Je l’ai fait et je referais n’importe quand pour redescendre à 0 euro. Les coûts imprévus de la rénovation ont consommé toutes les marges de sécurité. Mieux vaut ça qu’un refinancement. Si ce n’est pas pour ce genre de choses, pourquoi économiser de l’argent ?
Par exemple, si la voiture tombe en panne, dans le pire des cas parce que tu as percuté quelqu’un et que tu n’as pas d’assurance tous risques...
Ce n’est jamais une bonne idée de vider complètement ses économies parce qu’on se dit « j’ai maintenant une maison et je suis virtuellement millionnaire »... on l’est virtuellement, mais pas dans la réalité. Ta maison peut valoir 5 millions d’euros après 2 ans... si ton compte est vide, tu paieras quand même 15 % d’intérêts à découvert ou 5 % pour le financement d’une nouvelle voiture...
PS :
La même bêtise avec la clôture d’un portefeuille d’actions rentable. Ici, on sacrifie facilement 5-8 % de rendement sur plusieurs années pour obtenir 0,2 % d’intérêts en plus à la banque... la plupart des gens ne savent malheureusement penser ni à long terme ni en termes d’« intérêts ». Libérez-vous de cela et faites vos calculs.
PPS :
Pour tous ceux qui ont encore des crédits à 0,x %. Il est déjà judicieux dès maintenant de placer son argent sur des comptes à vue plutôt que de faire des remboursements anticipés. Le livret à vue offre actuellement 1,5 %. Un simple calcul...