chand1986
06.12.2017 16:34:21
J’ai aussi tout de suite raté une information importante, à propos du mur « vide ». Shame on me !
Cela dit, je maintiens mon avis : cela peut être mieux. Même quand je lis ta contribution #192 et que je mets en œuvre les choses convenablement (coins en biais), je vois un besoin d’optimisation.
Pour le projet actuel, je trouve 9000 € en fait correct – c’est lié aux appareils électroménagers. Je voudrais répondre ainsi à ta question principale. Les appareils électroménagers achetés sur le net économisent énormément par rapport au « prix recommandé » des studios. Exemple : dans ma cuisine avec 1 four pyrolyse, plaque induction, hotte aspirante, frigo Bosch et lave-vaisselle Bosch, l’écart était de 1900 €. Pour des appareils identiques. Installé sans supplément, pour la gestion de la garantie en cas de panne, il faut cependant s’adresser au magasin et on ne peut pas bénéficier du service du studio. Nous avons pu nous arranger grâce aux économies considérables.
-----
Concernant la planification de la cuisine :
Je retirerais quand même les colonnes d’angle entre les fenêtres, même compte tenu des exigences que tu as posées (!), et les placerais sur le mur court à gauche de la porte vers la buanderie.
L’angle entre les fenêtres resterait alors à hauteur du plan de travail, la plaque de cuisson serait déplacée à gauche de la fenêtre à battant unique.
S’il manque des meubles hauts, ils pourraient être placés à l’endroit où se trouvait auparavant la hotte aspirante. Ou en alternative, si cet endroit n’est pas gênant du fait d’un passage peu fréquent, même 1 ou 2 colonnes hautes.
Si la hauteur de plan de travail que vous préférez permet une grille de 6 cm, je ferais une planification de rangement correcte. Avec une grille 1-1-2-2, on peut créer tellement de rangement qu’un meuble devient inutile – ce qui rend aussi la sensation d’espace plus aérée.
De plus, il semble que votre pièce pourrait accueillir un plan de travail en profondeur augmentée – encore plus de rangement ! Si on économise ainsi un meuble entier, cela signifie aussi peu ou pas de coûts supplémentaires.
L’angle entre les fenêtres peut rester incliné selon moi, si ça vous plaît, soit .
Ma solution d’angle préférée est d’ailleurs la solution zéro : essayer de ne pas avoir d’angles, mais construire des solutions zéro angle par angle. Le gain d’espace des solutions d’angle comparé aux angles morts est marginal, mais elles sont en contrepartie peu pratiques à manipuler.