Construction neuve : Raccordement et câblage Internet + TV

• Erstellt am 15.02.2019 08:32:49

Mycraft

19.02.2019 09:46:57
Pour la télévision, les deux options sont possibles, cela dépend de toi. Mais un conduit vide avec des câbles en haut sera moins cher que des prises supplémentaires en haut.

dhd82

19.02.2019 14:48:17
Bonjour,

voici une proposition de mise en œuvre basée sur le dessin.

Invité = 2 prises en double prise avec connecteur modulaire
Séjour / Salle à manger = 4 prises en double prise avec connecteur modulaire
Entrée = 1 prise en sortie de plafond pour point d’accès, alimentation via adaptateur POE. Connexion par connecteur modulaire ou fiche modulaire sur site
Galerie = comme Entrée
Enfant 1 = 2 prises en double prise avec connecteur modulaire
Enfant 2 = comme Enfant 1
Chambre = comme Enfant 1

Ce qui pourrait éventuellement être intéressant :
Connexion réseau pour interphone vidéo
Connexion réseau pour carillon de porte
Connexion réseau dans la cuisine
Connexions réseau à l’extérieur
Connexions réseau pour caméras

Proposition d’amélioration :
Je placerais plutôt le point d’accès dans l’entrée, au centre entre le séjour / salle à manger et la cuisine.
Vous y passez plus de temps qu’à l’entrée et l’entrée sera alimentée via le point d’accès de la galerie à l’étage.

Selon le dessin, 14 câbles mèneraient donc à la buanderie.
Un emplacement supplémentaire sur le switch est nécessaire pour le routeur (par ex. Fritzbox ou Speedport).
Quel âge ont vos enfants et ont-ils déjà besoin de connexions réseau ?

En cas d’occupation complète, vous auriez donc besoin d’au moins 15 prises, la taille de switch la plus proche serait donc un switch 16 ports.
Y a-t-il d’autres appareils que vous souhaitez connecter au réseau par câble ? Par exemple une imprimante, un stockage central de données, un système comme Sonos, une installation domotique, etc.

Si c’était ma planification, j’achèterais directement un switch 24 ports, il resterait ainsi suffisamment de places libres pour des extensions ultérieures.
D’un autre côté, vous pouvez commencer avec un switch plus petit et ne passer à un modèle plus grand qu’en cas de besoin ou d’échange.

Il m’est difficile de donner une recommandation matérielle précise, cela dépend d’une part de votre expérience technique et bien sûr du montant que vous souhaitez investir.

SenorRaul7

19.02.2019 15:06:11

Merci beaucoup déjà pour tes propositions !
On ne peut pas vraiment appeler ça de l’expérience… en tout cas, je ne me sentirais pas capable de tout câbler/installer moi-même. Comme dit, les travaux électriques font partie du contrat, mais selon le matériel et la charge de travail, on paiera évidemment une bonne somme.

Nous n’avons pas encore d’enfants. Il faudra donc encore longtemps avant qu’ils aient vraiment besoin des connexions. Mais on ne sait jamais, peut-être que l’une des chambres d’enfant sera d’abord utilisée comme bureau.

Concernant d’autres prises nécessaires, je manque un peu d’imagination. L’extérieur (cabane de jardin/terrasse) me paraît aussi important. La vidéosurveillance n’est pas du tout à l’ordre du jour pour l’instant. Sonnette ? Pourquoi ma sonnette aurait-elle besoin d’Internet ?
L’imprimante sera probablement aussi dans le bureau. Le câble est-il vraiment indispensable ? Le signal WLAN devrait suffire, surtout avec les points d’accès, pour lancer une impression depuis l’étage ! Si une prise est libre dans la boite, on pourrait bien sûr lui en mettre une.

SONOS, c’est bien. Même si je trouverais aussi étrange de câbler chaque haut-parleur. Il faudrait alors cacher les câbles LAN en plus des câbles d’alimentation.

opalau

19.02.2019 15:30:24
Je ne comprends pas vraiment la tendance à la double prise. Nous en avons aussi dans notre appartement en location et il y a pratiquement toujours deux situations suivantes : la prise est utilisée par un seul appareil (par exemple la chambre) ou par nettement plus de deux (par exemple le bureau). Dans le premier cas, je n'en ai pas besoin de toute façon, dans le second, un petit switch est connecté à l'une des deux prises.

Est-ce que j'oublie quelque chose ?

Mycraft

19.02.2019 15:49:03
Une boîte simple signifie le même effort qu'une boîte double, seule la longueur de câble est doublée. Alors pourquoi en prendre une seule, quand on peut en avoir deux quasiment au même prix.

Aujourd'hui, tu as seulement un appareil dessus, demain peut-être deux. De plus, pour justement éviter ce que tu proposes, à savoir éviter les switches sur les prises. Ceux-ci impliquent une consommation d'énergie plus élevée et éventuellement des débits de données plus faibles.

Alors pourquoi se tirer une balle dans le pied dès le départ ? Quand on a encore le libre choix.

hanse987

19.02.2019 19:39:19
Je trouve la conception de base assez bonne. Je mettrais encore une prise réseau dans la cuisine, mais je pense qu’on peut en discuter. Au rez-de-chaussée, je déplacerais le plan de travail entre la cuisine et le salon. Dans le salon, TV 2x prise double, si un bureau est déjà prévu quelque part, alors là aussi 2x prise double, le reste 1x prise double. (Je prendrais toujours des prises doubles, car aucun emplacement de prise supplémentaire n’est nécessaire.)

Comme tu fais poser un panneau de brassage et des prises réseau, prends ce que l’électricien peut faire. Mais fais poser un câblage classique et ne te laisse pas imposer un système par exemple Homeway ou Datalight. Pour le switch, j’ai actuellement un favori. Le Zyxel Grundstück-1900-24E - switch géré intelligent à environ 90€.

Pour la TV, fais attention à ce que le fourreau du téléviseur vers les autres appareils, comme par exemple la PS4, soit assez épais car il faut aussi faire passer des câbles HDMI. Quelque part ici, j’ai vu une photo où quelqu’un avait utilisé un fourreau de 50 mm. Je mettrais une prise directement derrière la TV.

Une autre question. On balance ici des prises réseau un peu partout. Combien te coûte une prise double ? Tu as déjà demandé ? Prise réseau au plafond - Est-ce que ton constructeur fait ça ? Juste une suggestion comme ça.