Est-ce que le détail des coûts pour une maison individuelle est plausible ?

• Erstellt am 18.11.2018 22:16:17

Zaba12

20.11.2018 13:39:26

Chacun vit sa propre réalité. Ma réalité est différente.

Par exemple, je dois paver 180 m². Les parpaings en L ne se valent pas tous. Mon voisin a des trucs comme à la maternelle. Les miens font 12 cm d'épaisseur et 1,30 m de haut sur 63 m. La modélisation du terrain n’est pas gratuite non plus. La maison est coulée avec un sous-sol étanche (WU) et construite en briques sans isolation thermique par l'extérieur (WDVS). Il faut aussi passer ça en KfW55 si on le veut.

Autrement dit, chacun paye la qualité et les conditions qu'il a.

Tout le monde ne vit pas sur une pente mais pas non plus dans une zone résidentielle plate avec de la terre de catégorie Z0.

SilentGalaxy

20.11.2018 13:46:26
J'ai aussi encore 160 m² à paver et 250 m² de pelouse à créer. Ce n'est pas encore fini, il faut d'abord récupérer de l'argent. Lsteine 55x100.

Basti2709

20.11.2018 14:04:10

Cela a encore tout à voir avec le lieu de construction... spontanément, aucun maison ne me viendrait à l'esprit qui soit construite ici sur la pente ou dans la pente... tous les terrains sont plus ou moins plats. Mais si je descends en direction de Görlitz/Bautzen/Zittau, le paysage devient aussi plus vallonné...

Nous avons fait paver 145 m²... cela a coûté environ 10 000 euros. Probablement en dessous du prix que beaucoup d'autres ici ont payé.

Milo3

20.11.2018 16:19:12
Une autre remarque : est-ce que chaque maître d’ouvrage ici a réellement fait réaliser une étude de sol ? Nous avons emprunté celle du voisin sympathique (en lui offrant en remerciement un joli cadeau présentable). Maintenant, vient sûrement l’exemple catastrophe avec le rocher... L’argent n’en valait pas la peine pour ce risque minime ! D’autant plus que le forage ne se fait de toute façon qu’à 2 points d’angle.

ypg

20.11.2018 16:41:00

Mon entrepreneur en construction n'aurait même pas commencé à travailler sans cela. Cela sert finalement à la sécurité de la structure. C'est la base de la garantie.

Mes voisins n'en ont pas fait réaliser, nous oui... et avons dû faire faire une dalle de fondation améliorée d'une valeur d'environ 4000 €.
Les maisons des voisins tiennent encore, mais qui sait si un jour des fissures importantes n'atteindront pas un ou l'autre mur, justement parce que l'on a renoncé à une fondation documentée ?

Winniefred

20.11.2018 17:36:47
Je peux tout à fait comprendre qu'en tant que novice en construction, on soit complètement désemparé. Certains ont tout simplement de la chance (plein de parents et d'amis dans le métier, terrain hérité, sol simple et plat, goût standard, peu d'exigences, etc.) et d'autres construisent à Munich et doivent vraiment tout acheter, et dépensent déjà 400 000 balles rien que pour le terrain, et se contentent donc d'un garage à 40 000 €.

Avec un prix de terrain de 250 000, je dirais aussi que les artisans ne vont plus vous sauter dessus ; ces temps sont révolus aussi bien à l'Est. Du moins dans les régions qui sont en plein essor, et Berlin en fait définitivement partie. D'après ce que j'ai pu voir dans les factures concernant les coûts de main-d'œuvre, nous avons eu l'artisan le moins cher à 35€/h et le plus cher à 79 et quelques. Les artisans sont rares et ils le savent aussi.

Je me fierais certainement au jugement des professionnels locaux, mais avec une saine prudence. Je trouve donc votre approche plutôt intelligente. Au final, on espère qu'un pire scénario ne se produira pas, mais il est aussi sûr que cela n'arrivera pas soudainement que tout devienne moins cher ou même aussi cher que prévu. Si votre constructeur construit des maisons depuis 20 ans et n'a pas que par hasard arrêté de construire depuis 5 ans, il aura déjà une bonne vision d'ensemble, tout comme l'architecte, etc. Néanmoins, je prendrais probablement les avertissements ici au sérieux... les gens n'écrivent ça probablement pas parce qu'ils trouvent ça amusant ou qu'ils n'ont rien d'autre à faire, mais parce qu'ils sont peut-être déjà tombés dans le piège des coûts et veulent éviter que d'autres y tombent. Nous-mêmes nous n'avons pas construit neuf parce que cela aurait tout simplement été trop cher et que nous n'aurions finalement pas été satisfaits de l'emplacement du terrain envisagé (trop éloigné). Mais déjà les coûts initialement prévus par les constructeurs de maisons préfabriquées pour un bungalow plutôt petit et simple étaient si élevés que cela serait simplement devenu trop cher. Surtout avec toutes les choses qui à ce moment-là n'étaient même pas encore envisagées. Tout cela aurait aussi été trop risqué pour moi. Chez nous, rien ne devait mal tourner, sinon nous ne l'aurions plus pu payer. Alors nous avons préféré renoncer et avons acheté un bien existant simple et l'avons rénové nous-mêmes. Nous avons eu une chance incroyable de trouver quelque chose de relativement bon marché et de ne pas avoir eu d'incidents – ce qui nous ramène encore au facteur chance^^.
Je sais qu'à Berlin, c'est en fait presque sans espoir et à vrai dire je peux sans doute m'épargner ceci : mais si la construction neuve vous paraît trop risquée, trop imprévisible ou trop chère, alors regardez si vous pouvez et voulez faire des compromis. Peut-être sur un bien existant, ou "juste" un appartement en copropriété ou je ne sais quoi. Avant de ne plus pouvoir dormir la nuit, c'est parfois la meilleure décision.