Avis et conseils souhaités pour une maison individuelle de 220 m²

• Erstellt am 26.03.2014 12:28:13

tommo

27.03.2014 11:33:01
Ne me comprends pas mal, je ne veux rien "défendre" ici, mais simplement exposer ce que j'ai pensé lors de la planification.

milkie

27.03.2014 11:37:30
Ok ;)
Je connais ça seulement chez nous. Nous avions aussi une idée avant d'aller chez l'architecte et maintenant la maison est complètement différente et tout le monde est satisfait.
Quand je regarde maintenant nos anciennes esquisses dessinées à la main, je ne peux que secouer la tête.

Bonne chance

Wanderdüne

27.03.2014 14:39:30

Je n'ai rien contre le fait que les gens participent eux-mêmes à la conception de leur maison, afin de comprendre ce qui est important.
Mais il faut aborder la chose avec beaucoup d'autocritique. Le résultat final sera différent, et c'est tant mieux.

Pour rester sur la saleté au rez-de-chaussée. Il est compréhensible de ne pas vouloir traîner la saleté des chaussures et éventuellement des vêtements dans toute la maison. Mais pourquoi cela ne devrait-il pas s'appliquer à tous les habitants ? Et pourquoi devrait-on, pour accéder à l'étage supérieur, traverser la saleté que les utilisateurs de l'entrée principale amènent dans la maison ? Et si vous réfléchissez librement, voudriez-vous vraiment un escalier à quart tournant ? Ensuite, se pose la question de savoir pourquoi le cellier (si on le souhaite) n'a pas d'accès direct depuis le hall d'entrée dans la conception personnelle, ou au moins un placard accessible de deux côtés (par ex. pour des caisses de boissons). Et pourquoi, si ce dernier est si important pour vous, ne peut-on pas s'y déplacer convenablement dans une maison aussi grande ? Ah, un vestiaire adéquat doit être prévu.

C'est pourquoi la liste pour l'architecte engagé en propre devrait notamment comporter un hall d'entrée répondant aux exigences mentionnées ci-dessus concernant la saleté, l'escalier et le vestiaire, ainsi que la liaison entre le garage et le cellier.

Salutations
WD

rimaluben

29.03.2014 12:24:45
Bonjour Thomas,

Je trouve tes idées vraiment très bonnes.
Nous sommes aussi en train de planifier et je me reconnais en partie.

Ce que j’aime personnellement :

[*]Garage spacieux - on a de la place pour 2 voitures, des outils de jardin, des vélos, un établi, etc.
    [*]On peut aussi accéder directement à la maison depuis le garage
    [*]Entrée généreuse
    [*]Réserve à côté de la cuisine (comme concept) - où d’autre ranger les provisions et les caisses de boissons, etc. ?
    [*]Salon / espace de divertissement à angle mais quand même ouvert
    [*]Chambres d’enfants spacieuses et de même taille - pourquoi « enfant 1 » doit-il toujours être plus grand que « enfant 2 » ?
    [*]Buanderie à l’étage - comme ça je ne dois pas toujours monter l’aspirateur, les produits de nettoyage et tout ce dont j’ai besoin à l’étage

Où je ferais attention :

[*]Prendre en compte l’épaisseur des murs extérieurs et intérieurs - même dans les maisons préfabriquées, les murs extérieurs font au moins 30 cm, avec une isolation supplémentaire jusqu’à 40 cm
    [*]Le salon / espace de divertissement devient vraiment trop étroit avec environ 350 de largeur - il faudrait au moins 420, idéalement 450 à 470 pour ne pas se sentir à l’étroit
    [*]Rendre le placard des parents plus ouvert pour que la chambre parentale, bien que modeste, paraisse spacieuse

Quelques idées :

[*]Cuisine au nord ou à l’est attenante à la buanderie avec accès à la cuisine
    [*]Utiliser la buanderie aussi comme réserve - cela supprime complètement la réserve, on accède quand même directement aux provisions depuis la cuisine et on a plus de m² au rez-de-chaussée pour d’autres choses
    [*]Aménager un espace (pièce humide) à l’étage pour la machine à laver / sèche-linge et le repassage - la buanderie au rez-de-chaussée peut alors être un peu réduite et on évite de porter le linge pour le laver, sécher, repasser et ranger là où la famille en a besoin pour s’habiller et se déshabiller

Bonne continuation dans vos plans !

Richard.

ypg

29.03.2014 17:24:44
À côté de ce qui a déjà été dit, je constate que dans une construction assez grande, on intègre néanmoins les caractéristiques d’une petite maison en rangée. L’escalier est muré, comme s’il manquait de place. Wanderdüne s’est déjà exprimé sur la marche à l’entrée. Le vestiaire est aussi recherché. La cuisine avec ces déplacements vers une armoire très éloignée ne fonctionnera pas, car on ne prend pas en compte ici les flux de la cuisine (lave-vaisselle, nécessité de la vaisselle dans la cuisine elle-même). Où ai-je lu quelque chose sur la « bonne vaisselle » ? Je ne savais pas que cela existait encore ;) Il vaudrait mieux réfléchir à une bonne cuisine. Pour accéder au sauna, il faut passer par une pièce de loisirs, ... je peux bien imaginer ... cela deviendra un jour un local de rangement pour home-trainer et Bobbycar. Le sauna est un moment de relaxation, c’est du repos, et il devrait aussi être prévu en conséquence. Si, en tant que « dessinateur », je constate que je dois utiliser la phrase « ça ne pouvait pas être autrement », alors je devrais recommencer depuis le début. (Sujet dressing)

ypg

29.03.2014 17:46:48
J'ai encore oublié : avec du papier à carreaux et un crayon, on peut planifier plus efficacement. On n'a alors pas l'influence ni les lunettes roses du "on dirait tellement cool en 3D, ça doit absolument être comme ça", mais on peut vraiment se concentrer sur les nécessités de planification :)