J'ai regardé maintenant : le et le TE viennent tous les deux du Brandebourg, où il est encore moins cher de construire que dans le SH ou en Basse-Saxe. Du moins, c'est ce que j'ai pu lire constamment ici dans le forum. Quelqu'un a remarqué il y a quelques jours que cela pourrait aussi s’expliquer par la proximité de la Pologne. Je peux bien imaginer que, si la main-d'œuvre vient des pays voisins, le prix est aussi plus bas. C'était du moins le cas chez nous. En ce sens, ces prix pourraient donc être plausibles.
Mais malgré tout, il ne peut vraiment pas être question ici que la compétition éclate sans cesse pour savoir qui a payé le prix le plus bas. Par exemple, pour le lavabo dans la salle de bain : je crois me souvenir que des prix à partir de 1000 € étaient annoncés dans le magasin de bricolage. Dans l'exposition sanitaire à partir de 2000 €. Poco et Ikea environ 500. Tout cela me paraissait trop cher et j'avais déjà dans l'ancienne maison un planche en bois laquée au vernis bateau, intégrant un lavabo encastré. Donc notre lavabo posé a maintenant une planche de travail de cuisine de 1,60 m de long. Les supports ont coûté 60 € chez Praktiker. En dessous un meuble bas Ikea. Je crois que nous étions environ à 150 € au total. Mais je ne peux pas pour autant dire ici qu’un lavabo coûte 150 €. C’est ce que cela m’a coûté, car nous voulions une solution créative. Pourtant, le prix, quand quelqu'un demande ici, est d’environ 1000 € et plus. Poco et Ikea ne seraient pas non plus à prendre comme valeur moyenne dans le calcul. Fondamentalement, il faut indiquer le standard moyen et non l’alternative créative, pas plus que le prix Mercedes/Miele.
Mis à part cela, personne ne bénéficie ici du fait qu’on ne mentionne pas les prix réels. Si quelqu’un ne paie rien pour l’évacuation de ses déblais, c’est super pour lui. Mais il se peut que le maître d’ouvrage actuel ait moins de chance et doive payer cher dans une fourchette à quatre chiffres : cela fait très mal, quand la marge de sécurité que l’on avait est déjà partie dans la dalle renforcée. Alors le calcul mixte Carport doit servir pour les extras dans la cuisine et la salle de bain, et il faut économiser le carport pendant des années. Et la phrase « si l'argent suffit encore, alors... » résonne dans les pièces vides de la nouvelle construction comme une chanson moqueuse.