Réseau Cat 7 - Qu'est-ce que c'est ?

• Erstellt am 22.09.2011 09:47:07

Skunk

26.09.2011 23:03:49
Il s'agit donc au maximum de 4 ports, probablement même seulement 2. Un petit panneau de brassage suffit également. Dans le salon, une prise serait peut-être encore recommandée.

dismantled

27.09.2011 09:21:48
Bonjour,
si l'on installe ou fait installer un câblage LAN (il y a des gens qui jurent par le Wi-Fi - personnellement je préfère les câbles, tant qu'il s'agit de connecter des appareils fixes), il faut planifier cela de manière généreuse ou au moins poser des gaines vides en conséquence.
Une prise dans la chambre d'enfant dans un coin quelconque ne me suffirait pas - si tu réarranges la pièce, tu devras soudain poser un câble traversant la pièce. Ma proposition serait donc d'avoir au moins une double prise dans deux coins. Dans le bureau, peut-être encore plus, par exemple si l'on a une imprimante réseau à utiliser depuis leurs ordinateurs. Ou pour brancher un système de sauvegarde. Et dans le salon également aux endroits où se trouvent potentiellement la télévision et la chaîne hi-fi, au moins des doubles prises. Ma télévision dispose déjà d'une connexion réseau, la Playstation aussi, à l'avenir la télévision se fera de plus en plus par Internet, et la chaîne hi-fi ou l’iPod ont aussi besoin d’une connexion. Et éventuellement, il faut prévoir un ou deux endroits dans la maison où l’on peut brancher un routeur Wi-Fi pour avoir une bonne réception dans toute la maison et peut-être aussi dans le jardin...
Le panneau de brassage et le commutateur réseau ne doivent pas forcément être gigantesques - on n'utilise pas toutes les prises en même temps, il faut donc seulement autant de connexions qu’on utilise réellement. Et les appareils deviennent de plus en plus bon marché, on peut toujours en ajouter plus tard. Pour le câblage, c’est compliqué si l’on doit intervenir à nouveau.
Ah oui, tu peux aussi utiliser un câble Cat7 déjà posé pour brancher un téléphone - le câble correspondant doit alors simplement être patché au panneau de brassage non pas sur le commutateur réseau ou le routeur mais sur le central téléphonique. Cela doit donc aussi être pris en compte.
Encore un mot sur la technique : le chiffre après Cat indique la vitesse maximale de transmission possible des câbles et prises. Cat7 est à l’heure actuelle, je crois, le plus rapide (10 GigaBit), mais il n’existe presque pas de prises Cat7. Cat6 est toujours bon pour 1 GigaBit - si l’on a besoin de plus, on peut changer les prises plus tard. Actuellement, les commutateurs 10 GigaBit sont encore très chers et 1 GigaBit offre pour l’instant une bande passante suffisante. En termes de prix, le câble Cat7 n’est pas beaucoup plus cher que le Cat6 - selon moi, il est donc judicieux de poser directement du Cat7.
Cordialement,
Jens

Skunk

27.09.2011 15:37:44

Le panneau de brassage doit être dimensionné en fonction des prises, qu'elles soient utilisées ou non. Cela ne fait pratiquement pas de différence en termes de prix.

dismantled

27.09.2011 15:45:01

C’est vrai, erreur de ma part. Tous les câbles de la maison arrivent déjà sur le panneau de brassage. Merci pour la correction, Skunk.

krausf3

27.09.2011 15:59:37
Question 1 :
OK, donc j’ai compris que je peux utiliser ces prises pour connecter ma maison de manière à avoir, par exemple, mes disques durs externes et mon imprimante réseau dans mon bureau en bas, et pouvoir imprimer depuis les chambres des enfants à l’étage ainsi qu’accéder aux disques durs ?

Question 2 :
Peut-on, par exemple, faire quelque chose de type Wi-Fi avec ce panneau de brassage, pour pouvoir en cas de besoin imprimer depuis mon ordinateur portable dans le salon ? Ou est-ce que ce genre de chose ne peut fonctionner que par câble ?

Question 3 :
Dois-je prévoir une prise dans le salon pour pouvoir, par exemple, lire des films depuis mes disques durs externes au bureau sur ma télévision ? Soit via la prise réseau sur la télévision, soit via câble réseau --> ordinateur portable --> câble HDMI à la télévision ?

Question 4 :
Puis-je connecter un routeur via LAN au panneau de brassage, pour que je puisse me connecter à Internet avec un PC dans la chambre des enfants via câble réseau, sans Wi-Fi ?

Question 5 :
Si quelque chose est incorrect, que recommanderiez-vous :
- si je veux accéder à Internet depuis les chambres des enfants via LAN
- si je veux regarder des films sur la télévision depuis le disque dur externe au bureau

Question 6 :
Quel panneau de brassage recommanderiez-vous si je prévois une prise pour :
- le bureau
- 2 par chambre d’enfant (2 chambres)
- le salon
J’ai tapé “panneau de brassage” sur Amazon et il y en a des milliers. Est-il normal que certains ne coûtent “que” environ 40,00 EUR ?

Désolé pour toutes ces questions, mais je commence juste à m’y intéresser. Ce n’était jamais vraiment mon domaine auparavant. J’aime bien travailler avec des PC, des ordinateurs portables et le réseau, mais je n’ai jamais planifié ce genre de chose avant.

Skunk

27.09.2011 17:48:24

Oui, c’est exactement le but de l’opération.

Le Wi-Fi serait possible. Il suffit de répartir un ou plusieurs points d’accès Wi-Fi quelque part dans la maison et de les connecter à une des prises LAN.

Deux personnes t’ont déjà conseillé cela :D

Oui, si un switch 4 ports te suffit. Si tu as besoin de plus de ports, un petit switch serait conseillé à installer entre le routeur et le panneau de brassage.

Je ne peux pas te donner une recommandation produit de tête. Comme dit, compte simplement les prises.

Qu’en est-il de l’installation du panneau de brassage ? Ce n’est pas aussi simple qu’on pourrait le croire. Un outil spécial serait utile. Je viendrais volontiers t’aider rapidement mais tu habites un peu trop loin et mon tarif horaire ne te plairait sûrement pas non plus :D