en principe tout le layout du rez-de-chaussée et de l’étage. Je me réfère au plan de masse lié dans ton premier post de ce thread.
Quoi qu’il en soit de ce qui est actuel ou non, et je comprends pourquoi vous voulez démolir et reconstruire sur la cave, pourquoi cependant de cette façon. Par cette façon, j’entends la pièce de vie habituelle, un rectangle, cuisine/table/canapé en ligne comme c’est fait dans presque toutes les maisons sur deux. Dans l’autre f...um, je ne peux plus écrire sinon je reçois une réprimande, quelqu’un se débat actuellement exactement avec ça, planifier une cuisine fonctionnelle.
Si je prends le plan existant, il offre des pièces mieux utilisables, en supposant que ce sera un foyer de 5 personnes. Si je prends simplement les dimensions des pièces du plan, j’étends l’alcôve à gauche du plan en rectangle, seulement au rez-de-chaussée (peu importe si réalisable ou non).
Selon le plan, la cuisine existante fait 240 cm de large, idéal pour une cuisine en double ligne.
On aurait à gauche du plan, à l’est, une très grande fenêtre panoramique avec un banc devant sur toute la largeur, devant la table à manger. Dans la cuisine aussi une fenêtre plus large, également pour la vue.
La cuisine ferait alors un angle autour des deux côtés, à droite un espace pour poser ce dont on a besoin au petit déjeuner, à gauche du rangement, bas, moyen ou haut, selon les besoins.
Porte de terrasse comme à l’existant, éventuellement plus large, les autres fenêtres comme à l’existant.
Même si ce n’est pas le sujet de ce thread, il n’y a pas de vestiaire correct pour 5 personnes, là où se trouvent chaussures, sacs, cartables, poussettes, tout traîne au sol. Mais cela a sûrement déjà été discuté. Ma fille avait dans sa vieille maison 250m2, tout était super, mais il n’y avait pas de vestiaire convenable. Chaos à l’entrée de la maison.
Quel est le dernier état pour l’étage ?
Le plan existant offre tout simplement plus d’options, on peut se répartir, ne pas être à cinq collés-serrés, on n’entend pas les bruits de cuisine, les enfants qui crient, les jouets étalés par terre. Une cuisine avec plan de travail en pierre est très bruyante, il faut d’abord s’y habituer. Je ne veux pas voir tous les jours le chaos de la cuisine depuis le canapé. Nous avons environ 70m2 de pièce de vie, à peu près comme dans ton nouveau plan, aussi 13 m, mais la pièce n’est malgré tout pas rectangulaire et divisée en zones par 2 demi-cloisons. Je peux regarder un film devant, mon mari à l’autre bout suit le Tour de France. Il n’y a pas de portes.
Je réfléchirais aussi très sérieusement à l’utilité d’un poêle à bois aujourd’hui, peu importe sa forme. Je pense qu’on a plus d’avantages pour la période de transition si on installe une climatisation (inverter, système split) avec cycle inverse pour la pièce de vie. On a aussi quelque chose pour les journées chaudes. Les appareils consomment relativement peu d’électricité, ne demandent pas de travail ni de saleté. Nous avons remplacé notre appareil vieux de 20 ans et avons eu du mal à croire combien le nouveau était meilleur et moins cher (Mitsubishi Heavy Industries).
Pour la planification de la cuisine, dans un forum spécial disons, on peut mieux la planifier car, comme ici pour le plan, il y a une liste de contrôle. Sans cela, ce n’est qu’à moitié fait car on sait trop peu.