Est-ce que le détail des coûts pour une maison individuelle est plausible ?

• Erstellt am 18.11.2018 22:16:17

arnonyme

19.11.2018 14:25:16
400 €/m² est désormais tout à fait normal dans de nombreuses régions de la République.

Basti2709

19.11.2018 14:26:22

Franchement ?... c'est le prix quand on le fait "faire"... c'est le prix que j'ai payé à l'entreprise pour le travail effectué... je n'ai apporté "aucun" travail personnel dans ce domaine... je doute plutôt des gens qui disent qu'il faut compter au moins 20 000 € pour les travaux de terrassement.

Peut-être que ma compréhension des travaux de terrassement est différente, chez nous cela comprenait les éléments suivants :

Basti2709

19.11.2018 14:43:40

Pour l'évacuation d'une partie de la terre, j'ai payé un supplément - c'était 19,55 € par m³ de terre.

Milo3

19.11.2018 15:14:17

vraiment maintenant, cela confirme aussi mon opinion. Les fenêtres sont devenues 2k€ plus chères, ce n’est guère une augmentation de 20 %
L’échangeur géothermique signifie probablement un suréquipement...
L’enfouissement ok, mais pas 2k.
Tu as apparemment un standard élevé.

Je ne pourrai jamais vraiment comprendre vos expériences. Certaines augmentations de prix sont inévitables, mais cela ne fait pas 10-20k. Si je décide spontanément pour la cheminée maçonnée, je ne dois pas non plus être surpris. L'autre jour, j'ai lu que seuls les coûts des matériaux pour le porche d'entrée étaient de 2500 € (et c’est précisément cela qui a été généralisé), alors 1800 €/m² ne suffiront pas...

Il me semble souvent ici aussi que personne n'a de contact ou d'artisan connu qui fait une facture juste. Peut-être ai-je été le seul à avoir ce privilège...

Nordlys

19.11.2018 17:15:36
Restons-en aux faits connus. Terrain dans une zone résidentielle près de Berlin 400,- Comme nous savons que autour de Berlin c’est plat et sablonneux, lande de la Marche, sable de la Marche, on ne peut pas s’attendre à de mauvaises surprises. Ainsi, il obtient une fondation à 15 incl. tuyau d’égout et d’eaux pluviales. Ça devrait marcher. Tout a été dit pour la cuisine et compagnie, apparemment le TE ne veut pas monter de Klausbärbel. 20 pour un jardin sur un terrain plat, c’est totalement correct. Pour 7,5 on obtient facilement le matériel pour la peinture et les sols hors carrelage. Il faut juste espérer que les compétences suffisent pour le bricolage. Ou alors le TE connaît quelqu’un qui le fait au noir, on ne va pas approfondir cela davantage. Donc, oui construisez.

ypg

19.11.2018 21:02:43
J'ai regardé maintenant : le et le TE viennent tous les deux du Brandebourg, où il est encore moins cher de construire que dans le SH ou en Basse-Saxe. Du moins, c'est ce que j'ai pu lire constamment ici dans le forum. Quelqu'un a remarqué il y a quelques jours que cela pourrait aussi s’expliquer par la proximité de la Pologne. Je peux bien imaginer que, si la main-d'œuvre vient des pays voisins, le prix est aussi plus bas. C'était du moins le cas chez nous. En ce sens, ces prix pourraient donc être plausibles.

Mais malgré tout, il ne peut vraiment pas être question ici que la compétition éclate sans cesse pour savoir qui a payé le prix le plus bas. Par exemple, pour le lavabo dans la salle de bain : je crois me souvenir que des prix à partir de 1000 € étaient annoncés dans le magasin de bricolage. Dans l'exposition sanitaire à partir de 2000 €. Poco et Ikea environ 500. Tout cela me paraissait trop cher et j'avais déjà dans l'ancienne maison un planche en bois laquée au vernis bateau, intégrant un lavabo encastré. Donc notre lavabo posé a maintenant une planche de travail de cuisine de 1,60 m de long. Les supports ont coûté 60 € chez Praktiker. En dessous un meuble bas Ikea. Je crois que nous étions environ à 150 € au total. Mais je ne peux pas pour autant dire ici qu’un lavabo coûte 150 €. C’est ce que cela m’a coûté, car nous voulions une solution créative. Pourtant, le prix, quand quelqu'un demande ici, est d’environ 1000 € et plus. Poco et Ikea ne seraient pas non plus à prendre comme valeur moyenne dans le calcul. Fondamentalement, il faut indiquer le standard moyen et non l’alternative créative, pas plus que le prix Mercedes/Miele.

Mis à part cela, personne ne bénéficie ici du fait qu’on ne mentionne pas les prix réels. Si quelqu’un ne paie rien pour l’évacuation de ses déblais, c’est super pour lui. Mais il se peut que le maître d’ouvrage actuel ait moins de chance et doive payer cher dans une fourchette à quatre chiffres : cela fait très mal, quand la marge de sécurité que l’on avait est déjà partie dans la dalle renforcée. Alors le calcul mixte Carport doit servir pour les extras dans la cuisine et la salle de bain, et il faut économiser le carport pendant des années. Et la phrase « si l'argent suffit encore, alors... » résonne dans les pièces vides de la nouvelle construction comme une chanson moqueuse.