Le voisin construit un mur de soutènement sur mon terrain. Que faire ?

• Erstellt am 12.04.2020 08:40:12

pagoni2020

08.05.2021 12:42:16
Merci beaucoup pour le retour ; c’est toujours intéressant de voir comment les choses évoluent.
Comme je le lis, tu peux en être en grande partie satisfait. Avant ça, tu aurais probablement signé ce résultat avec plaisir. :D
Les trois derniers points ne te concernent que partiellement ou pas du tout, c’est l’autre voisin qui doit se débrouiller avec ça. Malheureusement, il arrive parfois que les gens ne voient que leur propre affaire et ne réalisent même pas qu’ils ont les deux pieds dans le jardin d’à côté. Tu n’es probablement pas un cas isolé, mais pour ma part, je serais en grande partie « satisfait » de ce résultat, d’autant plus que vous avez même déjà fait quelque chose « ensemble » à nouveau. Un voisinage vraiment toxique donne des ulcères d’estomac, donc je vivrais avec les choses désormais lisibles, y compris avec le mur à la limite.

rick2018

08.05.2021 12:58:41
Au moins, il y avait une solution. C'est quand même un voisin « spécial ».

manohara

08.05.2021 18:17:19
c’est selon mon impression moins une question des circonstances réelles, mais plutôt de l’atmosphère de voisinage.
Il est clair qu’on devrait les considérer comme "utiles".
Mais bien sûr, il n’est pas non plus judicieux de faire plus de concessions que ce que l’on peut faire sans peine.

Souvent, cela aide de changer un peu son comportement. D’une part être amical (de préférence "authentique"), d’autre part montrer "une position claire" ... et redevenir amical dès que c’est possible ... cela peut détendre l’atmosphère ...

... mais je ne t’envie pas pour la situation :oops:

majuhenema

11.05.2021 15:00:34
Je comprends ta motivation de vouloir éviter l'avocat le plus longtemps possible et je pense de la même manière à peu près. Dans ta situation, je trouve cependant que tu es presque trop tard et que tu t'en mordras les doigts plus tard. Soit pour une raison, soit pour une autre. Quoi qu'il en soit, je ne te vois pas d'abord aller boire une bière avec lui. Que ce soit chez lui, chez toi ou sur votre terrain en zone grise.

Sinon, encore une fois la citation de hampshire, car elle correspond à 100 % à mon opinion.

Oben