Planification de la nouvelle construction - maison individuelle de 160 m² sans sous-sol - plan d'étage, coûts, etc.

• Erstellt am 29.09.2014 17:33:07

Jaydee

30.09.2014 10:43:41
Ah, juste un mot rapide sur les coûts de la saillie / du pignon transversal : pour le grand pignon transversal standard que notre constructeur de maisons préfabriquées a proposé, nous aurions eu environ 16 000 € de coûts supplémentaires pour la maison. Et il n’était même pas aussi grand que le vôtre. Prix de 2012, fournisseur de maisons préfabriquées. Mais chez vous, les coûts supplémentaires ne seront pas non plus inférieurs à 15 000 €.

Nous voulions aussi un pignon transversal, mais finalement, nous avons renoncé à cause des coûts. Pour cet argent, on peut rendre la maison un peu plus longue / plus large.

Bauexperte

30.09.2014 12:39:36
Bonjour,

Je te le crois volontiers. C’est - de mon point de vue subjectif - un mauvais témoignage de reprendre un projet presque à l’identique, qui est déjà évident (ici les utilisateurs) comme n’étant pas vraiment adapté au quotidien. C’est uniquement pour cette raison que j’ai fait cette remarque plus haut sur ce sujet ; comme tu as sûrement déjà constaté, je me retiens en général sur les questions de plans, car elles sont très individuelles.

Cela aussi est compréhensible pour moi. Cependant, si l’architecte maison ne fait preuve que de peu de créativité, les coûts supplémentaires pour un architecte concepteur externe sont souvent bien investis. Le contrat d’entreprise pour la construction de la maison individuelle peut toujours être confié autrement.

Ce n’est certainement pas une mauvaise idée.

Salutations, expert en construction

ypg

30.09.2014 12:44:44

Eh bien, tout est clair alors. Vous construisez avec un promoteur immobilier et non avec un architecte.
Même si le chef est architecte, il ne consacrera pas sa productivité de travail aux plans individuels, mais à la gestion de l'entreprise.
Il est en quelque sorte le tampon officiel.
Comme vous voulez ce terrain, qui est lié au promoteur, vous êtes à sa merci pour la planification, à moins que vous ne fassiez également appel à un architecte indépendant pour qu'il réalise un plan que le promoteur pourra construire.
D'ailleurs : chaque maître d'œuvre/général assume la gestion du chantier (mais généralement sans lien avec un terrain).

Fondamentalement, ce n'est pas la pire situation si l'on reconnaît soi-même que bricoler n'apporte pas l'optimum et que l'on laisse tomber le projet pour recommencer. Cela est toutefois très difficile pour un profane. Vous y réfléchissez bien ! - mais au lieu d'expliquer comment telle ou telle erreur est survenue, vous devriez être capables de corriger l'erreur et non d'en créer de nouvelles.

ChrisBr

30.09.2014 13:16:30

Bonjour,
le terrain n’est pas lié au promoteur. Il est acheté par la ville. Celui qui réalise les travaux dépend uniquement de nous.

L’ironie de l’affaire, c’est que mon projet s’inspirait d’un modèle de l’architecte, car cela (de notre point de vue) correspond bien au terrain.
Plus haut, il est écrit « Une maison 08/15 a été forcée sur le terrain » – Il y a un fond de vérité ! – mais j’y ai quand même ajouté des annexes )

Pour l’instant, rien n’est encore gravé dans le marbre. Le premier projet est défaillant, il faut un deuxième (troisième, quatrième). Entre-temps, j’ai déjà recommencé à dessiner de nouveaux projets et j’ai dû me frapper les doigts pour arrêter... au final, le plan ressemblait encore trop au premier projet, les « erreurs » étaient les mêmes :

Situation 1 : Comme je veux la disposition de la cuisine (vue sur la rue et l’entrée du garage) et du salon (côté jardin au sud), il ne reste pas d’autre place pour les autres pièces (invité, toi/Ba, buanderie)... par conséquent, celles-ci se retrouvent dans la partie est du plan... et voilà que j’ai encore le couloir sombre de la mort (qui sera encore plus sombre car nous avons un escalier suspendu à limons avec des contremarches).

Situation 2 : Avec 10*10 (ou 10*12 si vous préférez) je ne peux naturellement pas mettre toutes les pièces au rez-de-chaussée sans que l’une d’elles soit tellement petite qu’elle ne sera qu’une « chambre »... c’est pourquoi il y a eu l’agrandissement.. il faut bien aussi un vestiaire quelque part...

… bon, ces réflexions, je devrais les transmettre à quelqu’un qui s’y connaît. Problème identifié !

Masipulami

30.09.2014 13:24:33
Dans ce cas, vous n'avez pas un promoteur immobilier mais un entrepreneur général. Un promoteur immobilier propose toujours terrain et maison en kit.

ChrisBr

30.09.2014 14:25:59

ok. c'est noté