Quand je regarde la taille du terrain et le plan de situation, il me semble y avoir de bonnes conditions pour une planification sans carcan étroit : l’emplacement des maisons des voisins laisse penser que la zone constructible n’est définie que par les distances aux limites, et en termes de taille et de coefficient d’occupation des sols / coefficient d’emprise au sol, nous n’avons pas besoin d’une balance de précision ici.
Il n’y a pas de « zone constructible dessinée » dans le plan d’urbanisme. Seulement des distances définies à la rue, au voisin et un « avant-toit de 5 mètres » devant un garage. De plus – j’appelle ça de manière profane « ligne végétalisée » – une limite vers l’arrière jusqu’où le terrain peut être construit en profondeur au maximum.
Cela crée automatiquement une zone constructible que j’avais grossièrement reportée à l’échelle sur le terrain approximatif et qui ne devrait pas poser de problème avec une maison « standard ».
À mon avis, seul est particulier le fait qu’on ne peut pas construire de garages sur les limites, là aussi les 3 mètres s’appliquent. Cela donnerait de toute façon une courbe impossible à gérer sur la voirie...
---
Je considère comme possible un axe de maison NO-SE, mais cela se vérifie dans le plan d’urbanisme.
Cela n’est pas visible dans le plan d’urbanisme (déclaration du dessinateur en bâtiment). Je dois probablement demander à la mairie s’il existe encore des « règlements » supplémentaires.
Je trouve louable l’attitude de ne pas vouloir construire un bloc ostentatoire dans le village. À ta place, je regarderais pour le plaisir à quoi ressemblerait un modèle de maison à toit à deux pans revisité en « villa urbaine » (ou quelque chose comme ça).
C’est sur notre liste de choses à faire, merci pour l’idée.
Ce que je trouverais en tout cas bien pour ce terrain, c’est que tu ne t’égares pas déjà avec ton premier croquis vers un rectangle. Les angles pour eux-mêmes ne sont pas nécessaires, mais il ne faut pas toujours presser la pâte dans le sens d’un pain de mie, ce que ce terrain n’exige pas.
Désolé, je n’ai pas compris, je suis sans doute encore trop bête pour ça.