Schachliebe
17.07.2025 20:55:11
L’allocation parentale correspond à 67 % du net des 12 mois précédant la naissance, maximum 1 800 EUR. L’allocation parentale est soumise à la progressivité, c’est-à-dire qu’elle est ajoutée au revenu imposable lors de la déclaration d’impôts comme prestation de remplacement de salaire, afin de déterminer un nouveau taux d’imposition plus élevé, avec lequel le revenu imposable est ensuite imposé.
Ensuite, tous les deux à plein temps ? Bon courage, vous imaginez ça très simplement avec un enfant d’un an. L’enfant doit-il aller à la crèche 10 heures par jour ? Cela ne fonctionne que là où c’est absolument nécessaire pour des raisons financières.
Pour le deuxième enfant, l’allocation parentale est alors moindre, car l’un est passé à temps partiel. Et avec 2 enfants espacés de 2 ans, vous pouvez oublier complètement le plein temps.
Mon avis. Ceux qui prévoient avec ce revenu que les enfants doivent être 8 à 10 heures par jour à la crèche, à la maternelle ou à l’école/garderie… devraient plutôt ne pas construire de maison ou la construire beaucoup plus petite. Je suis tout à fait partisan que les enfants aillent dans ces établissements et rencontrent d’autres enfants, 6, 7 heures… mais pas 8 à 10 heures par jour pour que la villa soit possible au lieu d’une maison normale.
L’allocation parentale est de 65 % et non de 67 % du net précédent.
Pour le deuxième enfant, dans nos circonstances, il est tout à fait possible d’obtenir à nouveau le taux plein de l’allocation parentale.
Qui a dit que les deux travaillaient à 100 % ? Il est mentionné à plusieurs reprises dans mes commentaires qu’une réduction du temps de travail est prévue, ou qu’on compte avec 150 % du temps de travail total. Et avec ces 150 %, nous arrivons, y compris les allocations familiales (et les augmentations fixes à venir), à un peu exactement 7 000 net.
Je ne comprends tout simplement pas d’où vient la critique sévère (en plus basée sur des hypothèses erronées).