Construction d'une maison individuelle neuve - Quelle est la solidité du financement ?

• Erstellt am 13.02.2021 20:35:43

Juicy1990

14.02.2021 10:05:02

Merci à toi ;-) Mon vocabulaire doit encore être plus précis – encore quelque chose d'appris !

Le garage est indispensable car la technique est installée dans la zone entre la maison et le garage.
Exact, environ 20 000 € que je n'ai pas encore inclus comme tampon ou argent de secours.
Je suis curieux de voir comment le congé parental sera perçu.

Houla, ne deviens pas cynique maintenant.

D'abord, j'ai évalué très généreusement diverses positions de coûts dans mon compte de résultat ci-dessus – mieux vaut ça que l'inverse.
Il devrait rester un peu plus de liquidités. De plus, tu devrais te renseigner sur la définition des frais fixes.
Quelques centaines d'euros ne sont en aucun cas fixes. S'il y a des mois difficiles ou même une année difficile, on renonce bien sûr aux vacances, au nouvel équipement pour mon hobby de pêche ou aux sorties au restaurant coûteuses. Je souhaite représenter une situation de dépenses avec un style de vie qui soit réaliste sur une longue période. Je crois que presque personne ne veut vivre en ascèse pendant des années pour sa propre maison.

Je le vois aussi comme ça, il reste quand même quelque chose au final.
Cela montre à mes yeux aussi la constitution de fonds propres en relativement peu de temps, au cours duquel il fallait aussi gérer plusieurs dépenses exceptionnelles.

Comme toujours : merci à tous pour les retours !

HilfeHilfe

14.02.2021 12:00:18

ah P/L :) un comptable.

Très bien

OWLer

14.02.2021 12:23:59
Pour vos dépenses et vos recettes, je ferais une ligne en dessous, cela me semble solide. Avez-vous bien en tête quels sont les [Kita-Beiträge] à payer ? Chez nous, cela représente au moins une somme effrayante par rapport à notre revenu.

Ce que je n’ai pas encore bien saisi, c’est votre côté coûts liés au projet de construction.

Terrain entièrement raccordé, cela signifie que toutes les conduites d’approvisionnement et une route doivent partir jusqu’à votre terrain ? Pour cela, je prévoirais les 30k complets. Votre présentation, où raccordement, frais annexes et jardin sont inclus dans ces 30k, me semble beaucoup trop optimiste !

Il me manque cependant le détail différencié des frais annexes. Chez nous, il y a les raccordements de la maison, les travaux de terrassement, le géomètre, le conseiller en énergie, les travaux de pavage pour l’entrée et la terrasse, l’abri voiture et les bases pour le jardin, et nous espérons nous en sortir avec les 50k que nous avons prévus. Cela va cependant déjà s’annoncer serré. Jusqu’à présent, je n’ai pas vu ce poste clairement établi chez vous.

Ensuite, il faut encore une marge de sécurité. Mon conseil : 10 % du prix de la maison pour les modifications et les imprévus, comme par exemple des coûts de décharge plus élevés, etc.

Selon ce qui est inclus dans les 450k pour la maison, cela peut bien se présenter, mais cela peut aussi devenir très serré.

ivenh0

14.02.2021 12:30:34
Je trouve 30k pour la cuisine et les meubles EXTREMEMENT peu. Une cuisine dans un bâtiment neuf coûte rarement moins de 15k. Mais là, on a un fabricant bon marché avec un plan de travail en aggloméré standard et des appareils les plus simples. Un peu de pierre et une meilleure plaque de cuisson et on est à 20k. Il reste donc 10-15k pour les meubles, lampes, tapis, rideaux, lampes, décoration,... Cela semble assez sympa, mais si on fait une liste des choses nécessaires et qu’on recherche les prix, on constatera en faisant le total qu’on dépasse largement cette somme. Sauf si tout vient de Pogo et Ikea. Pas de haine, juste un conseil bien intentionné, que nous avons nous-mêmes expérimenté.

Juicy1990

14.02.2021 13:04:30

Concernant les frais annexes, je vais devoir m’y remettre.
Dans ce contexte, peut-être encore un ou deux mots sur le terrain. Il est situé une rangée en retrait, donc pas directement sur la rue. Il faut donc franchir environ 15-20 m de pavés. En conséquence, un raccordement un peu plus long pour le tout-à-l’égout, etc. Ce qui était inclus dans la première estimation sommaire (le maître d’œuvre connaît aussi la situation du terrain) était le raccordement au tout-à-l’égout, le raccordement électrique, le raccordement téléphonique, les travaux de terrassement, les pavés pour l’allée, les pavés pour un petit coin de terrasse, un petit montant de base pour le jardin (par rapport au jardin, nous sommes probablement un peu à court avec ce que j’ai déjà lu) et quelques petites positions --> au total environ 35 k€.

Le garage apparaît par exemple ailleurs.
J’ai également déjà pensé à la marge, notamment à la façon de la gérer (par exemple financer directement 5 % alors qu’on ne connaît pas encore l’utilisation, ou quelque chose comme ça)...

Nous devons encore communiquer 1 ou 2 détails au maître d’œuvre puis il y aura un nouveau calcul avec plus de détails. Je vais probablement ensuite écrire une mise à jour ici dans le post dès que cela sera fait.
Je pourrai alors aussi présenter ça plus largement dans son ensemble.

Alors d’abord, je ne ressens absolument pas cela comme de la haine ;-) C’est bien argumenté et reflète vos expériences - donc merci pour l’input, c’est exactement pour ça que je suis ici !

Concernant la cuisine, nous avons une bonne connexion. Tant avec le producteur de meubles de cuisine qu’avec un fabricant renommé d’électroménagers blancs.
Par l’intermédiaire du producteur de meubles de cuisine, nous pouvons aussi directement obtenir des meubles de salle de bains, des penderies, des armoires et des commodes.
Je prends volontiers en compte la remarque sur les « autres » meubles. Je crois que ce sont surtout les petits trucs, comme les rideaux, la déco, ici et là un tapis, qui coûtent vraiment plus cher que prévu. Même si pour l’instant, nous disons : meubler rudimentairement, venir avec le maximum de choses de l’appartement et le reste viendra au fur et à mesure.
Ici ou là un rideau, c’est quand même sympa ;)

Comme toujours, merci à vous !

knalltüte

14.02.2021 14:06:24
Je trouve que c’est extrêmement bien financé ! Je crois que c’est aussi le ton général ici. Fenêtres 500, stores à lamelles 700, rideaux 2000, j’ai entendu ça il y a quelque temps dans mon entourage. Le prix moyen d’une cuisine en Allemagne est de 12K, ici sur le forum on a l’impression que c’est plutôt 22K :p Et acheter de bons meubles sur ebay Kleinanzeigen n’est pas une honte ...