je déplacerais la cuisinière un peu plus à droite, vers la fenêtre. Il est vraiment très pratique d’avoir une surface de pose au moins aussi grande qu’une casserole à gauche et à droite de la cuisinière.
Grâce à l’induction, une surface de pose pour casseroles devrait en principe être superflue, mais je vais consulter la cuisinière à ce sujet.
Je trouve tout l’agencement très malheureux.
En se tenant devant la cuisinière, on bloque la porte, l’évier doit être inversé pour les droitiers et placé visuellement au centre de la fenêtre. De plus, il faudrait plus d’espace de pose à droite de l’évier pour la vaisselle sale.
Si vous avez déjà la possibilité, mettez la cuisinière et l’évier en angle, pour obtenir un triangle de travail ergonomique.
Et les armoires hautes devraient encadrer la cuisine et ne pas la diviser en deux.
La pièce devrait également offrir assez d’espace pour renoncer aux armoires d’angle coûteuses et démodées. Je peux faire un dessin si tu veux.
Je vais répondre aux points :
1. Porte bloquée : elle mène « seulement » à la buanderie. Là se trouve directement le congélateur, ce qui est très pratique pour cuisiner (par exemple pour le persil).
2. Évier : ce sera un double évier, c’est-à-dire que le robinet se trouve entre les deux bacs. Donc peu importe où est la zone d’égouttage (si c’est ce qui est voulu dire).
3. La vaisselle sale va dans le lave-vaisselle, qui est placé juste à droite en hauteur. On pose donc au plus deux mains de vaisselle là pour pouvoir l’ouvrir. Il se peut seulement qu’il y ait parfois quelque chose de grand posé là, ce qui gênerait. Je vais clarifier cela.
4. Triangle de travail : l’idée derrière ce plan est que le cuisinier puisse travailler tranquillement à l’arrière-gauche, pendant que les personnes à droite peuvent mettre ou enlever la vaisselle / les couverts, etc.
C’est très important pour nous.
5. Les armoires mi-hautes sont nécessaires car nous voulons placer le lave-vaisselle et le four à hauteur. Nous aimons beaucoup les armoires d’angle démodées, c’est pourquoi nous voulons les conserver si possible. La cuisine offre normalement assez d’espace pour cela.
3 ! zones de travail… Deux deviendront tôt ou tard des espaces de stockage.
Entre l’évier et la plaque de cuisson on prépare, à droite on sert, à côté du frigo on a un espace de stockage pour les appareils et pour le petit-déjeuner / café. Ça devrait aller.
La petite zone au centre avec les armoires hautes, le four, le micro-ondes, etc. En face (donc loin du salon) éventuellement d’autres armoires hautes pour du rangement. Et puis un long L avec espace de travail, évier et plaque de cuisson à volonté. Par exemple plaque de cuisson dans le coin, évier à gauche à côté.
Nous y avons pensé, mais cela va à l’encontre de l’idée qu’il ne faut pas que quelqu’un tourne constamment derrière et à côté du cuisinier pour mettre la table / débarrasser. Je vais néanmoins en reparler.
Nous sommes globalement satisfaits de la planification, il s’agit surtout de savoir si le prix est correct.