Je ne veux pas lancer une discussion puérile maintenant, mais je trouve absurde de laisser un enfant d’un an qui vient juste de faire ses premiers pas dans une crèche 30 à 40 heures par semaine. Les enfants dorment souvent 12 à 13 heures la nuit, c’est-à-dire que l’enfant passe 50 % de son temps en crèche. Bien sûr, l’enfant ne souffre pas là-bas, mais je n’achète pas non plus un chien pour ensuite le laisser dans une pension canine. Tout cela juste pour pouvoir s’offrir une maison. Les enfants veulent du temps avec leurs parents et pas une cuisine à 30 000 € avec des façades laquées.
Sur le sujet principal :
D’après ma propre expérience :
La sélection des matériaux entraînera toujours des coûts supplémentaires.
Le remboursement anticipé est en grande partie utilisé pour d’autres choses. L’intention de toujours rembourser consciencieusement son remboursement anticipé est à peu près équivalente à celle de dire après le dentiste « à partir de maintenant, j’utiliserai quotidiennement du fil dentaire ».
Reprendre le travail six mois après la naissance est sûrement faisable, mais je ne le prévoirais pas systématiquement. Travailler à plein temps deux fois avec un ou deux enfants, c’est selon moi un suicide. Dès qu’on trouve une garde, les enfants sont souvent malades et selon la crèche ou le jardin d’enfants, les enfants doivent souvent rester à la maison dès qu’ils ont le nez qui coule. Mais même si tous les enfants sont gardés, c’est une tâche herculéenne.
Tout bien considéré, je ne m’écarterais donc pas du projet. Vous avez encore de la famille dans les environs, etc. Donc ce ne sera sûrement pas aussi confortable que tu l’as calculé actuellement, mais c’est certainement faisable. La vie réserve souvent d’autres surprises que celles auxquelles on s’attend.