Pardonnez-moi, mais ce n’est pas du tout la question.
Bien sûr, il est normal que les studios de cuisine fassent leur marge...
Bien sûr, il est normal que la cuisine ne soit pas fabriquée en Extrême-Orient...
Bien sûr, il est normal que les gens gagnent plus que le salaire minimum...
Il s’agit simplement du manque de transparence : l’exemple de l’achat d’une voiture est pertinent ici (cela vaut aussi pour presque toutes les autres industries de nos jours) : on connaît la valeur exacte assez précisément grâce aux plateformes de comparaison en ligne, etc. Aller chez un concessionnaire et acheter une voiture à un prix complètement surévalué... c’est presque plus possible. Le marché est transparent, incroyablement transparent. Il en va de même pour les articles électroniques, etc.
Ce n’est pas le cas pour les cuisines : exactement la même cuisine (même fabricant, mêmes appareils, tout identique) peut coûter entre 10 000 € et 30 000 €. C’est comme sur un bazar, et c’est très inhabituel pour notre culture ici et cela ne correspond absolument pas à l’année 2017... Mais c’est voulu par l’industrie de la cuisine.
Si je vais seulement dans un magasin de cuisine sans comparer, je peux avoir la malchance de payer facilement 200 % de plus que la « valeur réelle ». Si je fais la même chose chez Saturn ou MediaMarkt, cela est quasiment exclu (bien sûr, en ligne c’est souvent un peu moins cher, mais ce n’est pas la question). Et pourquoi est-ce ainsi ? Parce que beaucoup de studios de cuisine essaient d'arnaquer le client.