Alors, après que le soleil soit revenu cet après-midi, je suis parti spontanément pour une promenade avec un latte.
Voici ce que j'ai pu remarquer de plus près :
- la chambre se trouve à environ 20 m de la rue desservant le terrain (la rue a été créée en 2019, avant cela la zone était agricole ou, d’après ce que j’ai pu découvrir, utilisée comme parcelles de petits jardins)
- cet objet est en béton, pas en maçonnerie (voir photos)
- ce n’est pas seulement une chambre verticale, mais un canal horizontal part aussi dans une direction (si pertinent : en direction de la rue = la direction où se trouve le ruisseau)
- la surface de l’eau se trouve environ 1,40 m en dessous du niveau du sol / de l’ouverture de la chambre et l’eau est assez claire
- l’eau a une profondeur de plus de 1,20 m – je n’ai pas pu déterminer exactement la profondeur, car mon latte était trop court (merci de ne pas faire de blagues )
- le bord supérieur du canal horizontal est situé à environ 1 m sous l’ouverture de la chambre
- quelques centimètres sous la surface de l’eau se trouve probablement un tuyau (horizontal) ou quelque chose de similaire, en tout cas j’ai pu poser le latte dessus
Cela a moins à voir avec la chambre elle-même, mais cela me perturbe également :
- dans le plan d’évacuation de la rue, également réalisé en 2019, ni la chambre ni le canal ni rien d’autre n’est indiqué sur le terrain
Tout cela m’amène aux questions suivantes :
- si cet objet a été créé par la ville, il aurait dû apparaître dans le plan d’évacuation, non ?
- existe-t-il généralement des plans de canalisation donnant une vue d’ensemble complète (au cas où je ne pourrais joindre personne au service d’urbanisme à cause du corona) ?
- cet objet peut-il compromettre la construction d’une maison sans sous-sol ? La chambre verticale se trouve comme mentionné en dehors ou éventuellement à l’arrière de la zone constructible, mais le canal, dans la mesure où il s’étend jusqu’à la rue, passerait directement sous la maison...
- quel prestataire pourrait répondre notamment à la dernière question ? Un géologue réalisant aussi des expertises de sol ? Ou y a-t-il quelque chose de plus spécifique ?
Merci beaucoup pour toutes les réponses déjà reçues et j’espère encore à venir !