Lampes pour tout l'appartement - Conseils souhaités

• Erstellt am 17.08.2020 20:35:35

nordanney

31.08.2020 14:36:31

Pour le propriétaire moyen, cependant, c'est quelques centaines d'euros de trop.

rick2018

31.08.2020 14:44:27
C'est malheureusement le cas avec les luminaires. Il n'existe presque plus rien de bon marché et réparable. Je ne suis pas non plus un adepte de cette évolution.

manohara

01.09.2020 12:25:09
une des lampes que j'apprécie "le plus" s'appelle Occhio Sento. Dans la tête très réduite et petite, un filtre dichroïque peut être intégré et la lumière filtrée de cette manière fait pour moi partie des plus belles que nous ayons dans notre maison. (depuis quelques années plus avec des halogènes, mais avec des LED) Le filtre change la couleur de la lumière en fonction de l’angle d’incidence. Avec un filtre magenta, la lumière sur le mur a le caractère d’un lever ou coucher de soleil. Curieusement, lors de ma brève recherche, j’ai trouvé très peu d’images à ce sujet – mais à mon avis, cela vaut la peine d’être exploré davantage. Je fabrique moi-même des lampes, je trouve les miennes naturellement meilleures que (presque) tout le reste, mais l’Occhio Sento avec filtre dichroïque est vraiment top.

Climbee

09.09.2020 10:20:30
Nous avons l’Occhio au-dessus de l’îlot de cuisine. Nous l’avons vue et avons vraiment eu un coup de cœur spontané.

Oui, il existe beaucoup de lampes circulaires, mais pas avec cette fonctionnalité. Nous pouvons changer la couleur de la lumière par capteur tactile, nous avons pu choisir l’angle de diffusion lors de la commande, vers le haut et vers le bas, nous pouvons graduer la lumière vers le haut et vers le bas séparément et éteindre complètement la lumière vers le bas, tandis que celle vers le haut reste allumée et crée simplement une ambiance chaleureuse (vers le bas c’est notre éclairage de travail).
Et avec des capteurs qui réagissent vraiment bien (j’ai déjà eu des lampes bon marché avec capteur tactile – malheureusement, cela ne fonctionne pas toujours très bien) – même tellement bien que nous avons tous les deux été vraiment surpris, car soudainement la lumière s’est allumée. Nous avions l’éclairage vers le bas éteint et une lumière tamisée vers le haut. Soudain la lampe s’est allumée vers le bas.
Au début nous étions agacés et avons pensé que la tension électrique, qui fluctue parfois chez nous, en était la cause (nous connaissions ça avec la lampe moins chère qui s’allumait souvent sans raison). La solution nous l’avons trouvée quelques jours plus tard : une mouche s’était posée sur le capteur.
Et puis la lumière elle-même. C’est, surtout dans la cuisine, décisif comment la lumière est composée. Cela agit très différemment sur les couleurs. Surtout dans la cuisine il faut y faire attention (ce n’est pas un hasard que, par exemple, le comptoir à viande dans un supermarché est éclairé différemment du rayon fruits et légumes etc. – les couleurs réagissent énormément à la lumière et la viande joliment éclairée paraît tout de suite beaucoup plus fraîche !). Beaucoup sous-estiment cela.

Je l’admets, les lampes sont ma petite passion. Malheureusement une passion coûteuse. J’achèterais aussi des modèles bon marché, mais ce qui me plaît vraiment finit malheureusement souvent par être la version chère. Nous avons, par exemple, au-dessus de la table à manger maintenant la Dune de Braga, ce n’est pas non plus de la camelote. Mais en réalité, nous voulions la Stchu-Moon de Catellani & Smith. L’argument était aussi le prix (la Stchu-Moon coûte malheureusement presque quatre fois plus cher et donc pour deux…) et que la Dune avait un joli design.
Je le regrette aujourd’hui, je l’admets. La Stchu a une lumière indirecte, un LED projette la lumière dans la coupole qui la réfléchit. La Dune a trois lampes dans l’abat-jour qui éclairent directement. Si vous êtes petit ou que vous vous affalez sur votre chaise, il se peut que la lumière de la Dune soit alors un peu désagréable. De plus, l’intérieur de la Stchu est plus intéressant.

Un jour nous remplacerons sans doute la Dune et installerons finalement la Stchu.

Et économiser sur les lampes ? Justement pas à cet endroit ! La lumière est un facteur de bien-être tellement important. Surtout avec des lampes installées de façon fixe, qu’on garde sans doute pour toujours ou au moins très longtemps.
Bien que j’aie aussi des lampes d’Ikea et Lidl – on peut aussi faire du pas cher parfois. Quelques lampadaires, une sphère lumineuse, notre lampe dans la chambre est ce coussin d’Ikea en papier de Chine que l’on froisse, et je la trouve vraiment chouette.
Mais quand je pense à l’effort que cela a été, par exemple, pour installer le grand lustre dans la galerie – ouf, je ne veux pas avoir à refaire ça dans les prochaines années.

Hamburch

18.09.2020 17:17:05
Discussions intéressantes.
Si on ne s'intéresse pas en profondeur aux lampes, en général on ne sait même pas si on vient d'acheter une réplique, car on ne connaît pas l'original. Avec les hommages, c'est encore plus difficile.
Un logo Rolex est plus révélateur.

btt : Pour la table à manger, je privilégie actuellement la Knapstein Runa en bronze. Je trouve les fonctions bonnes et utiles, et visuellement elle est vraiment élégante et moderne. Sur les photos sur Internet, elle paraît beaucoup plus massive qu'en réalité.
Seule la longueur me laisse encore indécis - pour une table de 240 x 100, la variante de 132 cm ou de 152 cm ?

rick2018

18.09.2020 18:52:52
Ça dépend aussi de la taille de la pièce. Je pencherais plutôt pour 152cm.