Je peux tout à fait comprendre qu'en tant que novice en construction, on soit complètement désemparé. Certains ont tout simplement de la chance (plein de parents et d'amis dans le métier, terrain hérité, sol simple et plat, goût standard, peu d'exigences, etc.) et d'autres construisent à Munich et doivent vraiment tout acheter, et dépensent déjà 400 000 balles rien que pour le terrain, et se contentent donc d'un garage à 40 000 €.
Avec un prix de terrain de 250 000, je dirais aussi que les artisans ne vont plus vous sauter dessus ; ces temps sont révolus aussi bien à l'Est. Du moins dans les régions qui sont en plein essor, et Berlin en fait définitivement partie. D'après ce que j'ai pu voir dans les factures concernant les coûts de main-d'œuvre, nous avons eu l'artisan le moins cher à 35€/h et le plus cher à 79 et quelques. Les artisans sont rares et ils le savent aussi.
Je me fierais certainement au jugement des professionnels locaux, mais avec une saine prudence. Je trouve donc votre approche plutôt intelligente. Au final, on espère qu'un pire scénario ne se produira pas, mais il est aussi sûr que cela n'arrivera pas soudainement que tout devienne moins cher ou même aussi cher que prévu. Si votre constructeur construit des maisons depuis 20 ans et n'a pas que par hasard arrêté de construire depuis 5 ans, il aura déjà une bonne vision d'ensemble, tout comme l'architecte, etc. Néanmoins, je prendrais probablement les avertissements ici au sérieux... les gens n'écrivent ça probablement pas parce qu'ils trouvent ça amusant ou qu'ils n'ont rien d'autre à faire, mais parce qu'ils sont peut-être déjà tombés dans le piège des coûts et veulent éviter que d'autres y tombent. Nous-mêmes nous n'avons pas construit neuf parce que cela aurait tout simplement été trop cher et que nous n'aurions finalement pas été satisfaits de l'emplacement du terrain envisagé (trop éloigné). Mais déjà les coûts initialement prévus par les constructeurs de maisons préfabriquées pour un bungalow plutôt petit et simple étaient si élevés que cela serait simplement devenu trop cher. Surtout avec toutes les choses qui à ce moment-là n'étaient même pas encore envisagées. Tout cela aurait aussi été trop risqué pour moi. Chez nous, rien ne devait mal tourner, sinon nous ne l'aurions plus pu payer. Alors nous avons préféré renoncer et avons acheté un bien existant simple et l'avons rénové nous-mêmes. Nous avons eu une chance incroyable de trouver quelque chose de relativement bon marché et de ne pas avoir eu d'incidents – ce qui nous ramène encore au facteur chance^^.
Je sais qu'à Berlin, c'est en fait presque sans espoir et à vrai dire je peux sans doute m'épargner ceci : mais si la construction neuve vous paraît trop risquée, trop imprévisible ou trop chère, alors regardez si vous pouvez et voulez faire des compromis. Peut-être sur un bien existant, ou "juste" un appartement en copropriété ou je ne sais quoi. Avant de ne plus pouvoir dormir la nuit, c'est parfois la meilleure décision.