Le coût de construction prévu, y compris le terrain, est-il réaliste ?

• Erstellt am 05.08.2025 19:31:40

MachsSelbst

06.08.2025 08:56:32

Pourtant, rien ne deviendra même vaguement étroit si on ne s’emballe pas complètement sur le prix des matériaux et si on ne cherche pas à n’engager que les designers les plus nobles.

Je trouve plutôt que l’estimation pour les aménagements extérieurs est bien trop basse.

Électricien industriel dans l’industrie... sans vouloir offenser, mais cela n’a rien à voir avec l’artisanat. Je suis mécatronicien diplômé et ingénieur électricien... mais nettoyer, surtout à l’extérieur, réussir une chape, etc. Je ne me le permettrai jamais, il manque simplement de la pratique, pratique, pratique. Ce sont des travaux où il faut aller vite, parce que le produit sèche, on voit les joints, etc.
Oublie ça si tu n’as pas de professionnels dans ton cercle d’amis.

simon1516

06.08.2025 09:15:13

Je n’ai malheureusement pas encore la description des prestations de construction, je n’en suis pas encore là. J’essaie actuellement d’estimer grossièrement si nous pouvons nous permettre tout cela. Pour les fournisseurs de maisons préfabriquées, j’ai compris qu’il fallait "simplement" isoler et habiller l’intérieur, et que le matériel est fourni.

Certains accords collectifs de branche avec primes syndicales (argent) qui, en raison de mesures d’économie, sont converties en jours de congé.

Une autre question générale : combien coûte l’équipement d’une maison de 160 m² en chape ? D’après ce que je vous comprends, il vaut mieux ne pas le faire soi-même. Est-ce que cela prend autant de temps parce que c’est beaucoup de travail ou parce que la longue durée est due aux temps de séchage ?

Cordialement

Simon

Tolentino

06.08.2025 09:29:43
Alors, théoriquement, c'est aussi possible sans enduit (bardage extérieur, plaques de plâtre + papier peint à l'intérieur) et avec un sol sec ou directement des planches en bois sur poutres. Mais cela devient alors plus cher - bien que dans ce cas, on puisse économiser sur le chauffage, si on ne fait plus de chauffage au sol (c'est aussi possible sans chape mais ce n'est pas optimal).

La chape est simplement un travail très pénible et cause ensuite des problèmes si elle n’est pas bien réalisée. Certaines erreurs sont difficiles à réparer après coup, dans le pire des cas, il faut tout enlever et recommencer.
La durée a été pour moi d'un jour avec 162m² de surface utile.
Et ensuite vient le temps de séchage, oui, on peut le raccourcir drastiquement avec des additives (ce qui coûte), normalement quatre à six semaines, mais après quatre à sept jours, on peut déjà entrer et faire certaines autres choses (pas le sol, le cloisonnement ou l'isolation, mais je pense qu'on peut faire les installations sanitaires (en les protégeant ensuite bien).

Pour moi, la chape a coûté environ 10 000 euros. Je ne peux pas le dire exactement car chez moi c'était une prestation globale et je n'ai pas de facture séparée. Mais comme mon entrepreneur général était très flexible avec les corps de métier en sous-traitance, j'avais pour presque tout des offres de crédit. Nous avons fait nous-mêmes les fenêtres et portes, ainsi que l'isolation sous la chape et une partie des carreaux (ainsi que les murs et sols standards), et avons confié nous-mêmes le chauffage, la plomberie, l'escalier, le rez-de-chaussée et les carrelages des salles de bains.

Si tu veux vraiment tout faire toi-même, je te conseillerais plutôt de ne pas faire de chape mais des planches de bois sur poutres. Chauffage alors uniquement avec une pompe à chaleur air/air et seulement l'eau chaude sanitaire via une pompe à chaleur avec ballon d’eau chaude (peut-être même un chauffe-eau instantané, si un photovoltaïque avec stockage est prévu). En isolant soi-même, il faut alors mettre un isolant plus épais ou de meilleure qualité partout.

ypg

06.08.2025 09:52:40
Est-ce une Massa Haus ou quelque chose de similaire ? N’ont-ils pas leurs forfaits d’aménagement ?

Pense aussi au professionnel et aux coûts pour les contrôles.

Est-ce que tu peux vraiment te considérer comme un touche-à-tout et un super-héros grâce aux vidéos YouTube, je ne sais pas. Savoir faire quelque chose ou juste faire quelque chose, ce sont deux choses différentes. L’année dernière, j’ai aussi démonté notre sèche-linge et bricolé dessus jusqu’à ce qu’il fonctionne à nouveau, mais malgré YouTube ou justement à cause des différents vloggers, c’était une question de chance et très chronophage. Un week-end complet y est passé, y compris une nuit de samedi jusqu’à 2h30 du matin, parce qu’il fallait sans cesse chercher des infos sur YouTube. Essaie ça sur un chantier, haha.

Il se peut que tu sois à l’aise avec l’électricité, mais ce corps de métier n’est qu’une petite partie.
Cela me fait penser : je me demande à quoi servent tes pourcentages. Ils sont probablement utiles dans un autre tableau concernant tes propres travaux, pour voir combien d’engagement chaque corps de métier te demande.

Ce qui manque dans ta liste et ta réflexion, et qui va te jouer un mauvais tour, c’est toute la logistique.

Bien sûr, on peut réaliser soi-même une maison à finir. Mais pas en un an et pas sans aide. Si ta famille et ta voiture ne te soutiennent pas à 120%, tu auras plus tard une maison, mais plus de femme. La voiture sera aussi hors service, car elle est souvent surchargée avec des choses sales.

On a toujours besoin de matériaux, il faut savoir lesquels. Pour les petits corps de métier, tu dois aller au magasin de bricolage. Cela signifie : lieu de travail – chantier – magasin de bricolage – chantier – maison, sans rien avoir fait. Tu le fais cinq fois et plus jamais. Tu vas sûrement acheter à l’avance, dont tu n’auras besoin que de 70 % ou de 130 %, dans les deux cas c’est cher et agaçant.

Travailler en entier pendant les vacances, ça marche, mais aussi sur ton corps – pas après 5 semaines, mais après 5 jours.

Le chauffage est livré. Qui l’installe exactement à l’endroit prévu ? Toi seul ?

La baignoire est livrée. Il n’y a pas d’escalier de chantier car il coûte de l’argent. Comment la baignoire monte-t-elle ? C’est pareil pour les bobines de câble, etc.
Puis un bâtiment élevé de 2 étages : combien de temps l’échafaudage coûteux devra-t-il rester ?

Bien sûr, tu peux anticiper beaucoup de choses en achetant un abri de jardin pour y stocker les matériels et les outils. Mais les criminels le savent aussi. Tu ne peux pas acquérir du neuf assez rapidement, tant les chantiers et les véhicules des artisans se font dévaliser.

Tu perdras plus tôt que tu ne le penses le plaisir lié à cette charge supplémentaire. Les pauses ou la détente te sembleront du temps perdu. Il y aura des reproches – des deux côtés. Ils peuvent rester à long terme.
Et aussi le supérieur te surveillera davantage parce que tu ne seras souvent pas concentré, parfois malade – en combinaison avec l’auto-construction, ça devient délicat.

Je te conseillerais donc de positionner aussi les contrôles ainsi que, le cas échéant, les retouches que ces entreprises devront effectuer parce que tu n’as pas tout prévu. Un aide à 530 € est aussi un bon investissement. Un véhicule, une vieille bagnole avec un grand espace de chargement. La brillante idée pour ta femme, des dîners apaisants, mais avant tout réfléchir ou calculer si ce que tu économises avec les travaux personnels vaut vraiment la peine. Selon moi (et mon expérience), les dernières finitions, donc murs et sols, ainsi que les aménagements en bois et la cuisine, sont très chronophages et éprouvants nerveusement, c’est pourquoi je mets en garde contre l’auto-aménagement.

La question que je pose ici : une banque finance-t-elle tes factures ?

Sahitaz

06.08.2025 10:01:31
pfiou, je suis aussi un fan du travail personnel et j'insiste beaucoup pour, dans un ou deux ans, faire quasiment tout soi-même.
Mais cela nécessite absolument plus de formation que ce que je peux percevoir.
- Électricité : il faut impérativement t'occuper de ce que tu veux et de ce dont tu as besoin et comment ça fonctionne, tu vas t'énerver si tu achètes un kit complet sur [die Bucht] et qu’à la fin tu n’as pas d’éclairage extérieur ou que c’est absolument et partout le minimum syndical – tu peux déjà passer plusieurs semaines en soirée après le travail à faire des recherches et planifications (où, quelle lampe, interrupteur, etc.) pour rien
- Chape fluide a déjà été mentionnée plusieurs fois – un système à sec pourrait être une alternative ? Là aussi, il faut se former !
- Sanitaire et chauffage – tu dois pouvoir faire les tests d'étanchéité à la fin et au moins savoir ce que tu fais et planifies (ici, j’ai décidé pour moi – étant aussi électricien – de prendre en charge le travail manuel comme poser les canalisations d’eau et d’eaux usées, poser les circuits de chauffage, installer le ballon d’eau chaude… Mais la mise en service finale et le contrôle avec pression et tout ça seront faits par mon beau-frère – chauffagiste, de qui je pourrai aussi emprunter les pinces à sertir, etc. pendant le processus)

Et très important, même si le [Tarif] te permet une multitude d’heures sup et de congés, considère que pour apprendre et par manque de pratique et d’expérience, tu auras besoin de 2 à 3 fois le temps d’un professionnel. C’est-à-dire que 2-3 électriciens ont besoin d’une semaine pour l’électricité -> toi, tu auras besoin de 2 mois.
Cela s’applique à tout et comme déjà dit, c’est une charge. As-tu déjà eu un projet à peu près comparable et sais-tu que tu peux le gérer ? Un ou deux aides fiables réduisent non seulement le temps nécessaire, mais c’est aussi une motivation (j’ai entièrement rénové 2 appartements avec mon père, chacun d’environ 150 m² et chacun environ 1,5 an – une fois j’étais en semestre à l’étranger pendant 5 mois, là rien n’est arrivé à la moitié de ce que nous avons fait ensemble en 5 mois, car il avait une part très réduite de motivation à être seul sur le chantier pendant des mois)

Ce n’est pas pour dire 'NE LE FAIS PAS' mais réfléchis à ce que tu fais avant de le faire ;)

Zubi123

06.08.2025 10:17:32

Nous avons payé 5 000 euros pour des travaux de chape pure sur 210 m² il y a 3 ans. Les gars ont mis 1,5 jour. Moi, je ne le ferais jamais moi-même.
Mais bien sûr, tu peux très bien poser toi-même l'isolation en dessous. Cela se fait facilement en un week-end.