J'apprécie les suggestions, merci beaucoup.
Il s'agit en grande partie de l'aspect visuel et de la sensation d'espace ouvert.
La cuisine n'est pas utilisée quotidiennement et lorsque c'est le cas, c'est pour un maximum de 2-3 personnes. Il n'y a pas d'effervescence culinaire.
Et quand cela arrive, l'îlot est certainement assez grand.
Quelles pertes de fonctionnalité vois-tu concrètement ?
Tu vois, je ne peux pas juger, encore moins me permettre de juger, où se trouvent les pertes, car je ne connais pas vos habitudes.
Je peux dire que nous ne faisons pas d'îlot autonome, mais un îlot accolée au mur, car nous cuisinons beaucoup, nous restons toujours aux mêmes endroits dans la cuisine, jamais ici, là, ou ailleurs, et un îlot accessible des deux côtés serait un gaspillage d'espace avec notre mode d'utilisation.
C'est ce que je veux dire par "la forme suit la fonction". Actuellement, nous avons un îlot autonome. Nous pouvons y accéder de chaque côté. Mais nous ne le faisons pas. Toujours des mêmes deux côtés. Ces deux passages ne nous servent à rien, mais le manque de place sur l'îlot nous dérange à chaque fois que nous cuisinons de manière compliquée.