Remboursement du crédit résiduel à 65 ans par le produit de la vente du bien loué (ce qui a peu de sens à cet âge).
Je ne comprends pas cela.
Je veux dire par là que a) le crédit résiduel peut être remboursé par le produit de la vente et b) un bien loué n’est plus particulièrement intéressant, car la composante fiscale disparaît.
Pendant le congé parental, nous aurons probablement, selon l’analyse fiscale, des revenus d’environ 8,5 à 9k.
Avec les revenus locatifs ? Supposons qu’on les retire comme non durables (qu’est-ce qui serait durable après l’expiration du bail en 2027 ?), il reste donc 6k. Je m’imaginerais alors encore un financement de 600k – ce qui représente temporairement 50 % du revenu net. Mais peu importe.
Votre femme est fonctionnaire et n’a donc pas de problème d’emploi.
Il s’agit uniquement du congé parental. Ensuite, la situation s’améliore avec 7,2k après la garde des enfants et avant les revenus locatifs supplémentaires.
Un financement de 600k avec une annuité de 5 % correspond à une mensualité de 2,5k, soit 35 % du net (avant revenus locatifs). Il te restera donc 4,7k pour les dépenses courantes par mois, ce qui est plus que suffisant pour un terrain.
En tant que banque, je te prêterais également beaucoup plus. En règle générale, 50 % (avec un tel revenu) du net en mensualité est acceptable. Cela ferait alors 800k de financement. Et honnêtement ? Tu auras encore plus de revenu net que la famille moyenne ne gagne et doit en plus assumer des frais de logement.
Au final, c’est une question du risque que tu es prêt à prendre. Personnellement, compte tenu de vos souhaits ainsi que des prix élevés des terrains, j’augmenterais d’abord significativement mes capitaux propres jusqu’à la fin du congé parental (ou jusqu’à la deuxième grossesse), puis je commencerais la construction de la maison afin de pouvoir satisfaire à toutes les attentes.