kati1337
25.10.2022 08:41:08
Je ne veux pas lancer une discussion d’enfants maintenant, mais je trouve absurde de mettre un enfant d’un an qui fait à peine ses premiers pas dans une crèche 30 à 40 heures par semaine. Les enfants dorment facilement 12-13 heures la nuit, c’est-à-dire que l’enfant passe 50 % de son temps dans une structure d’accueil. Bien sûr, l’enfant ne s’y sent pas mal, mais je n’achète pas un chien pour ensuite le laisser dans une pension canine.
Les enfants dorment aussi volontiers 2 à 3 heures pendant la journée. Notre temps net de garde pour un enfant d’un an en crèche ne concernait de toute façon que le matin. Après le repas, il y avait une longue sieste, puis je venais le chercher. Cela a duré 2 ans comme ça.
Tout ça juste pour pouvoir s’acheter un logement.
Il y a beaucoup d’autres raisons. Ce n’est pas pour rien que les enfants ont un droit légal à une place en structure d’accueil, peu importe ce que les parents font ou veulent faire. Et ce dès l’âge de 1 an.
Les enfants veulent du temps avec leurs parents
Qui le dit ?
En réalité, d’un point de vue évolutif, il est bien plus naturel pour nous de passer du temps avec diverses personnes de référence. Je crois que nos ancêtres des cavernes restaient rarement à trois seulement dans leur caverne familiale. La vie sociale était la règle quotidienne, dès le premier jour.
Nous avons récemment déménagé car, à mon goût, la situation de garde de notre enfant était trop unilatérale. La grande distance avec la famille élargie + le Corona ont fait que notre fils avait justement ce que tu dis que les enfants veulent – du temps avec les parents. Mais à mon goût, beaucoup trop. J’aime passer du temps avec mon fils, mais je ne pense pas que ce soit bon qu’il ne soit entouré que de maman et papa pendant des mois (pendant les confinements).
Nous habitons maintenant plus près de la famille et je vois déjà, au bout d’un quart d’année, que l’enfant s’épanouit vraiment grâce à cela. Il adore sa grand-mère. Il adore sa cousine. Il veut aller leur rendre visite sans cesse. Et il adore sa nouvelle maternelle, il a des yeux qui brillent le matin quand il y va. Même des choses comme le développement du langage se passent beaucoup mieux depuis qu’il a ici un réseau plus large.
Voilà, ce sont mes deux centimes sur le sujet – même si je trouve que ça correspond plutôt bien au fil. La situation des enfants plus tard fait partie de la décision de l’OP.