Est-ce une Massa Haus ou quelque chose de similaire ? N’ont-ils pas leurs forfaits d’aménagement ?
Je me sens capable d’installer une pompe à chaleur et un chauffage au sol
Pense aussi au professionnel et aux coûts pour les contrôles.
Je ne l’ai jamais fait, mais il y a assez de tutoriels, selon moi c’est faisable.
Bricoleur amateur
L’électricité ne devrait pas poser de problème
Est-ce que tu peux vraiment te considérer comme un touche-à-tout et un super-héros grâce aux vidéos YouTube, je ne sais pas. Savoir faire quelque chose ou juste faire quelque chose, ce sont deux choses différentes. L’année dernière, j’ai aussi démonté notre sèche-linge et bricolé dessus jusqu’à ce qu’il fonctionne à nouveau, mais malgré YouTube ou justement à cause des différents vloggers, c’était une question de chance et très chronophage. Un week-end complet y est passé, y compris une nuit de samedi jusqu’à 2h30 du matin, parce qu’il fallait sans cesse chercher des infos sur YouTube. Essaie ça sur un chantier, haha.
Il se peut que tu sois à l’aise avec l’électricité, mais ce corps de métier n’est qu’une petite partie.
Cela me fait penser : je me demande à quoi servent tes pourcentages. Ils sont probablement utiles dans un autre tableau concernant tes propres travaux, pour voir combien d’engagement chaque corps de métier te demande.
Non, je n’ai pas d’aide sur le chantier.
Ce qui manque dans ta liste et ta réflexion, et qui va te jouer un mauvais tour, c’est toute la logistique.
Bien sûr, on peut réaliser soi-même une maison à finir. Mais pas en un an et pas sans aide. Si ta famille et ta voiture ne te soutiennent pas à 120%, tu auras plus tard une maison, mais plus de femme. La voiture sera aussi hors service, car elle est souvent surchargée avec des choses sales.
On a toujours besoin de matériaux, il faut savoir lesquels. Pour les petits corps de métier, tu dois aller au magasin de bricolage. Cela signifie : lieu de travail – chantier – magasin de bricolage – chantier – maison, sans rien avoir fait. Tu le fais cinq fois et plus jamais. Tu vas sûrement acheter à l’avance, dont tu n’auras besoin que de 70 % ou de 130 %, dans les deux cas c’est cher et agaçant.
Travailler en entier pendant les vacances, ça marche, mais aussi sur ton corps – pas après 5 semaines, mais après 5 jours.
Le chauffage est livré. Qui l’installe exactement à l’endroit prévu ? Toi seul ?
La baignoire est livrée. Il n’y a pas d’escalier de chantier car il coûte de l’argent. Comment la baignoire monte-t-elle ? C’est pareil pour les bobines de câble, etc.
Puis un bâtiment élevé de 2 étages : combien de temps l’échafaudage coûteux devra-t-il rester ?
Bien sûr, tu peux anticiper beaucoup de choses en achetant un abri de jardin pour y stocker les matériels et les outils. Mais les criminels le savent aussi. Tu ne peux pas acquérir du neuf assez rapidement, tant les chantiers et les véhicules des artisans se font dévaliser.
Tu perdras plus tôt que tu ne le penses le plaisir lié à cette charge supplémentaire. Les pauses ou la détente te sembleront du temps perdu. Il y aura des reproches – des deux côtés. Ils peuvent rester à long terme.
Et aussi le supérieur te surveillera davantage parce que tu ne seras souvent pas concentré, parfois malade – en combinaison avec l’auto-construction, ça devient délicat.
Je te conseillerais donc de positionner aussi les contrôles ainsi que, le cas échéant, les retouches que ces entreprises devront effectuer parce que tu n’as pas tout prévu. Un aide à 530 € est aussi un bon investissement. Un véhicule, une vieille bagnole avec un grand espace de chargement. La brillante idée pour ta femme, des dîners apaisants, mais avant tout réfléchir ou calculer si ce que tu économises avec les travaux personnels vaut vraiment la peine. Selon moi (et mon expérience), les dernières finitions, donc murs et sols, ainsi que les aménagements en bois et la cuisine, sont très chronophages et éprouvants nerveusement, c’est pourquoi je mets en garde contre l’auto-aménagement.
La question que je pose ici : une banque finance-t-elle tes factures ?