Coûts de construction neuve - Le financement est-il en ordre ? Expériences ?

• Erstellt am 24.10.2022 18:37:31

WilderSueden

24.10.2022 22:05:17
Avez-vous la possibilité d'une présélection ? Normalement, seuls certains carrelages et revêtements de sol sont standards, le reste coûte en supplément. Même point pour le pavage, qu'est-ce qui est inclus ? Est-ce que tout le monde reçoit le même pavé en béton ou as-tu un certain choix ? À la fin, il y a toujours plus de choses que prévu, les constructeurs de maisons gagnent bien aussi avec les surcoûts. Je comprends que vous vouliez économiser. Mais à la fin, on se dit quand même « 1000€ de supplément pour quelque chose qui dure 20 ans et plus, c'est économiser au mauvais endroit... »

Sinon, je ne vois tout d'abord pas de problème fondamental. Construire une maison est actuellement simplement cher et le taux aussi, mais vous faites partie de ceux qui peuvent encore se le permettre. Je tends cependant à mettre un peu plus haut la mensualité et à convenir d'un éventuel changement de mensualité. Ce que la banque a prélevé, on ne peut pas le dépenser ailleurs ;)

HolmsTalent

24.10.2022 22:44:22
J’ai déjà envoyé par e-mail à la personne responsable de ce BV un questionnaire (merci aussi à toi WilderSueden) avec la demande d’y répondre.

Parmi d’autres questions, telles que... :
... comment se présentent les travaux de peinture (inclus ou prestation supplémentaire)
... comment sont les salles sanitaires (carrelage mural et au sol, y compris choix possible)
... si les pavés pour l’extérieur sont imposés et si un échantillonnage préalable est possible.
De plus, si le terrain sera vraiment entièrement viabilisé jusqu’à la HE et si l’ensemble des travaux de terrassement est inclus.
Complémentairement aussi : quelles prestations l’acheteur devra-t-il encore prendre en charge ?

Concernant la fondation de la famille :
Je répondrais très probablement oui à la question de savoir si les grands-parents pourraient faire office de crèche de secours, mais s’il s’agit d’une solution durable, c’est une autre histoire. Tu as déjà vécu cela et décrit cela justement @ Kati. :)
C’est exactement ce que nous avons vécu avec nos nièces. Tant que la famille tient généralement ensemble, je ne m’en fais pas trop. Nous ne voudrions pas non plus « parquer » les enfants en permanence chez un grand-parent. Mais pour l’instant, ce n’est qu’un projet futur.

Je vous tiendrai informés dès que j’aurai des réponses aux questions ci-dessus. Cela influence, comme vous l’avez bien compris, l’apport personnel, etc. et est donc fondamental.

Merci encore !

ypg

24.10.2022 23:08:50

As-tu un numéro d’ID de l’exposé d’Immonet ou IS24 ?
Alors on pourrait vérifier si les questions y sont répondues.
Sinon, Viebrockhaus a 3 ou 4 niveaux standards, niveau 1 par ex. carrelage à 30 €/m² et niveau 4 à 50 €/m²… quelque chose comme ça.
Les maisons Viebrockhaus que je connais sont plutôt toutes « présentables ». Il n’y a en tout cas pas un standard vraiment bon marché.

xMisterDx

24.10.2022 23:14:14
La famille proche, c'est bien, mais ça ne t'aide pas autant que tu le penses. Bien sûr, de temps en temps ils gardent la grande, mais si on doit aller chez eux chaque semaine, à un moment donné ils vont en avoir assez. Crois-moi, ça marche quelques mois, puis mamie en a plein le nez. Ce sont vos enfants, pas les siens ;)

Vous sous-estimez énormément combien de temps les enfants vous « coûtent ». Notre grande a 5 ans, elle veut maintenant aller chez ses amis, commencer des loisirs, il faut l’emmener, tout le monde ne vit pas à côté. Certes, nous avons une situation particulière, car je suis à 50 % environ en missions à l’étranger... mais deux en emploi à plein temps avec 1-2 enfants et une maison en plus ? C’est un projet sportif.

Attends les réponses aux questions, après tu devras sûrement ajouter 50 000 EUR de plus.

Un promoteur immobilier moins cher est-il une option ? Viebrockhaus, c’est plutôt la Mercedes, pas la Polo.
Car si vous avez une mensualité de 2 250 EUR, que vous remboursez seulement 1,25 % du capital et que vous voulez faire le reste via des remboursements exceptionnels... donc en fait dépenser 3 000 EUR ou plus par mois pour le financement... alors avec deux enfants, vous ne pourrez plus vraiment vous permettre grand-chose, à part la nourriture et les voitures.

fab101

24.10.2022 23:27:42
Je vois la situation de manière globalement aussi critique que xMisterDx.

En plus : avant les crises, avec environ 1000€ de mensualité en moins, je vous l’aurais probablement conseillé. De nos jours, pour 2 emplois à temps plein avec 2 enfants, tout doit déjà bien correspondre. Et d’après mon expérience, 2 enfants, c’est différent de 1 en ce qui concerne la garde. Je vois rarement des familles qui y arrivent avec 2 emplois à temps plein. Au moins pas les 5 premières années. C’est triste mais vrai...

Si vous voulez prendre un risque, je ferais attention à la revente, afin que vous puissiez en cas d’urgence revenir à la location sans trop de dommages. Même si cela serait sans doute émotionnellement très dur.

xMisterDx

24.10.2022 23:41:20

Bon, que peut-on attendre d’autre ? Les petits enfants sont un travail à plein temps, que nous facilitent aujourd’hui les crèches/écoles maternelles et des aides techniques comme la nourriture pour bébé prête à l’emploi, les sièges à bascule, etc.
Si tout cela n’existait pas, un des parents ne pourrait tout simplement pas travailler.

On peut bien sûr confier le petit d’un an à une crèche pour 10 heures par jour. C’est possible. Mais est-ce vraiment le but ?