... Et je n'ai jamais compris le engouement pour les plans de travail en granit. À mon avis, ils paraissent tellement des années 90 et surtout, ils sont tout simplement très froids.
Dans l'industrie, chaque poste de travail où un opérateur se tient directement à une table en métal/pierre doit être recouvert d'une plaque en bois, afin qu'il ne soit pas constamment exposé au froid par contact (plus précisément, à la déperdition de chaleur par le métal). Et à la maison, les gens paient beaucoup d'argent pour avoir exactement ça... c'est fou.
1 : Je ne parlerais pas vraiment d'un « engouement ». Il y a de plus en plus d'alternatives et les panneaux en aggloméré s'améliorent sans cesse...
2 : Je ne crois pas qu'un simple plan de travail sombre puisse se démoder. Et s'il le devient – dans 30 ans, ce sera à nouveau à la mode ! Une vraie « belle » pierre est souvent trop chère de toute façon.
3 : Je ne voudrais pas non plus de pierre à la table à manger. J’y pose parfois différents membres. Mais je suis rarement en contact avec mon plan de travail. Pourquoi aurais-je froid ? Donc – j’en ai un et je ne comprends absolument pas ce point.
Et à la fin, la pierre présente quelques avantages évidents : installation affleurante de la plaque de cuisson et de l’évier (ou même de l’évier directement en pierre !!). En plus, résistant aux rayures, à la chaleur, facile à nettoyer.
Cela m’a conduit à accepter les inconvénients et à choisir le granit. Les inconvénients sont clairement le prix, les limitations dues au poids, l'installation et le démontage longs.
Pour moi, il était aussi important que la plaque ne soit pas polie. Cela augmente encore la résistance à la chaleur et réduit la sensibilité à la saleté/aux traces.
Je suis cependant entièrement d’accord avec le « à chacun ses goûts » !