Il est utile de se demander ce que tu attends réellement du rebord de fenêtre de lecture ?
...
Vous n’avez pas tellement de place pour poser la machine à café ou le robot de cuisine.
La banquette sous la fenêtre a été pensée avant tout comme un gadget pour les enfants. Et peut-être pour les adultes, pour regarder la nature un dimanche matin en buvant un café. C’est sûrement plutôt un « joli plus » qu’un indispensable.
Pour poser la machine à café, nous pourrions (exceptionnellement) envisager l’îlot, juste à côté du poteau (poteau avec prises intégrées). Ou alternativement au-dessus du lave-vaisselle. Sinon, il nous faut encore une bouilloire et un appareil à eau gazeuse (à droite de l’évier) et éventuellement un robot de cuisine (qui serait à gauche sur la rangée).
Ce qui me chiffonne un peu, maintenant que je regarde de plus près... vous dépensez 23 000 € pour une cuisine... et vous avez un four.
Cela veut-il dire, en sens inverse, que 23 000 € pour cette cuisine est trop cher ? Je manque un peu de feeling pour le prix. On entend partout que surtout les cuisines sont devenues tellement plus chères...
Un deuxième four n’est pas d’actualité pour nous, nos habitudes de cuisson fonctionnent bien avec un seul appareil. Si jamais cela change, je compte faire installer au moins une prise électrique séparée. La micro-ondes est prévue au-dessus du four. On pourrait la poser sur le plan de travail et prendre un second four, si on veut cette amélioration un jour.
Le lave-vaisselle est surélevé, mais à au moins 2 m de toutes les armoires où il faut mettre la vaisselle.
...
Je suis de toute façon un partisan du lave-vaisselle à côté ou en dessous du bac d’égouttage, car on peut facilement balayer les miettes dedans.
Nous prévoyons de ranger les assiettes, couverts et casseroles dans le bloc cuisine, ce sera assez accessible depuis le lave-vaisselle. Il était important pour nous aussi d’avoir la proximité de l’évier et de la salle à manger (au cas où on apporte quelque chose de la table ou de la terrasse, cela peut aller directement dans le lave-vaisselle). Nous balayons les miettes dans la poubelle haute coulissante à côté de l’évier, juste sous le plan de travail.
Avez-vous déjà pensé à différencier le « bar » pour les tabourets avec une « planche en pente » ?
Une planche en pente nous plaît effectivement esthétiquement. Ce qui s’y est opposé jusqu’ici, c’est surtout le désir d’une grande surface, en cas de préparation de biscuits de Noël à grande échelle. On pourrait aussi utiliser la table à manger, mais elle est plus loin et plus basse. Nous y réfléchissons encore.
Qui a fait la planification ? Un expert fait attention à cela - surtout s’il s’agit d’une cuisine ouverte.
Ici, je dois absolument défendre le concepteur de cuisine. Nous avons “défiguré” son plan comme ça. Voici la planification initiale avec beaucoup plus de symétrie, mais aussi trop de placards hauts à une hauteur gênante (nous ne sommes pas très grands tous les deux) et une fenêtre très basse. Sur cette base, nous avons supprimé/baissé les placards hauts, agrandi la fenêtre. Four en bas (pour pouvoir mettre la micro-ondes au-dessus) et lave-vaisselle en haut. La place au-dessus du lave-vaisselle a été conçue comme plan de travail afin d’avoir plus de places pour poser la machine à café, des plantes, décoration, ...
Nous aimons bien la proposition de mettre l’étagère à droite à la même hauteur que le lave-vaisselle.