Planification de la cuisine et rénovation : Question sur les fenêtres et les appareils électriques

• Erstellt am 10.09.2023 01:47:57

evelinoz

16.09.2023 12:32:50
existe-t-il un espace cuisine avec de meilleures dimensions ? par exemple la position de la [Säule] ?

Mal Bauen

17.09.2023 01:38:51
Le plan bricolé personnellement du post d'entrée est actuellement le plus précis que je puisse offrir pour la zone de cuisine,
En alternative, veuillez trouver ci-joint le plan officiel du rez-de-chaussée avec quelques dimensions.

Oui, c'est vrai, ça devient délicat à partir de cette hauteur. La machine à café sera probablement placée à côté de la colonne.

Je ne connaissais pas le meuble à appareils et ce serait effectivement une excellente chose pour notre robot de cuisine, qui est utilisé seulement de façon sporadique. Le positionnement du meuble et du plan de travail doit alors être judicieux. Dans notre plan de cuisine actuel, l’intégration est un peu plus compliquée.

En outre, notre visite de deux heures aujourd’hui au studio de cuisine nous a inspirés avec de nombreuses nouvelles idées. Au cours de la semaine prochaine, nous recevrons une nouvelle offre/un nouveau plan…

evelinoz

17.09.2023 14:38:09
Je ne comprends pas vraiment la disposition. Seule la personne qui fait quelque chose autour de l’évier de temps en temps, et qui regarde généralement le plan de travail, peut profiter de la vue. Ceux qui sont sur la rangée de sièges devant la fenêtre ne peuvent pas, ils regardent les placards. Et vous voulez créer encore des places assises sur le côté îlot ? Pourquoi seules quelques personnes peuvent-elles de temps en temps profiter de la vue, alors que pendant les repas personne ne le fait ? Pourquoi la buanderie (fonction ?) est-elle exactement là où la vue se trouve ?

Mal Bauen

17.09.2023 17:15:01
Comme plusieurs concepts ont été discutés dans le fil, je dois encore demander à quel post tu te réfères exactement ? La buanderie est structurellement donnée par l'immeuble existant. Il y avait une petite kitchenette à l'intérieur. En raison des mesures d'isolation, la pièce va encore un peu rétrécir. Nous envisageons actuellement dans la buanderie un petit bureau privé et un espace de rangement pour les produits de nettoyage, l'aspirateur, les caisses de boissons, etc.

evelinoz

18.09.2023 01:58:57
en principe tout le layout du rez-de-chaussée et de l’étage. Je me réfère au plan de masse lié dans ton premier post de ce thread.

Quoi qu’il en soit de ce qui est actuel ou non, et je comprends pourquoi vous voulez démolir et reconstruire sur la cave, pourquoi cependant de cette façon. Par cette façon, j’entends la pièce de vie habituelle, un rectangle, cuisine/table/canapé en ligne comme c’est fait dans presque toutes les maisons sur deux. Dans l’autre f...um, je ne peux plus écrire sinon je reçois une réprimande, quelqu’un se débat actuellement exactement avec ça, planifier une cuisine fonctionnelle.

Si je prends le plan existant, il offre des pièces mieux utilisables, en supposant que ce sera un foyer de 5 personnes. Si je prends simplement les dimensions des pièces du plan, j’étends l’alcôve à gauche du plan en rectangle, seulement au rez-de-chaussée (peu importe si réalisable ou non).

Selon le plan, la cuisine existante fait 240 cm de large, idéal pour une cuisine en double ligne.

On aurait à gauche du plan, à l’est, une très grande fenêtre panoramique avec un banc devant sur toute la largeur, devant la table à manger. Dans la cuisine aussi une fenêtre plus large, également pour la vue.

La cuisine ferait alors un angle autour des deux côtés, à droite un espace pour poser ce dont on a besoin au petit déjeuner, à gauche du rangement, bas, moyen ou haut, selon les besoins.

Porte de terrasse comme à l’existant, éventuellement plus large, les autres fenêtres comme à l’existant.

Même si ce n’est pas le sujet de ce thread, il n’y a pas de vestiaire correct pour 5 personnes, là où se trouvent chaussures, sacs, cartables, poussettes, tout traîne au sol. Mais cela a sûrement déjà été discuté. Ma fille avait dans sa vieille maison 250m2, tout était super, mais il n’y avait pas de vestiaire convenable. Chaos à l’entrée de la maison.

Quel est le dernier état pour l’étage ?

Le plan existant offre tout simplement plus d’options, on peut se répartir, ne pas être à cinq collés-serrés, on n’entend pas les bruits de cuisine, les enfants qui crient, les jouets étalés par terre. Une cuisine avec plan de travail en pierre est très bruyante, il faut d’abord s’y habituer. Je ne veux pas voir tous les jours le chaos de la cuisine depuis le canapé. Nous avons environ 70m2 de pièce de vie, à peu près comme dans ton nouveau plan, aussi 13 m, mais la pièce n’est malgré tout pas rectangulaire et divisée en zones par 2 demi-cloisons. Je peux regarder un film devant, mon mari à l’autre bout suit le Tour de France. Il n’y a pas de portes.

Je réfléchirais aussi très sérieusement à l’utilité d’un poêle à bois aujourd’hui, peu importe sa forme. Je pense qu’on a plus d’avantages pour la période de transition si on installe une climatisation (inverter, système split) avec cycle inverse pour la pièce de vie. On a aussi quelque chose pour les journées chaudes. Les appareils consomment relativement peu d’électricité, ne demandent pas de travail ni de saleté. Nous avons remplacé notre appareil vieux de 20 ans et avons eu du mal à croire combien le nouveau était meilleur et moins cher (Mitsubishi Heavy Industries).

Pour la planification de la cuisine, dans un forum spécial disons, on peut mieux la planifier car, comme ici pour le plan, il y a une liste de contrôle. Sans cela, ce n’est qu’à moitié fait car on sait trop peu.

Mal Bauen

19.09.2023 22:23:03
Merci pour avoir réfléchi à notre plan et proposé des alternatives.
Même si les idées dépassent un peu le fil de la cuisine, je souhaite volontiers y répondre.

Au début, nous avons justement envisagé de placer la cuisine partiellement dans la buanderie actuelle. En raison des murs extérieurs plus épais (passant de 18 cm à 42,5 cm) et des murs intérieurs (l’escalier vers la cave étant hors de l’enveloppe thermique et devant être isolé), il ne reste malheureusement plus que 2,10 à 2,20 m de largeur nette de pièce. Pour une cuisine en impasse, où l’on doit souvent se croiser, cela nous semblait trop étroit, c’est pourquoi nous avons abandonné l’idée de la buanderie.

Si nous avions plus de largeur, je trouverais ta solution vraiment séduisante. La colonne gênante près de la table à manger pourrait peut-être même disparaître grâce à une portée de plafond plus courte. Mais au moins, pour ce qui est du volume, nous ne souhaitons plus réellement intervenir en profondeur.

Tu as également raison concernant le zonage séjour / cuisine-salle à manger, ce format rectangulaire complique les choses. Nous cherchons encore une solution (système de cloison ou avec des meubles). En principe, nous espérons que la maison sur 3-4 étages offrira malgré tout suffisamment d’espaces de retrait pour les membres de la famille. À partir d’un certain âge, les enfants délaissent les lieux communs et préfèrent leur propre chambre.

En installant des armoires sous l’escalier vers le grenier pour les chaussures, vestes, etc., ainsi qu’en utilisant l’étagère au-dessus de l’escalier, nous espérons limiter le manque de place ici, qui paraît plus important sur le plan. Il reste ainsi environ 6,5 m² d’espace libre sans meubles (y compris les circulations).

Le poêle est aussi pour nous un candidat régulier à la suppression. C’est assurément davantage de la nostalgie que de la nécessité pratique. Le système climatique est intéressant (aussi au niveau du prix), mais nous ne nous sommes pas encore penchés en détail dessus. Utilisez-vous en hiver aussi le cycle inversé de la climatisation en plus du système de chauffage normal pour plus de confort ? Où l’avez-vous exactement installée ?

Si tu veux, tu peux me montrer ta solution sur un plan ? Peut-être l’as-tu déjà présentée ici dans le forum ? Je serais vraiment intéressé.

Cela (et tout ce qui est hors cuisine) je pourrai te le montrer dans le fil de discussion consacré aux plans.