Rien que des fenêtres fermées. Avec l'air de printemps. Non, toutes les fenêtres ont des poignées et peuvent être ouvertes. Souvent, il n'y a tout simplement pas de raison à cause de la ventilation mécanique contrôlée. On dort souvent en hiver avec la fenêtre légèrement ouverte. Sinon il fait trop chaud.
Nous avons une installation d'essai sur le terrain. Au début, il y avait des problèmes. Les manchots s'étaient bien sentis l'année dernière et le compteur électrique tournait. Depuis octobre, nous chauffons, sauf dans la salle de bain, uniquement avec la récupération de chaleur et le compresseur dans la ventilation mécanique contrôlée. Même à -10/-12 degrés, l'eau aussi. Dans la salle de bain, le miroir chauffant infrarouge tourne le matin. L'année prochaine, il y aura, espérons-le, un coefficient de performance annuel raisonnable.
L'entretien est à peu près aussi difficile que de changer une ampoule.
En été, il faisait relativement frais, tout le monde pensait que nous avions la climatisation. Ventilation arrêtée le jour, niveau de ventilation maximum la nuit et ventilation croisée. C'est surtout le talus derrière la maison qui apporte de l'air agréable.
Le chauffage est simplement différent. Lourd, ce n'est pas juste mettre deux bûches de bois en plus. Il faut vraiment une température basse dans la maison. 20 degrés le jour et 21 degrés le soir sont agréables en t-shirt.
Le linge dans la buanderie est sec pendant la nuit.
La petite n'a plus de crises de pseudo-crépitation. Il manque probablement quelque chose dans l'air. La maison a été construite selon le principe de la santé du logement. Je ne l'aurais pas cru. Je ne suis pas triste que ce cauchemar soit fini.
Si la différence est importante avec une maison conforme à la [Energieeinsparverordnung] comme la tienne, je ne peux pas juger. Je ne connais que la vie dans des vieilles bâtisses pleines de courants d'air et dans des maisons des années 70/80.
Pour l'aménagement extérieur, quelques plantes ont encore été commandées et après Pâques (ou quand les canards auront fini d'incuber), les prochains 300 m² devraient être attaqués.
Le talus bouge aussi. C’est un travail manuel et avec un petit enfant, ce n’est pas possible. Les nombreux épines et les murs non sécurisés. Le projet va nous accompagner encore quelques années.
Cela doit être planté progressivement avec des couvre-sols et la partie plus plate avec différentes vivaces. Directement entre la maison et le talus, il y aura une petite terrasse.
Nous construirons un escalier jusqu’au pommier et quelques places pour la récolte. Ce n’est pas amusant sur une pente raide.
Dans l’ancienne garage à tracteurs, nous voulons enlever le plâtre.
Nous ne sommes pas sans dettes à partir du 1.3
Félicitations
Nous construirions à nouveau une maison passive avec le même entrepreneur général.