Bonjour,
j’avais écrit ce qui suit dans un autre forum à la même question du TE
L’hiver dernier, j’ai posé complètement notre étage supérieur (sauf la salle de bain) avec une lame massive de 20 mm d’épaisseur (chêne) et des agrafes. C’est une liaison continue sur deux pièces et le couloir, environ 40 m2. L’espace au mur est de 18 mm. Nous n’avons pas de chauffage au sol. Et jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits, la sensation en marchant est agréable (un peu plus souple que collé mais pas aussi rebondissant que le stratifié). En dessous, nous avons une feuille de PE (car construction neuve) plus du carton ondulé (pour le nivellement) sous les lames, puis la chape et l’isolation en polystyrène sur la dalle brute.
Les agrafes relient toujours les côtés longs et les extrémités sont collées avec quelques gouttes de colle (cela pourrait aussi être décollé et reposé), la pose n’était pas beaucoup plus difficile que pour un parquet cliqué. Seule une rangée de lames a été collée du côté de l’escalier dans le couloir.
Le fournisseur des lames était d’ailleurs une entreprise de Wuppertal, que l’on trouve facilement en cherchant sur internet des lames massives agrafées. Je ne peux que recommander leur système, le bois lui-même est superbe (« chêne sauvage » brossé et huilé), extrêmement noueux
et
Je ne peux pas encore témoigner de trois ans d’expérience mais au moins de trois saisons. Les lames peuvent bouger plus que le parquet, c’est pourquoi un espace suffisant au mur est extrêmement important, il faut laisser plus d’espace qu’avec un parquet flottant. Par exemple, 18 à 20 mm de chaque côté pour une largeur de pièce de 4,9 m devraient suffire chez nous. Il faudra ensuite poser des plinthes plus larges que d’habitude pour recouvrir cet espace, c’est le prix à payer pour ce type de pose. Nous avons consciemment choisi des plinthes blanches comme les murs pour que cela soit moins visible.
Et : il faut suivre la longueur principale de la pièce avec le côté long et poser le côté court (où il y a plus de mouvement attendu) sur la largeur la plus courte. Une liaison entre pièces n’est pas forcément nécessaire, elle ne rend pas la pose plus facile non plus.
Les émissions liées à la colle étaient aussi ce qui nous dérangeait. Pour 40 m2, on met environ cent kilos de colle…
PS : sur un support carrelé, je privilégierais plutôt le liège que le carton ondulé. Nous avons d’ailleurs le chauffage central, pas de chauffage au sol.