu vas monter vos affaires de barbecue depuis le rez-de-chaussée et redescendre pour chaque petite bière. Oublie ça. Comme je l'ai déjà dit : il vaut mieux créer un accès au jardin depuis le balcon en bas (ou depuis la salle de cinéma) et y installer un espace barbecue confortable. Vous pourrez ensuite prendre des repas légers sur une petite table sur le balcon, mais un petit-déjeuner dominical prolongé ou une fête barbecue avec des amis, vous les ferez de préférence là-bas.

La terrasse du haut sert alors quasiment uniquement pour la cigarette d’après ou pour sortir le bébé (un de mes neveux a le mieux dormi dehors bébé, même quand il faisait un froid de canard).

J’ai oublié où se trouvait le nord. Une réflexion serait bien sûr de laisser cette terrasse de luxe aux enfants et de déplacer la chambre avec dressing vers le haut à droite du plan, de transformer la salle de bain des enfants en salle de bain parentale et vice versa, puis de permettre au moins à deux chambres d’enfants un accès direct à la terrasse. Cela rendrait aussi le long couloir disgracieux superflu.
En plus, on pourrait envisager de mettre un escalier sur cette terrasse pour pouvoir accéder au jardin depuis là.
Mais jamais au grand jamais je ne porterais le matériel de barbecue en haut puis le redescendrais ! Et il y a une chambre bébé et des chambres d’enfants. Si les petits sont encore petits, voulez-vous vraiment faire la fête juste à côté ?

Oubliez ça très vite !
J’habite actuellement dans un appartement avec une terrasse au niveau du sous-sol, la cuisine est en haut au rez-de-chaussée. Nous utilisons en fait cette très jolie terrasse presque jamais parce que c’est juste trop peu pratique. En haut, il n’y a qu’une toute petite terrasse, où une chaise à peine tient, pas de place pour manger. La plupart du temps, nous faisons le barbecue là (nous avons un barbecue à gaz) et mangeons à la porte-fenêtre ouverte à l’intérieur. Pas top !
Nous attendons déjà avec impatience notre maison où la terrasse sera accessible directement depuis la cuisine et sans escalier entre les deux.

11ant

01.08.2018 13:28:27
Cela devrait illustrer de manière tangible la dimension du nombre abstrait "charges annexes" : tripler les charges annexes signifie pour des familles normales (avec généralement environ un salaire et demi en moyenne à deux), que les vacances en dehors du balcon sont supprimées, et que la voiture tend sûrement à avoir une plaque H. Cependant, si on a une inondation dans la tirelire, alors tout cela est facile. Ou si l’on ne consomme que du pain fait maison et des tomates du jardin, que l’on tricote soi-même tous les pulls, etc., alors on peut aussi dire : on ne veut pas d’autres hobbies que de chauffer une énorme maison. Si on est un tel fou — pourquoi pas. Je voulais juste dire que pour une famille moyenne, dépenser autant d’argent pour un poste de dépenses ménage a pour conséquence que dans d’autres domaines il faut faire des économies drastiques. Donc soit les coûts de chauffage comme si on avait toute la journée les fenêtres ouvertes dans un appartement de taille normale, ou des vacances annuelles à la plage.

Climbee

01.08.2018 13:33:45
Alors, j’ai imprimé l’ébauche de kahos et un peu griffonné dessus :

K1 et K2 ont accès à la terrasse, K3 a un balcon privé, mais il est un peu plus petit.

Le secteur parental a été déplacé vers la droite ; les WC en enfilade ont été supprimés, éventuellement aussi intégrer la zone délimitée par la ligne pointillée à la salle de bain. Par exemple pour une douche plus que confortable !
On pourrait aussi ajouter un sauna, selon la taille nécessaire du dressing. Je trouverais la chambre d’enfant entière trop grande pour un dressing, il vaudrait mieux agrandir encore la salle de bain. L’accès au secteur parental se fait uniquement par une porte, on ne peut accéder à la chambre que par le dressing. Si on veut, on peut laisser la porte de l’ancienne chambre d’enfant 2 (moi, je l’enlèverais).
Au lieu du sauna, on pourrait aussi penser à une buanderie pour faire la lessive, mais ça demanderait probablement plus de travaux, car les installations devraient être réalisées.

Climbee

01.08.2018 13:35:28
oups, je viens de voir : la porte entre K1 et K3 doit bien sûr être fermée.

On pourrait aussi séparer toute la zone enfants par une porte dans le couloir.

Je suppose que le mur entre la chambre et le dressing dans ma proposition est porteur ; sinon, je réduirais la chambre au profit du dressing, donc déplacerais le mur vers le bas du plan (dans l’original) ou ici vers la gauche du plan. Ensuite, on aurait un dressing vraiment grand où l’on pourrait éventuellement aménager un petit poste de travail ou une coiffeuse. Beaucoup de possibilités !

Le mur restant avec la porte vers l’ancien Kinderzimmer 1 devrait bien sûr aussi être enlevé.