Bonjour,
si l'on installe ou fait installer un câblage LAN (il y a des gens qui jurent par le Wi-Fi - personnellement je préfère les câbles, tant qu'il s'agit de connecter des appareils fixes), il faut planifier cela de manière généreuse ou au moins poser des gaines vides en conséquence.
Une prise dans la chambre d'enfant dans un coin quelconque ne me suffirait pas - si tu réarranges la pièce, tu devras soudain poser un câble traversant la pièce. Ma proposition serait donc d'avoir au moins une double prise dans deux coins. Dans le bureau, peut-être encore plus, par exemple si l'on a une imprimante réseau à utiliser depuis leurs ordinateurs. Ou pour brancher un système de sauvegarde. Et dans le salon également aux endroits où se trouvent potentiellement la télévision et la chaîne hi-fi, au moins des doubles prises. Ma télévision dispose déjà d'une connexion réseau, la Playstation aussi, à l'avenir la télévision se fera de plus en plus par Internet, et la chaîne hi-fi ou l’iPod ont aussi besoin d’une connexion. Et éventuellement, il faut prévoir un ou deux endroits dans la maison où l’on peut brancher un routeur Wi-Fi pour avoir une bonne réception dans toute la maison et peut-être aussi dans le jardin...
Le panneau de brassage et le commutateur réseau ne doivent pas forcément être gigantesques - on n'utilise pas toutes les prises en même temps, il faut donc seulement autant de connexions qu’on utilise réellement. Et les appareils deviennent de plus en plus bon marché, on peut toujours en ajouter plus tard. Pour le câblage, c’est compliqué si l’on doit intervenir à nouveau.
Ah oui, tu peux aussi utiliser un câble Cat7 déjà posé pour brancher un téléphone - le câble correspondant doit alors simplement être patché au panneau de brassage non pas sur le commutateur réseau ou le routeur mais sur le central téléphonique. Cela doit donc aussi être pris en compte.
Encore un mot sur la technique : le chiffre après Cat indique la vitesse maximale de transmission possible des câbles et prises. Cat7 est à l’heure actuelle, je crois, le plus rapide (10 GigaBit), mais il n’existe presque pas de prises Cat7. Cat6 est toujours bon pour 1 GigaBit - si l’on a besoin de plus, on peut changer les prises plus tard. Actuellement, les commutateurs 10 GigaBit sont encore très chers et 1 GigaBit offre pour l’instant une bande passante suffisante. En termes de prix, le câble Cat7 n’est pas beaucoup plus cher que le Cat6 - selon moi, il est donc judicieux de poser directement du Cat7.
Cordialement,
Jens