Conseils pour un appartement en copropriété neuf concernant la description de la construction, etc.

• Erstellt am 01.12.2021 08:16:42

knoten0815

02.12.2021 10:58:08
eh bien hop, cette fois c'est correct :)
L'idée du réseau est super, c'était aussi notre intention, du moins dans l'idéal. Nous allons parler avec l'architecte pour voir ce qui est possible et combien cela coûte. Peut-être que quelque chose est déjà prévu. Dans notre appartement actuel, dans la salle des compteurs au sous-sol, il y a une armoire avec des câbles LAN patchés, mais personne ne sait où ils mènent :rolleyes: :p
Je ne suis pas tellement fan des automates programmables, mais c'est juste parce que je travaille dans ce domaine et que je viens du secteur de la sécurité informatique et que je traite souvent avec Siemens, ça peut être un peu effrayant ce qui s'y passe ;)

Puis-je obtenir une garantie bancaire dans notre montage ? Parce que comme je le vois actuellement, je n'ai qu'un contrat avec l'agent immobilier, pas avec l'architecte ou les entreprises. Nous nous sommes aussi demandé si un expert en bâtiment mandaté par nous aurait un quelconque moyen d'agir... ou s'il nous dirait simplement "voici les défauts, mais je ne peux rien faire pour vous car vous n'êtes pas contractant avec les entreprises exécutantes"

Tolentino

02.12.2021 11:08:21
Non, le contrat de vente notarié doit être conclu à la fin avec le vendeur, qui doit également être légalement en mesure de te transférer la propriété de l’objet de la vente. Il est alors également responsable des défauts ou de leur réparation pendant la période de garantie. Comment il effectue ces réparations, que ce soit lui-même ou par l’intermédiaire de ses auxiliaires, ne te regarde pas, tu ne dois en principe pas t’occuper de savoir quel artisan a du temps, etc. Tu dois seulement éventuellement, si tu es déjà entré, lui donner accès.

Benutzer200

02.12.2021 11:08:28

Si tu achètes le lotissement, tu as un contrat avec le vendeur = promoteur immobilier. N'en rêve même pas que l'agent immobilier s'occupe de quoi que ce soit après la vente.

L'expert en construction n'a jamais de levier contre aucune des parties concernées. Il est simplement un expert qui t'indique les défauts. Comme tout autre expert qui fait des constatations (expert automobile par exemple). Tu as alors exactement un interlocuteur - ton vendeur = promoteur immobilier. C'est avec lui que tu dois régler les choses.
Mais ce n'est pas différent non plus si tu construis toi-même et dois te confronter ensuite au maître d'œuvre général ou aux corps de métier individuels.

ypg

02.12.2021 11:09:29
Pas avec la dame ? Le courtier n'est qu'un agent… Un expert en construction sert à éclairer sur les défauts et les erreurs. Il n'a aucun levier contre un entrepreneur général, un sous-traitant ou un artisan, car il n'y a pas de contrat entre eux. Il te donne l'état des corps de métier et tu pourrais agir. Problème ici : tu ou vous n'êtes probablement pas autorisés à entrer sur le chantier avant la remise. Pour pouvoir le faire, il faut toujours maintenir une relation détendue.

Tolentino

02.12.2021 11:13:38
L'accès à certaines parties achevées de la construction peut cependant aussi être convenu contractuellement afin de se protéger.
Cependant, je ne l'ai pas fait non plus avec mon appartement en copropriété.
Dans mon appartement, tout allait bien sauf quelques petites choses. Les gros défauts se trouvent dans la propriété commune. Je ne sais pas si c'est aussi facile de se garantir l'accès à ces endroits.

11ant

02.12.2021 14:27:36

Ce "compensateur relativement bon" en question, je vous invite volontiers à me l’expliquer plus en détail.

La présence d’une telle installation n’est malheureusement toujours pas une norme. Et la documentation, tu la notes sur ta liste de choses à convenir et contrôler.

Cette maîtresse d’ouvrage est précisément la promotrice immobilière dont tu achètes ici légalement (et avec laquelle tu devrais convenir d’un droit d’accès pour ton accompagnant de chantier). Elle n’a aucun droit de donner des instructions – tu ne peux pas lui en transférer, car tu n’en as toi-même pas. Dans la mesure où l’agent immobilier est éventuellement habilité à représenter la promotrice immobilière chez le notaire, cela n’a aucune incidence sur ta relation juridique avec toi – ta vendeuse est la promotrice immobilière.