Obtenir des offres comparables - sur quelle base ?

• Erstellt am 15.11.2018 08:57:01

Yosan

15.11.2018 15:07:20
Je partage l'avis concernant la comparabilité ypg.
Je déconseillerais également de faire appel à un architecte pour une partie des travaux lorsqu'on souhaite en fait construire avec un GU. Les GU ont leurs propres architectes, qu'on ne peut pas forcément simplement « décommander », et prendre l'architecte uniquement pour la comparaison des offres des GU me semblerait superflu, et je pense que tous les architectes ne seraient pas d'accord pour cela. Par ailleurs, j'ai actuellement dans ma famille un cas problématique où un architecte a été chargé de tout jusqu'au dépôt de la demande de permis de construire (l'architecte ne voulait pas suivre le chantier lui-même par manque de temps) et il est vraiment difficile de trouver une entreprise de construction qui exécute simplement tout, car elles sont toutes tellement surchargées qu'elles n'acceptent pas un petit projet comme une maison individuelle. Je recommanderais donc soit de travailler entièrement avec un architecte, soit uniquement avec un GU.

ypg

15.11.2018 15:12:04

Exact. Soit on a des souhaits en matière d'architecture ou des travaux personnels spécifiques qui ne sont pas compatibles avec une construction par un maître d'œuvre général, soit on peut s'accommoder d'une maison de type individualisé, alors volontiers avec un maître d'œuvre général.

montessalet

15.11.2018 16:49:13
Chacun a probablement "sa" voie. Mon chemin se présente ainsi :
1. Nous avons repéré un terrain.
2. Nous avons rassemblé nos idées dans un document Word (par ex. cheminée, cuisine ouverte, cellier, etc. - tout avec environ m2).
3. Nous avons dessiné nous-mêmes un plan et l’avons ensuite développé pendant des mois.
4. Nous avons opté pour une construction à ossature bois.
5. Nous avons cherché des fournisseurs qui fabriquent exclusivement des maisons individuelles ou proposent au moins cette possibilité.
6. Nous avons sélectionné 3 fournisseurs qui entrent en ligne de compte.
7. Ces fournisseurs recevront tous les mêmes bases, à savoir le plan et les souhaits d’équipement.
8. Les offres doivent bien sûr inclure explicitement les demandes formulées, ou du moins lister les suppléments correspondants.

Je pense que cette démarche est utile : nous ne voulons pas construire UNE maison, nous voulons construire NOTRE maison. Selon nos idées, selon nos souhaits.

Je suis déjà sûr cependant qu’à la fin – si les prix sont comme prévu très proches – la décision se fera sur un coup de cœur.

Et moi aussi, je pense qu’il suffit de consulter 3 fournisseurs : l’effort personnel est, à mon avis, déjà assez important – et pas seulement au départ. Il y aura toujours des questions, des précisions, etc., nécessaires. Et cela à chaque fois selon le nombre de fournisseurs dont on demande des offres.

Pour le moment, nous en sommes d’ailleurs au point 5. Nous ne pouvons et ne voulons pas avancer davantage tant que le terrain repéré n’est pas officiellement "à nous" chez le notaire. Entre-temps, nous peaufinons le plan. Celui-ci ne sera inséré ici que lorsque nous aurons résolu ensemble tous les points ouverts de notre côté. Et encore quelques points selon le plan d’aménagement – qui, contre toute attente, s’avèrent être des obstacles. C’est pourquoi mon conseil : toujours garder un œil sur le plan d’aménagement, en particulier sur le coefficient d’occupation des sols (I et II) : avec les accès et le garage/abri voiture, on dépasse très rapidement ce qui est autorisé !

MayrCh

15.11.2018 17:15:45

Bien sûr, qui d’autre sinon ? La question est : déjà inclus dans le descriptif des prestations de construction, oui/non ?

Pendant notre phase de planification, nous avons recueilli un grand nombre de descriptifs de prestations et d’offres. Parmi eux, un constructeur en maçonnerie dont le descriptif et l’offre excluaient explicitement la dalle et la cave. Il ne les réalise pas même contre rémunération.

Pour les maisons préfabriquées, la variabilité était encore plus grande, un « généralement » était difficile à identifier. De « sans cave, sans dalle » à « sans cave, sans dalle ; nous posons la maison uniquement sur notre cave/dalle » jusqu’à « y compris la dalle », tout était présent. Similaire pour l’installation du chantier. De « remise clé en main » à « livraison libre bordure de trottoir ». Un mélange coloré de prestataires régionaux, nationaux et européens.

Iluvatar

19.11.2018 09:40:26
Je tiens à remercier pour les nombreux commentaires. Je vais d'abord devoir regarder ce que signifient toutes ces abréviations :D

La méthode de montessalet me plaît assez et nous sommes finalement en train d'élaborer un plan d'étage. Cependant, ma femme et moi ne sommes pas très doués dans ce domaine et nous n'avons personne dans la famille qui pourrait nous aider. C'est pourquoi l'idée de faire appel à un architecte est venue.

Comme mes fonds propres ne seront disponibles qu'en mai, mais que nous devrons probablement passer chez le notaire dès janvier, nous voulons régler le financement cette année. Ce sera sans doute très serré et il y aura donc un financement relais pour le terrain.

kaho674

19.11.2018 10:04:56

Il n'est pas nécessaire de créer soi-même les plans. Il s'agit plutôt d'établir une liste des besoins. Par exemple, 2 chambres d'enfants, chambre à coucher, salle de bain et buanderie à l’étage, cuisine, salon, cellier + WC au rez-de-chaussée, etc. Quelle devrait être la taille des pièces ? Que souhaitez-vous ?

Le mieux est de visiter des parcs de maisons témoins. Y prendre tous les documents que les fabricants fournissent. Prendre aussi un mètre ruban et mesurer autant que possible. Où vous sentez-vous à l’aise ? Quelle est la taille minimale de cette pièce ? Noter tout ce qui vous plaît par ailleurs (matériaux, portes, fenêtres, couleurs, sols, toit, etc.)

À partir de cette liste, on peut ensuite estimer combien de mètres carrés vous imaginez et quelle doit absolument être l’équipement de l’offre. Une image d’une maison comparable correspondant à vos souhaits vue de l’extérieur, et c’est parti. :)