Avec vos dépenses et vos revenus, je ferais un trait dessous, ça me semble solide. Avez-vous bien clair quels sont les frais de la crèche ? Au moins chez nous, cela représente une somme effrayante par rapport à nos revenus.
Ce que je n’ai pas encore bien compris, c’est votre côté des coûts liés au projet de construction.
Terrain entièrement viabilisé, cela signifie-t-il que vous devez raccorder toutes les conduites de service et une route à votre terrain ? Pour cela, je prévoirais les 30k € complets. Votre répartition, où viabilisation, frais annexes et jardin sont inclus dans les 30k €, me semble beaucoup trop optimiste !
Il me manque cependant la répartition détaillée des frais annexes. Chez nous, cela inclut les raccordements de la maison, les travaux de terrassement, le géomètre, le conseiller énergétique, les travaux de pavage pour l’allée et la terrasse, le carport et les bases pour le jardin, et on espère tenir les 50k € que nous avions prévus. Cela s’annonce déjà serré. Jusqu’à présent, je n’ai pas vu cette poste explicitement indiquée chez vous ?
Il faut aussi prévoir une marge. Ma recommandation : 10 % du prix de la maison pour les travaux supplémentaires et les imprévus, comme par exemple des coûts de décharge plus élevés, etc.
Selon ce qui est compris dans les 450k € pour la maison, cela peut sembler correct, mais aussi devenir très serré.
Concernant les frais annexes, je vais devoir m’y remettre.
Dans ce contexte, peut-être encore un ou deux mots sur le terrain. Il est situé une rangée en retrait, donc pas directement sur la rue. Il faut donc franchir environ 15-20 m de pavés. En conséquence, un raccordement un peu plus long pour le tout-à-l’égout, etc. Ce qui était inclus dans la première estimation sommaire (le maître d’œuvre connaît aussi la situation du terrain) était le raccordement au tout-à-l’égout, le raccordement électrique, le raccordement téléphonique, les travaux de terrassement, les pavés pour l’allée, les pavés pour un petit coin de terrasse, un petit montant de base pour le jardin (par rapport au jardin, nous sommes probablement un peu à court avec ce que j’ai déjà lu) et quelques petites positions --> au total environ 35 k€.
Le garage apparaît par exemple ailleurs.
J’ai également déjà pensé à la marge, notamment à la façon de la gérer (par exemple financer directement 5 % alors qu’on ne connaît pas encore l’utilisation, ou quelque chose comme ça)...
Nous devons encore communiquer 1 ou 2 détails au maître d’œuvre puis il y aura un nouveau calcul avec plus de détails. Je vais probablement ensuite écrire une mise à jour ici dans le post dès que cela sera fait.
Je pourrai alors aussi présenter ça plus largement dans son ensemble.
Je trouve que 30k € pour la cuisine et les meubles, c’est EXTREMEMENT peu.
La cuisine dans une construction neuve ne descend guère en dessous de 15k €. Mais là, on a un fabricant bon marché avec un plan de travail en panneaux de particules classique et des appareils très simples. Un peu de pierre et une meilleure plaque de cuisson, et vous êtes à 20k €.
Il reste donc 10-15k € pour les meubles, les lampes, les tapis, les rideaux, les lampes, la décoration,…
Cela semble sympa, mais quand on fait une liste des choses nécessaires et qu’on recherche les prix, on constate que l’on est largement au-dessus de cette somme. À moins que tout vienne de Pogo et Ikea.
Ce n’est pas de la haine, juste un conseil bienveillant que nous avons expérimenté nous-mêmes.
Alors d’abord, je ne ressens absolument pas cela comme de la haine ;-) C’est bien argumenté et reflète vos expériences - donc merci pour l’input, c’est exactement pour ça que je suis ici !
Concernant la cuisine, nous avons une bonne connexion. Tant avec le producteur de meubles de cuisine qu’avec un fabricant renommé d’électroménagers blancs.
Par l’intermédiaire du producteur de meubles de cuisine, nous pouvons aussi directement obtenir des meubles de salle de bains, des penderies, des armoires et des commodes.
Je prends volontiers en compte la remarque sur les « autres » meubles. Je crois que ce sont surtout les petits trucs, comme les rideaux, la déco, ici et là un tapis, qui coûtent vraiment plus cher que prévu. Même si pour l’instant, nous disons : meubler rudimentairement, venir avec le maximum de choses de l’appartement et le reste viendra au fur et à mesure.
Ici ou là un rideau, c’est quand même sympa ;)
Comme toujours, merci à vous !