Terrain constructible possible - puits sur le terrain

• Erstellt am 28.03.2020 19:55:15

Vicky Pedia

29.03.2020 14:06:46
Tout d'abord, l'idée de la latte n'est pas mauvaise. Un niveau de mesure est toujours nécessaire lorsque l'on veut/doit vérifier la nappe phréatique. Cela indique un niveau élevé de la nappe phréatique. Pour la construction sur dalle, cela ne signifie pas encore grand-chose. Pour un sous-sol, les coûts sont nettement plus élevés. Demande donc à la régie des eaux compétente et/ou au service de l'urbanisme. Quelqu'un doit bien pouvoir fournir une information exhaustive. Et bien sûr, le propriétaire devrait aussi être au courant.

BananaJoe

29.03.2020 15:27:42
Alors je vais certainement m’« armer » d’un latte pour la prochaine visite.

Je vais aussi essayer de me renseigner auprès du service d’urbanisme local. Toutefois, il est apparemment incertain que je reçoive une réponse de leur part dans un avenir proche compte tenu de la situation liée au Corona. De plus, dans notre région (grande région de Francfort), le marché foncier est extrêmement tendu, c’est-à-dire que le vendeur dicte le rythme et veut aller chez le notaire le plus rapidement possible (sans offrir de garanties pour quoi que ce soit), je ne peux donc que partiellement me fier à ses dires.

Concernant le sujet des eaux souterraines : à environ 200 m du puits (à vol d’oiseau) coule un petit ruisseau parallèle au côté étroit de la parcelle ; le terrain descend légèrement de la parcelle vers le ruisseau, selon Google Earth il y a environ 4-5 mètres de dénivelé entre le puits (c’est-à-dire le couvercle sur la photo) et le cours d’eau. De l’autre côté du ruisseau, le terrain descend encore d’environ 100 m (environ 3-4 mètres supplémentaires), avant de remonter lentement. Entre la parcelle et le ruisseau se trouvent également des maisons, celles-ci ne seraient-elles pas alors également concernées par un éventuel problème d’eau souterraine ?

Steven

29.03.2020 15:59:57
Bonjour BananaJoe

ne confonds pas un ruisseau avec de l'eau souterraine. Ce n'est pas lié. Je ne pense pas que ce soit un puits. Mesure la profondeur du puits. Et si tu veux vraiment savoir, pompe le puits. Quelqu'un de tes connaissances doit bien avoir une pompe à eaux usées. Sinon, tu peux en louer une pour 20 euros chez un loueur d'outils.

Steven

Vicky Pedia

29.03.2020 16:05:40
C’est clair que le propriétaire veut vendre rapidement. Mais au moins, il doit pouvoir donner des renseignements. Et il devrait le faire, sinon la sérénité de la transaction est à remettre en question.

BananaJoe

29.03.2020 20:40:50
Alors, après que le soleil soit revenu cet après-midi, je suis parti spontanément pour une promenade avec un latte.

Voici ce que j'ai pu remarquer de plus près :
- la chambre se trouve à environ 20 m de la rue desservant le terrain (la rue a été créée en 2019, avant cela la zone était agricole ou, d’après ce que j’ai pu découvrir, utilisée comme parcelles de petits jardins)
- cet objet est en béton, pas en maçonnerie (voir photos)
- ce n’est pas seulement une chambre verticale, mais un canal horizontal part aussi dans une direction (si pertinent : en direction de la rue = la direction où se trouve le ruisseau)
- la surface de l’eau se trouve environ 1,40 m en dessous du niveau du sol / de l’ouverture de la chambre et l’eau est assez claire
- l’eau a une profondeur de plus de 1,20 m – je n’ai pas pu déterminer exactement la profondeur, car mon latte était trop court (merci de ne pas faire de blagues )
- le bord supérieur du canal horizontal est situé à environ 1 m sous l’ouverture de la chambre
- quelques centimètres sous la surface de l’eau se trouve probablement un tuyau (horizontal) ou quelque chose de similaire, en tout cas j’ai pu poser le latte dessus

Cela a moins à voir avec la chambre elle-même, mais cela me perturbe également :
- dans le plan d’évacuation de la rue, également réalisé en 2019, ni la chambre ni le canal ni rien d’autre n’est indiqué sur le terrain

Tout cela m’amène aux questions suivantes :
- si cet objet a été créé par la ville, il aurait dû apparaître dans le plan d’évacuation, non ?
- existe-t-il généralement des plans de canalisation donnant une vue d’ensemble complète (au cas où je ne pourrais joindre personne au service d’urbanisme à cause du corona) ?
- cet objet peut-il compromettre la construction d’une maison sans sous-sol ? La chambre verticale se trouve comme mentionné en dehors ou éventuellement à l’arrière de la zone constructible, mais le canal, dans la mesure où il s’étend jusqu’à la rue, passerait directement sous la maison...
- quel prestataire pourrait répondre notamment à la dernière question ? Un géologue réalisant aussi des expertises de sol ? Ou y a-t-il quelque chose de plus spécifique ?

Merci beaucoup pour toutes les réponses déjà reçues et j’espère encore à venir !

Steven

29.03.2020 21:24:23
Bonjour

est-il possible que le ruisseau ait été "tapé" ?
Tant l'agriculture que les jardins familiaux ont toujours besoin d'eau.
En cas d'urgence, laisser couler du béton. Fin avec puits.

Steven