Coûts de construction neuve - Le financement est-il en ordre ? Expériences ?

• Erstellt am 24.10.2022 18:37:31

kati1337

25.10.2022 08:41:08

Les enfants dorment aussi volontiers 2 à 3 heures pendant la journée. Notre temps net de garde pour un enfant d’un an en crèche ne concernait de toute façon que le matin. Après le repas, il y avait une longue sieste, puis je venais le chercher. Cela a duré 2 ans comme ça.

Il y a beaucoup d’autres raisons. Ce n’est pas pour rien que les enfants ont un droit légal à une place en structure d’accueil, peu importe ce que les parents font ou veulent faire. Et ce dès l’âge de 1 an.

Qui le dit ?
En réalité, d’un point de vue évolutif, il est bien plus naturel pour nous de passer du temps avec diverses personnes de référence. Je crois que nos ancêtres des cavernes restaient rarement à trois seulement dans leur caverne familiale. La vie sociale était la règle quotidienne, dès le premier jour.
Nous avons récemment déménagé car, à mon goût, la situation de garde de notre enfant était trop unilatérale. La grande distance avec la famille élargie + le Corona ont fait que notre fils avait justement ce que tu dis que les enfants veulent – du temps avec les parents. Mais à mon goût, beaucoup trop. J’aime passer du temps avec mon fils, mais je ne pense pas que ce soit bon qu’il ne soit entouré que de maman et papa pendant des mois (pendant les confinements).
Nous habitons maintenant plus près de la famille et je vois déjà, au bout d’un quart d’année, que l’enfant s’épanouit vraiment grâce à cela. Il adore sa grand-mère. Il adore sa cousine. Il veut aller leur rendre visite sans cesse. Et il adore sa nouvelle maternelle, il a des yeux qui brillent le matin quand il y va. Même des choses comme le développement du langage se passent beaucoup mieux depuis qu’il a ici un réseau plus large.

Voilà, ce sont mes deux centimes sur le sujet – même si je trouve que ça correspond plutôt bien au fil. La situation des enfants plus tard fait partie de la décision de l’OP.

WilderSueden

25.10.2022 09:30:41
Ce ne sont pas seulement les enfants qui en bénéficient, ce sont surtout les femmes instruites avec de bons emplois qui ne veulent pas rester à la maison pendant des années à changer des couches. Au final, le sujet dépendra aussi de la disponibilité de la garde, un droit légal c’est bien, mais en pratique presque toutes les communes ont plus d’enfants que de places et les assistantes maternelles sont également très sollicitées.

Stefan001

25.10.2022 10:09:27

Ce que je trouve plutôt triste, c’est qu’on considère cela comme une nécessité. Parfois, je souhaiterais revenir à l’ancienne époque tant décriée où il suffisait qu’une seule personne travaille à temps plein.

Gecko1927

25.10.2022 10:09:42

Mes enfants aiment aussi jouer avec des amis, aller chez mamie, etc. Mes deux enfants sont également allés à la crèche à 2,5 ans le matin et ils ont adoré cela. Il ne s’agissait pas ici d’isoler l’enfant à la maison, mais que le TE compte sur 3-6 mois de congé parental, puis un travail à plein temps pour les deux parents afin de pouvoir se permettre sa maison.
Je considère la garde à temps plein (c’est-à-dire 30-40 h par semaine – pas seulement 4 h le matin) des enfants de moins de 2-3 ans comme non souhaitable et je ne l’intégrerais donc pas dans mon plan financier pour la nouvelle maison. Si financièrement ce n’est pas possible autrement, alors c’est ainsi, mais quand je vois que le TE passe d’un appartement à 600 € à une maison avec une mensualité de 2 300 € et accepte pour cela que ses enfants soient gardés à plein temps dès l’âge de 6 mois par des personnes étrangères, je vois un problème moral à cela.

mayglow

25.10.2022 10:39:48
Mais est-ce vraiment un danger ici ? Le TE a aussi des réserves non négligeables sur le dépôt (même si les valeurs ne sont probablement pas très florissantes en ce moment). Dans le meilleur des cas, elles restent là et continuent de croître jusqu'à la retraite. Dans le pire des cas, elles pourraient aussi être liquidées et ainsi permettre de couvrir une pause plus longue même après les allocations parentales. Et calculer complètement comme si le partenaire ne gagnait plus jamais d'argent de sa vie, je trouve ça un peu exagéré.

En fin de compte, on pourrait aussi actuellement « s'acheter » une mensualité plus faible. Par exemple (ce n'est pas que je recommande cela), si on mettait 100k de plus et pour simplifier on gardait quand même le même taux d'intérêt et le même taux d'amortissement, cela ferait 450€ de mensualité en moins par mois. En pratique, le taux d'intérêt serait probablement au moins un peu plus faible et c’est alors qu’on en revient au point de se demander « ne devrions-nous pas rembourser un peu plus ? ». Mais la possibilité existerait en théorie.

Mais en gros, le TE a par ses revenus et ses capitaux propres la possibilité de s’acheter de la flexibilité à un moment ou à un autre. Qu’il l’utilise maintenant pour garder plus d’argent en dehors de la résidence principale (ce qui permet aussi de faire face à de nombreuses situations imprévues) ou qu’il l’utilise pour baisser la mensualité et contracter moins de dettes... rien que le fait de pouvoir en discuter me donne l’impression qu’il y a suffisamment de marge.

Stefan001

25.10.2022 11:13:52
Et s'ils sont mariés, il y a aussi l'abattement fiscal, qui augmente d'un coup le revenu net de la personne à plein temps de 500 € par mois (~10k de la personne au foyer et 5k de l'enfant avec un taux d'imposition de 40 % = 6k par an)