Planification de la nouvelle construction - maison individuelle de 160 m² sans sous-sol - plan d'étage, coûts, etc.

• Erstellt am 29.09.2014 17:33:07

Wanderdüne

29.09.2014 20:36:59

Très mauvaise démarche, le résultat en dit long...

Au préalable : pour une évaluation, il faudrait aussi un plan de situation, les points cardinaux, des coupes, etc.

Rez-de-chaussée : entrée peu accueillante, car de nombreuses portes, peu d’espace de rangement, et malgré la vitrerie de la porte d’entrée, selon l’orientation ce n’est pas vraiment lumineux. Le hall très sombre. Salon au maximum introverti, les relations intérieur-extérieur gravement compromises, le sens de la baie en saillie non apparent (pas plus à l’étage),

Étage : couloir sombre, « tuyau » pour le dressing comme espace coincé, peu pratique, salle de bain inefficace et dysfonctionnelle. Salle de bain pour enfants absente, ce qui serait largement possible avec une conception efficace et à moindre coût.

=> Il a été tenté d’imposer un projet standard 08/15 au terrain, effrayant...

Votre concepteur manquait de motivation et de volonté de faire accepter son projet, quelles phases de prestations ont-elles été réellement achevées jusqu’à présent ?

WD

Saruss

29.09.2014 21:33:21
La salle de bain pour enfants est, je trouve, une question de goût. Cela dit, je trouve que la salle de bain en haut est plutôt trop grande, peut-être peut-on mieux la planifier quand on ne sait pas vraiment qu'on a besoin de cet espace.

ChrisBr

29.09.2014 22:13:50
Salut.
Dans le plan au sol, il s'agissait d'abord de la répartition des pièces. Le placement exact des installations sanitaires reste à définir. J'avais posté cela un peu trop rapidement de ma part.

Dans la planification des coûts, tout a été pris en compte, j'ai aussi revu une nouvelle fois la "liste des coûts annexes". Par exemple, dans ma désignation des "Baunebenkosten" d'encore 5k, tous les coûts liés au terrain n'étaient plus inclus ou étaient déjà pris en compte sous "Grundstück". Le prix d'achat pur dans ce village de 700 âmes est d'ailleurs de 13€/m² - le reste, pour atteindre les 35k, concerne l’aménagement, le notaire, la taxe foncière, l'inscription de l'hypothèque, etc.

Bonjour Wanderdüne,
merci pour la critique constructive. La position de l'édifice a été précisément adaptée au terrain comme nous l'avions imaginé. Le salon s'étend sur toute la largeur du côté sud - après la sortie sur la terrasse suit un jardin dégagé. La cuisine est située côté ouest, vers la rue et l’entrée. Les chambres d’enfants sont orientées à l’est avec le soleil du matin.
Pour l’éclairage dans le couloir, une fenêtre fixe de 51*212 est prévue au bout de l’escalier. Cela ne devrait pas vraiment inonder de lumière le couloir (depuis le nord), mais la porte d’entrée du logement du couloir vers le sas est entièrement en verre, et la porte d'entrée avec panneau latéral comporte aussi un grand vitrage - depuis le sas vers le couloir, il devrait donc y avoir suffisamment de luminosité. On peut aussi envisager que la porte du séjour vers le couloir soit vitrée, ce qui apporterait un éclairage supplémentaire depuis le sud.

Une pièce complètement ouverte en plus du couloir me semble aussi peu pratique en hiver à 10 degrés de froid si je dois encore chauffer le couloir. Avec la porte coulissante (ouverte au besoin) entre cuisine et séjour, on aurait un L de 57 m² sur toute la partie sud et ouest - cela nous paraît assez ouvert.

À quoi servent généralement de telles avancées? D’une part, c’est d’abord une question d’esthétique sur l’ensemble. À l’étage, on peut aménager ainsi le dressing sans pente de toit. Le fait que le dressing soit "enfermé", avec un seul accès depuis la chambre parentale, est tout à fait voulu. Nous ne voulons pas de salle de bains séparée pour les enfants - pour éviter l'encombrement dans la salle de bains quand les enfants grandissent, une salle d’eau pour invités avec douche séparée est prévue au rez-de-chaussée. 3 toilettes et 1 urinoir pour 4 personnes, c’est un peu trop.

Pour le rangement : le sas de 7,5 m² devrait au moins offrir assez de place pour un vestiaire. Le matériel de nettoyage, aspirateur, etc. trouve sa place sous l’escalier.

Aucune phase de prestation n’est encore achevée. Nous sommes encore tout au début de la phase de planification et de recherche... je peux aussi complètement jeter le projet par-dessus bord.

Manu1976

29.09.2014 22:27:17
Au premier regard, j'ai aussi pensé "plan assez bon". Au second regard, j'ai remarqué quand même quelques choses. Le joli sas d'entrée, qui doit aussi servir de vestiaire, offre beaucoup trop peu pour sa taille. Je changerais ici la porte d'entrée et l'élément en verre pour au moins avoir un peu d'espace disponible sur le mur côté garage. La zone de l'entrée au rez-de-chaussée souffre d'un manque aigu de lumière. On pourrait y remédier un peu avec des portes en verre. Je ne trouve pas non plus très accueillant les toilettes invités avec la douche. Si c’est possible, mettre la douche à l'arrière ou créer d'une manière ou d'une autre une niche quelque part. Le salon avec la baie en saillie est joli, mais la baie ne t'apporte rien ici, sauf que tu as des coûts plus élevés. Pour quoi faire ? Pour un espace de vie que tu ne peux utiliser de manière utile ni au rez-de-chaussée ni à l'étage ? Ce serait trop cher pour moi. Le dressing à l'étage n'en est pas un – au mieux une armoire à vêtements accessible à pied. Et cette petite annexe ici de la baie restera un coin inutilisé parce que tu ne pourras rien en faire. Et à quoi sert cette fenêtre ? Elle éclaire le mur d'en face ? Ce coin de pignon n’est pas vraiment utilisable non plus dans la chambre d’enfant. Impossible même d’y mettre un bureau. Qu’est-ce que tu veux y mettre ? Mon conseil : réduis la troisième lucarne d’environ un mètre et agrandis plutôt les deux zones à gauche et à droite de la troisième lucarne. Ensuite tu pourras créer de belles pièces en haut à gauche et à droite de la troisième lucarne et tu prendras la lucarne comme dressing. Le couloir en haut n’est pas très joli non plus et également beaucoup trop sombre. Je ne dis rien pour la salle de bain, car la planification finale n’est pas encore faite.

ChrisBr

29.09.2014 22:59:53
Le sas d'entrée était dans la première version conçu uniquement comme entrée/vestiaire et élément de liaison entre le garage et la maison. La buanderie derrière n'a été placée là que lorsque la cave a été sacrifiée au stylo rouge. Comme une porte vers la buanderie était alors nécessaire, le beau grand vestiaire sur le mur arrière en face de la porte d'entrée a dû céder sa place. Ainsi, il y a maintenant, il faut l'avouer, une surface habitable de 7,5 m² avec des portes sur 3 côtés et peu d'espace libre pour sa fonction première, qui est de ranger ses vêtements. D'accord.

L'ergot était d'abord pensé comme un point fort esthétique sur la façade extérieure, puis il s'agissait bien sûr de l'utiliser de manière utile à l'intérieur. Le salon est donc agrandi et dans les combles, le pignon a été divisé en « dressing » et en une chambre d’enfant supplémentaire. Là aussi : critique prise en compte. On dirait beaucoup voulu et « surchargé ». Toutefois, un « pignon transversal » aussi étroit dans les proportions globales de la maison ne fait plus sensation...

ChrisBr

29.09.2014 23:22:54
Le plan suivant m'est tombé entre les mains (voir DG sur l'image jointe). Le couloir en haut deviendrait une "galerie", suffisamment lumineux grâce à la fenêtre de toit. La pièce sous le pignon pourrait être utilisée comme un véritable dressing - plus "enfermé" non plus, car accessible directement depuis la galerie. Le seul inconvénient serait que les chambres des enfants deviendraient plus petites...