Le plan de cuisson devrait définitivement être installé de manière asymétrique sur l'île. Donc plutôt dans un meuble de 100 cm complètement à droite ou à gauche.
Je veux dire ... un meuble de 100 cm, avec 15 à 20 cm d’espace vers le bord, selon la largeur de la plaque de cuisson, puis la plaque de cuisson. Et ensuite un meuble de 60/40.
Meuble bas avec système de tri des déchets ... je le préfère à côté de l’évier, car c’est là que se trouve mon principal poste de travail.
Espacement entre les rangées ... j’ai environ 90 cm. Il n’est pas nécessaire d’avoir 120 cm pour ouvrir simultanément les tiroirs en face, car les tiroirs ont seulement environ 50 cm de profondeur. Et il faut aussi toujours se demander à quel moment on fait cela réellement .
Je préférerais prévoir une profondeur d’île d’au moins 110 cm, ainsi on peut avoir des meubles bas à tiroirs profonds standards côté cuisine et des meubles bas à tiroirs réduits d’environ 10 cm côté arrière de l’île.
Je trouve qu’un réfrigérateur Side By Side a meilleure allure dans une colonne de meubles quand il est encadré à droite et à gauche par exemple par des armoires de stockage.
Chez Liebherr, il y a une combinaison réfrigérateur/congélateur ICBNi3386 avec machine à glaçons (incl. raccordement d’eau) dans le meuble congélateur. Il y aurait aussi les modèles intégrés ECBN5066 (76 cm de large) ou ECBN 5256 (91 cm de large).