Le coût de construction prévu, y compris le terrain, est-il réaliste ?

• Erstellt am 05.08.2025 19:31:40

MachsSelbst

06.08.2025 19:28:34
Oui, mais il n’est absolument pas adapté au DIY. Celui qui croit pouvoir rendre une construction brute habitable en 50 jours de congés annuels en solo, on ne peut plus vraiment lui souhaiter un bon rétablissement, mais seulement espérer une évolution douce, sans séquelles. 50 jours, c’est mon estimation pour faire seul la peinture, poser les sols, installer les portes, monter la cuisine et les meubles, et emménager. Ce qu’il prévoit, ça prend facilement 2 ans, si on le fait seul en plus du travail.

11ant

06.08.2025 19:46:08

Non, je n'ai aucun doute là-dessus - et d'ailleurs je l'ai déjà mentionné plusieurs fois, le « gros œuvre plus » est nettement moins cher que le « prêt à emménager moins » (parce qu’au moins la marge bénéficiaire des corps de métier « retirés » est conservée).

« Tout seul » ne suffit pas encore. Les bricoleurs du soir sous-estiment régulièrement de manière massive le phénomène de la courbe de productivité qui diminue (ah, que dis-je : chute brutalement) en fin de journée. Et que l’artisan qui suit n’a plus le temps et doit être remplacé par un plus cher, si le bricoleur finit en retard son interface.

Je remplis facilement 50 jours rien qu’en respirant, en grignotant et en essorant mon bandeau, et là il n’y a encore rien de fait – donc le travail vient en plus. Après deux semaines de rééducation pour les courbatures musculaires, cela va sans dire (et je ne me suis pas encore blessé).

On peut ici regarder une fois quelle est la vitesse réelle chez . Cela peut aller un quart plus vite en neuf que dans l’existant, où il faut déjà bricoler autour de réalités déviant du plan.

nordanney

06.08.2025 19:48:48

Je sais très bien ce que c'est. Avec le désavantage que j'ai d'abord dû réaliser l'état de structure brute dans l'ancien bâtiment.
En 50 jours, ça ne va pas le faire.

MachsSelbst

06.08.2025 21:58:38

C'est malheureusement comme ça. Après 2 semaines à fond en vacances, je viens de faire une pause de 3 jours parce que mon dos a lâché. Aujourd'hui ça allait mieux, mais beaucoup plus lentement qu'avant...

Bierwächter

06.08.2025 23:47:25
Nous avons les prestations suivantes réalisées par nos soins :

- poser et coller le parquet sans interruption entre les pièces
- installer les portes nous-mêmes, dont une porte coulissante
- enduire et poncer complètement
- travaux de peinture à l’intérieur, et un peu sur le crépi extérieur
- câblage réseau y compris les gaines vides
- quelques câbles électriques que le maître d’œuvre n’a pas pu nous proposer
- montage des accessoires de salle de bain
- installer la sonnette
- très grande installation photovoltaïque

Principalement, ce seront seulement ma femme et moi qui ferons cela. Nous avons tous les deux des emplois à 40h et avons gardé nos congés. Nous construisons seulement 103 m², mais je crains quand même que nous devions peut-être externaliser un peu car cela pourrait être trop.
Le pavage, le garage, le carport, le jardin, la maison intelligente, etc. sont aussi réalisés par nos soins, mais nous repoussons cela pour le moment.

Pour une maison plus grande et encore plus de prestations en propre, il faut vraiment beaucoup d’aide et d’endurance, je pense. Actuellement, la préparation du chantier m’agace déjà car je dois régler quotidiennement des choses par téléphone et par mail. Beaucoup de choses sont aussi mal faites par toutes sortes de parties. Si on ne peut pas se permettre autant de travail soi-même, je ne pousserais pas cela trop loin.

MachsSelbst

07.08.2025 00:13:06

Là ça devient vraiment intéressant. L’aménagement intérieur de la maison, ça va encore.
Dans le jardin, tout est des dizaines de fois plus difficile, que ce soit pour l’excavation, la couche de protection contre le gel nécessaire, ou même pour le matériau lui-même.

Après beaucoup d’hésitations, j’ai finalement décidé de faire appel à un paysagiste pour certains travaux. Déplacer 20, 30 m³ de terre, évacuer 15 m³ d’argile, poser des marches en blocs de 120 kg. Ce n’est pas possible sans engins lourds, et encore moins sans pouvoir les manier précisément.

Je voulais tout faire moi-même, mais dans le jardin avec des dizaines de m³ de gravier, béton, pierres, terre, gravillons. On atteint ses limites physiques et surtout temporelles. Ça coûte aussi pas mal financièrement. Pour une journée de pelleteuse, je travaille une semaine.