Planification de la nouvelle construction - maison individuelle de 160 m² sans sous-sol - plan d'étage, coûts, etc.

• Erstellt am 29.09.2014 17:33:07

Jaydee

30.09.2014 09:17:01
Je ne trouve pas non plus que le plan soit vraiment réussi.

La salle de bain des invités me semble trop étroite. Même si les sanitaires ne sont pas encore définitifs, comment comptes-tu faire autrement ? Avec la fenêtre au fond de la pièce, tu es très limité concernant la position de la douche.

La baie en saillie ne t’apporte rien - comme beaucoup d’autres avant moi l’ont déjà dit ! En bas, vous n’en avez pas vraiment besoin et en haut, 2 chambres n’ont qu’un petit coin.

La salle de bain du haut est ÉNORME !!! Et pourtant, tous les éléments sont poussés dans les coins. On peut plutôt y danser le tango.

Je ne trouve pas non plus très judicieux d’avoir le soleil levant pour la chambre des enfants. Le matin, les enfants sont plutôt à la maternelle ou à l’école et reviennent jouer l’après-midi. Mais à ce moment-là, il n’y a plus de soleil, il fait sombre. Dans notre ancien appartement en location, la fenêtre de notre fils donnait au nord et en hiver, nous devions déjà allumer la lumière l’après-midi. Chez vous, ce ne sera pas beaucoup différent.

Le couloir en haut paraît beaucoup trop étroit ! Quelle est sa taille ? Si deux habitants s’y croisent, ils doivent se serrer pour passer.

Demande à ton architecte une alternative complètement différente et laisse-toi surprendre.

Jaydee

30.09.2014 09:21:00

J'ai oublié cela tout à l'heure. Fondamentalement, je trouve aussi cette idée super ! Ici, dans la zone de construction, la salle technique d'une maison a été installée derrière le garage ou le carport. Le carport est maintenant légèrement devant la maison. Ce serait peut-être encore une alternative. Ainsi, vous pourriez accéder à la salle technique depuis l'arrière du garage.

ChrisBr

30.09.2014 09:37:15
Bonjour Jaydee,
j’avais aussi déjà l’idée de déplacer l’accès du garage vers la buanderie au lieu du hall d’entrée, cela permettrait de libérer de l’espace dans le hall pour le vestiaire,
cependant, bien sûr, la surface utile dans la buanderie disparaîtrait et il faudrait toujours passer par la « Waschküche » avec ses courses lorsqu’on vient du garage... (hm, acceptable ?).

Je peux bien imaginer aussi d’« allonger » la maison vers le nord afin d’intégrer directement les deux pièces (hall/vestiaire et buanderie), ce qui permettrait aussi un gain de place du côté opposé (cuisine). Cependant, avec cette orientation de la ligne faîtière, la pente du toit diminue naturellement, ici, nous ne devons pas descendre sous 38’.

Wanderdüne

30.09.2014 09:57:46

Vous parlez souvent d’un architecte, mais vous dites aussi qu’aucune phase de prestation n’est terminée. Toutefois, le résultat montré correspond à une prestation (ratée) de la phase 3, c’est-à-dire que deux phases seraient terminées.
D’après le résultat, je suppose aussi qu’il ne s’agit pas d’un architecte libre que vous avez engagé, mais d’un architecte travaillant pour un fournisseur de maisons. Cela n’est pas forcément mauvais, mais cela ne conduira souvent pas à une habitation individuelle.
Peut-être devriez-vous reconsidérer cette approche.
Vous devez élaborer un projet (avec qui que ce soit) qui soit également optimisé en termes de coûts. En d’autres termes, pour l’argent du bow-window inutilisable et la buanderie extérieure, vous pouvez vous créer plus de confort à l’intérieur, ou économiser cet argent.
Et avec votre jeune progéniture, une salle de bains pour enfants et au moins une fonctionnalité de buanderie liée au linge au niveau du premier étage serait souhaitable.

WD

Bauexperte

30.09.2014 10:08:55
Bonjour Chris,

Honnêtement - je changerais rapidement d’architecte. J’attends d’un architecte plus que la simple reprise de projets amateurs.

La compilation approximative des coûts me semble s’ajouter… excepté les frais annexes de construction. Mathématiquement, tu disposes certes de 39 k€ pour cette partie ; d’un autre côté, tu mentionnes aussi des « coûts propres d’aménagement pour la cuisine ...etc. » et tu inclus cela dans le total de 365 k€. Cela ne colle probablement pas.

Salutations, expert en construction

ChrisBr

30.09.2014 10:40:37
L’entreprise de construction est un promoteur immobilier. L’architecte lui-même est le directeur principal et planificateur, le directeur junior (que je connais personnellement) est responsable de l’exécution. L’entreprise emploie les personnes exécutantes pour la totalité du gros œuvre - même les corps de métier sont coordonnés par le promoteur. Tout sous un même toit avec un interlocuteur central. C’est précisément ce qui m’a séduit et, chez de nombreux connaissances qui ont construit avec la même entreprise, cela s’est jusqu’à présent toujours traduit par des expériences uniquement positives.

Je ne voulais pas courir partout, d’abord chez un architecte indépendant, puis chez le maçon, ensuite chez le charpentier et le couvreur et chez chaque corps de métier pour ensuite m’occuper de les avoir tous juste à temps sur le chantier – et en cas de problème, de devoir encore me confronter à chaque personne séparément qui rejette la faute sur l’autre.

Bonjour Wanderdüne, dans ce cas, nous en sommes probablement à la phase de prestation 3. Nous avons une offre concrète.

Bonjour expert en construction. Je pense que mon décompte des coûts est bien complet, mais ici simplement présenté de manière un peu désordonnée.
1. Les frais annexes du terrain (taxe sur les mutations immobilières, notaire, inscriptions) sont inclus dans les 35k pour le terrain.
2. Les frais de financement (frais d’ouverture, etc.) ne sont pas encore comptés, seulement prévus comme marge dans les 35k pour « propre aménagement » (mauvaise affectation).
3. La préparation de la construction (arpentage est inclus dans les 35k du terrain, eau de chantier et électricité, frais et assurances inclus dans les 5k).
4. Les travaux de terrassement sont inclus dans les 230k de la maison.
5. Les frais de raccordement (gaz, eau, bêtises) sont partiellement inclus dans les 35k pour le terrain ainsi que dans les 35k pour « frais d’aménagement propre » (mauvaise affectation, je les regrouperai ensuite dans les « frais annexes de construction »).
6. Les frais (c’était mon vrai point « frais annexes de construction » y compris les assurances).

Je vais simplement retravailler ma liste au niveau de l’affectation...