Bonjour 11fant,
oui, en ce qui concerne le matériau de construction, je n'y connais vraiment rien,
Avec un second "f", c'est comme ça que je m'écris "en vrai". Les briques de plan sont un standard simple - pour les murs intérieurs, même non remplis, c'est encore actuel.
L'agent immobilier disait aussi que tant que les parties en béton ne seraient pas terminées, nous pourrions encore prévoir d'autres saignées partout, les spots au plafond ne poseraient pas de problème non plus.
Je n'ai pas encore lu explicitement que ce seraient des "plafonds filigrane" (R), où c'est le plus simple. Mais même dans les dalles préfabriquées, les conduits vides nécessaires pourraient être coulés.
Entrée, salon, salle à manger, cuisine : 1 va-et-vient, 2 interrupteurs simples, 4 points lumineux, 14 prises de courant, 1 prise double CAT6LAN, 1 prise TV
La description paraît vraiment correspondre à une pièce à vivre ouverte. Par points lumineux, on entendra sûrement des sorties de plafond simples. Si l'architecte et l'électricien ne sont pas attentifs, tu auras simplement à l'endroit où se trouvait autrefois la "première prise TAE" une prise triple play pour T-Entertain (ou son équivalent Vodafone). Je ferais les prises LAN en double double prises alimentées deux fois, et honnêtement, je préfèrerais qu'elles soient alimentées depuis un répartiteur dans votre sous-sol locataire. Donc routeur triple play au sous-sol locataire, de là en étoile (de préférence : continue !) une double double prise dans le salon et dans le bureau, et une fois simple dans la zone séjour-cuisine et dans l'entrée une prise murale LAN proche du plafond (avec prise électrique à côté). Voir à la lampe d'occupation du téléphone de bureau que la machine à laver est prête au sous-sol, on peut s'y habituer.
Quelles sont vos expériences concernant les prises de courant et les sorties de plafond ? N'est-ce pas trop peu ?
Comme dit, pour moi ça ressemble ici à un domino et une balançoire à singe. Des spots de plafond modernes peuvent s'actionner comme de bonnes vieilles ampoules à incandescence avec un interrupteur analogique – personnellement, je préférerais un automate programmable, mais on atteint vite le seuil de surcharge des électriciens de petites villes – avec la plupart, j'ai l'impression qu'ils séparent proprement vie professionnelle et vie privée au moment où la lumière s'allume *LOL*