Pour les cuisines, ce n’est pas le cas : exactement la même cuisine (même fabricant, mêmes appareils, tout est identique) peut coûter entre 10 000 € et 30 000 €. C’est comme au bazar, et cela est tout à fait atypique pour notre culture ici et ne correspond absolument pas à l’année 2017... C’est voulu ainsi par l’industrie de la cuisine.
C’est justement le point crucial qui m’a poussé à ouvrir ce fil de discussion avec l’intention explicite de lancer un débat ici. Au final, chacun doit avoir sa propre opinion sur le sujet, mais pour la formuler, il est utile aussi d’entendre quelques avis différents.
Mais c’est à nous, les clients, qu’il incombe de comprendre que les prix affichés ne sont pas contraignants.
Il est tout à fait permis de négocier le prix, et cela fonctionne, même sur le marché « radin c’est cool ».
Beaucoup sont certainement comme ça. Mais il y a aussi les autres, nombreux rien que dans ce fil. Je ne trouve juste aucun commerçant qui planifie une cuisine avec moi sur une base équitable. Où il ne s’agit pas de faire baisser le prix, mais dès le départ, je peux accepter le prix en toute confiance parce que je sais qu’il sera juste !
Je ne vois pas ça ainsi. Je suis prêt à payer autant que vaut le produit.
Et là je te rejoins complètement, .
Supposons que ma cuisine rêvée ait aujourd’hui une valeur raisonnable de 15 000 €.
Alors je suis prêt à la payer. Mais si la vraie valeur est seulement de 10 000 €, je regretterais d’avoir payé 5 000 € de trop et d’avoir renoncé à autre chose à la maison.
Si la cuisine coûte réellement 20 000 €, je la paierais aussi et renoncerais à d’autres choses moins importantes pour moi que la cuisine.
Bien sûr, j’ai ma limite de tolérance – mais pour moi, une cuisine est quelque chose d’essentiel qui peut parfaitement valoir quelques milliers d’euros.
Il s’agit simplement de transparence dans la fixation des prix.
Je voudrais prendre ici l’exemple de l’industrie automobile.
L’année dernière, nous avons acheté une voiture neuve. Préalablement, sur Internet, tous les modèles disponibles et les prix catalogue étaient accessibles, nous avons donc choisi une voiture où le rapport qualité/prix nous convenait (Skoda Octavia).
Ensuite, nous avons passé les revendeurs en ligne au crible concernant le prix – nous avions notre valeur réelle.
Nous avons bien sûr fait l’essai routier et vu la voiture en direct chez un concessionnaire local.
Et justement parce qu’on nous y offrait un service, nous avons acheté là-bas.
Après négociation, pour environ 1 000 € de plus que la commande en ligne aurait coûté.
Pourquoi ? Parce que pour moi, ce n’est pas la course au prix le plus bas. Mais l’équité. La prestation mérite aussi de l’argent – je n’aime simplement pas avoir le sentiment de me faire avoir. L’égalité des chances est pour moi la devise.
Just my2Cents