Salut.
Dans le plan au sol, il s'agissait d'abord de la répartition des pièces. Le placement exact des installations sanitaires reste à définir. J'avais posté cela un peu trop rapidement de ma part.
Dans la planification des coûts, tout a été pris en compte, j'ai aussi revu une nouvelle fois la "liste des coûts annexes". Par exemple, dans ma désignation des "Baunebenkosten" d'encore 5k, tous les coûts liés au terrain n'étaient plus inclus ou étaient déjà pris en compte sous "Grundstück". Le prix d'achat pur dans ce village de 700 âmes est d'ailleurs de 13€/m² - le reste, pour atteindre les 35k, concerne l’aménagement, le notaire, la taxe foncière, l'inscription de l'hypothèque, etc.
Bonjour Wanderdüne,
merci pour la critique constructive. La position de l'édifice a été précisément adaptée au terrain comme nous l'avions imaginé. Le salon s'étend sur toute la largeur du côté sud - après la sortie sur la terrasse suit un jardin dégagé. La cuisine est située côté ouest, vers la rue et l’entrée. Les chambres d’enfants sont orientées à l’est avec le soleil du matin.
Pour l’éclairage dans le couloir, une fenêtre fixe de 51*212 est prévue au bout de l’escalier. Cela ne devrait pas vraiment inonder de lumière le couloir (depuis le nord), mais la porte d’entrée du logement du couloir vers le sas est entièrement en verre, et la porte d'entrée avec panneau latéral comporte aussi un grand vitrage - depuis le sas vers le couloir, il devrait donc y avoir suffisamment de luminosité. On peut aussi envisager que la porte du séjour vers le couloir soit vitrée, ce qui apporterait un éclairage supplémentaire depuis le sud.
Une pièce complètement ouverte en plus du couloir me semble aussi peu pratique en hiver à 10 degrés de froid si je dois encore chauffer le couloir. Avec la porte coulissante (ouverte au besoin) entre cuisine et séjour, on aurait un L de 57 m² sur toute la partie sud et ouest - cela nous paraît assez ouvert.
À quoi servent généralement de telles avancées? D’une part, c’est d’abord une question d’esthétique sur l’ensemble. À l’étage, on peut aménager ainsi le dressing sans pente de toit. Le fait que le dressing soit "enfermé", avec un seul accès depuis la chambre parentale, est tout à fait voulu. Nous ne voulons pas de salle de bains séparée pour les enfants - pour éviter l'encombrement dans la salle de bains quand les enfants grandissent, une salle d’eau pour invités avec douche séparée est prévue au rez-de-chaussée. 3 toilettes et 1 urinoir pour 4 personnes, c’est un peu trop.
Pour le rangement : le sas de 7,5 m² devrait au moins offrir assez de place pour un vestiaire. Le matériel de nettoyage, aspirateur, etc. trouve sa place sous l’escalier.
Aucune phase de prestation n’est encore achevée. Nous sommes encore tout au début de la phase de planification et de recherche... je peux aussi complètement jeter le projet par-dessus bord.